clonage ssd vers ssd

  • Auteur de la discussion Girda33
  • Date de début

Girda33

Habitué
Bonjour à tous,

suite à une panne de ssd et donc une perte de données malheureusement plus une réinstal.
je voudrais avoir un ssd de secours.
Donc ma question est la suivante est-ce que je peux cloner mon ssd et quand je le veux mettre l'un ou l'autre en place sans que cela ne change quoi que ce soit ?
savoir que le ssd est mon disque de démarrage contenant windows 10

merci
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
Oui.
Tu peux utiliser Macrium pour faire le clonage
 

Girda33

Habitué
merci
j'avais utilisé ce logiciel pour passer de mon hdd à mon ssd.
Il va falloir que je renomme le second ssd en C également pour pouvoir les intervertir ?
Ca ne pose pas de soucis que je clone régulierement le ssd n°1 sur le n°2 ? un formatage à chaque fois ?

merci
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Tu formates a chaque fois que tu veux cloner oui.
Le jour ou ton SSD sera en panne, tu l'enlèves et tu met l'autre a la place, ca doit marcher direct sans rien faire d'autre.

Cordialement,
Haldriel
 

Samsara69

Grand Maître
Il va falloir que je renomme le second ssd en C également pour pouvoir les intervertir ?
Non.

Ca ne pose pas de soucis que je clone régulierement le ssd n°1 sur le n°2 ?
Non.

un formatage à chaque fois ?
Non.

Lors d'un clonage, le logiciel copie le disque source entièrement vers le disque cible , d’ailleurs il y a un message d'avertissement indiquant que tout se qui se trouve dans le disque cible sera supprimé.
Un clonage, comme son nom l'indique , transforme le disque cible en un clone parfait du disque source, donc il n'y a rien à faire d'autre,il sera parfaitement fonctionnel.
 

Girda33

Habitué
un petit soucis
mon ssd 1 fait 250 GB mais ne contient que 182 GB de données
mon ssd 2 fait 240 GB
quand je clique sur next sur macrium, il me dit qu'il ne peut pas tout copier pour cause d'espace insuffisant.
Pourtant dans les options, j'ai bien coché ne copier que les secteurs utilisés.
Il y a 5 partitions sur le ssd1 et macrium ne veut copier que les partitions 1 à 4 même si je lui dit de réduire la 4éme, sur le ssd 2, qui est quasi vide.
une idée ?

merci
 

Samsara69

Grand Maître
Il faut cliquer sur CLONE this disk
Ici un exemple de clonage d'un disque de 298Go sur un disque de 149Go
Vous devez être connecté pour voir les images.

 

Samsara69

Grand Maître
Le message concerne la taille des datas (espace insuffisant) ,pas la taille du disque lui-même
On ne peut pas copier plus de datas que ne peut en contenir la cible.
 

Girda33

Habitué
mon ssd 1 ne contient que 182 GB de données le reste est vide :??:
on peut voir les partitions sur le screen
 

Samsara69

Grand Maître
Recommence l’opération sans modifier les options.
Tu cliques simplement sur "Clone this disk" puis tu sélectionne le disque cible ,et "Next" puis "Finish".
 

Girda33

Habitué
fais également mais même résultat
il faut peut-être essayer avec un autre logiciel ?
 

Samsara69

Grand Maître
Il existe plusieurs autre logiciels (Acronis True Image,Paragon Drive Copy, etc...), bien sur que tu peux les essayer.
Mais comme tu as pu le voir ,je t'ai montré que ça fonctionne sans problèmes.
 

Girda33

Habitué
oui
j'avais déjà utilisé macrium pour passer mon hdd en ssd sans soucis effectivement mais là pourquoi ça ne veut pas, mystére .....
 

Samsara69

Grand Maître
Sinon, tu peux créer une clé USB de boot à partir de Macrium (onglet Others Tasks).
Une fois créé, tu boot dessus et de là tu peux faire un clone ou une image.
 

Girda33

Habitué
bon acronis non plus n'a pas voulu cloner integralement le ssd et j'ai tenté avec AOMEI mais rien de concluant non plus d'autant plus qu'il ne clone pas plus de 3 ou 4 partitions ensuite il faut cloner les autres une à une.

J'ai donc basculer le ssd sur sur un autre ordi pour cloner le ssd qui est dedans avec macrium. L'opération a bien sur reussie du premier coup, le ssd d'origine étant plus petit.
Je vais acheter un SSD plus gros pour cloner le mien.

Une info peut-être, J'ai cloné le ssd de 120 GO sur le ssd 240 GO et je me retrouve avec une partition de 120 GO (avec les fichiers clonées ) et une autre de 120 GO vide non détéctée par windows mais visible dans macrium ( en gris ).
Pour garder une partition de 240GO dois-je cloner même les secteurs non utilisés ou autre ?

merci
 

Samsara69

Grand Maître

Excellent choix, comme ça lorsque tu voudras faire un clone de ce nouveau SSD tu iras acheter un SSD encore plus gros, et ainsi de suite :lol:

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut