Résolu Disque Dur Durable

  • Auteur de la discussion Roi_Banane
  • Date de début

Roi_Banane

Habitué
Bonjour, je poste ici car je cherche un DD en ce moment même, de 3To max, je compte y mettre une demi-chié de musique, jeux, logiciel et fichier divers, je compte le partition en 3 (1 To Musiques, 1To Jeux et 1To Logiciel + Fichiers) ça me semble être la taille parfaite, mais la question n'est pas là.

Comme je compte y mettre énormément de fichier différent, il me faut quelque chose qui va endurer énormément d'écriture et de lecture (ainsi que plusieurs années) je pourrais bien prendre 3 DD de 1To, diminuer les risques que tout disparaisse ainsi que le temps de défragmentation, mais ça reviendrais trop cher et je n'ai pas assez de port sata :D

Du coup je suis perdu dans les différentes marques, je ne sais pas quel DD est bon pour les multiples écritures/lectures, j'avais vu du coté de HGST, mais je ne connais pas la différence entre les Ultrastar ou les Travelstar. J'ai aussi vu du coté de WD, avec leur Red Pro, mais ils sont plutôt cher... (J'avais aussi regardé du coté des Seagate, mais apparemment ils ont le plus haut taux de retour dans les 3To)

Désolé du méga-pavé, toussa pour dire que j'ai besoin d'un DD résistant et fiable :D
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

En général, les disques pour NAS (Western Digital Red ou Seagate Ironwolf) sont très bien en termes de fiabilité.

Par contre, les 3To sont réputés a problèmes, dans les deux marques... Privilégie en taille 2 ou 4To, il y a beaucoup moins de soucis dans ces tailles.

Cordialement,
Haldriel
 

Roi_Banane

Habitué


Salut, c'est quoi le problème principalement avec 3To ?

C'est un sacré dilemme que je vois là, les 4To sont légèrement trop cher pour moi, et les 2To risquent d'être un peu limite, les 3To sont parfaits mais trop grand taux de retour :/
 

Haldriel

Helper
Le problème avec les 3To c'est qu'ils ont le cul entre deux chaises (2To - MBR possible / 4To - GPT uniquement), et que les 3To et les 4To sont apparus quasi en même temps.

Bref ils se sont mal vendus, donc aujourd'hui ils ont longtemps écoulés des vieilles séries (et le font encore) sans correction des éventuels pb sur la chaine de fabrication, alors que pour les 2To ou les 4To comme ils sont plus courants, tous les problèmes sont plus facilement identifiés et corrigés.

Sinon, tu dis c'est un peu au dessus de ton budget 4To, mais c'est quoi ton budget ?
 

Roi_Banane

Habitué
Je vois, ça explique un peu tout

Mon budget, je dirais aux alentours de 130e
 

Haldriel

Helper
Bah tiens,

Seagate Ironwolf 4To a 130 euros tout pile chez Amazon :

Cordialement,
Haldriel
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
L'Ironwolf 4 To est juste à ce prix là (enfin, à 129,99 € :o ) sur Amazon :)

Edit : Haldriel, je te hais :o
 

Roi_Banane

Habitué
Ouais... seul bémol... c'est du 5900 Tr/min. quoi...

Le truc bien lent qui donne pas trop envie :o
 

Haldriel

Helper
Bah oui, les disques pour NAS c'est pas des disques rapides.

Il faut choisir : tu veux un disque performant ou un disque fiable ? Parce que en SATA, les deux en même temps, ca n'existe quasiment pas...

Si tu veux les deux en même temps, c'est des interfaces SAS (pour serveurs), ou du Red Pro et c'est 50% plus cher a taille égale...


Les WD Red (classiques) c'est du 5400 to/min, les seagate pour NAS (pas ironwolf - l'ancienne série) c'est pareil.

Après pour stocker des datas genre films etc, sans héberger d'OS, c'est pas un souci, tu aura encore des débits maxi en écriture a plus de 100 Mo/s. C'est juste la latence qui sera un peu plus grande, et ça sur de la data "froide" c'est pas un problème.

Là ou un disque "lent" peut poser un souci c'est sur un OS, surtout quand ca swappe ou que ca écrit plein de petits fichiers, mais pour des fichiers de plus de 1Mo, la différence n'est perceptible que dans les benchmark de disques.

Cordialement,
Haldriel

 

Roi_Banane

Habitué
Eh bah... le truc c'est que je risque sûrement de faire des machines virtuelles sur le DD...

Je vais opter pour du 7200 Tr/min., de ce que j'ai lu les HGST est la marque la plus fiable, 1% de retour seulement, tandis que chez Seagate par ex. on tourne dans les 20% de retour, après je sais pas quel modèle chez HGST prendre (On va oublier les DD Helium je crois :D)
 

Roi_Banane

Habitué
Rebonjour, j'ai fais d'autre recherche conçernant les HDD et je suis tombé sur les Toshiba (les P300 en particulier), relativement pas cher (95e pour 3To) les taux de retours sont assez faibles. Bonne marque ou à éviter ? Merci.
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Pas grand chose a redire de Toshiba. Ils vendent principalement aux fabricants, c'est pour ca qu'on en entends pas trop parler. Mais c'est une marque correcte, qui fais des produits de bonne qualité de fabrication a un rapport Q/P intéressant.

Par contre les P300 c'est des disques classique pour PC... si tu pars sur ce genre de disques, les Seagate Barracuda et les WD Blue sont similaires
 

Roi_Banane

Habitué
Donc je go sur le P300 ? Il m'a l'air particulièrement allèchant
 

Roi_Banane

Habitué
Merci beaucoup, après s'il y a d'autre DD qui sont aussi bon, libre à vous de poster/conseiller :D
 

Roi_Banane

Habitué


Oh waw ! Le P300 est quand même sacrément bon ! Bon ok le X300 5To devant lui... je pourrais peut-être, je dis bien peut-être me prendre la version 4To (En espérant qu'elle ait les même perfs que la version 5To) :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut