Résolu Besoin de conseils pour première configuration

  • Auteur de la discussion Lyrhen
  • Date de début

Lyrhen

Habitué
Bien le bonjour la communauté ! =)

Je viens enfin de recevoir ma machine récemment commandée sur TopAchat. Etant complètement néophyte en montage de pc, j'ai préféré opter pour le montage à l'atelier, mais je comptais installer Windows 10 moi-même.
J'avais donc préparer une clé usb bootable et penser avoir à installer l'OS au premier démarrage mais voilà que Windows 10 est déjà là. (Je vais avoir besoin d'une bonne période d'adaptation *sigh*).

Première question : Est-ce que c'est normal ? (C'était certainement pour vérifier que la machine et ses composants tournaient bien avant la sortie de l'atelier ?).

Seconde question: Lorsque je vais jeter un œil aux disques, seul le HDD apparaît, aucune trace du SSD, et en plus il affiche 84.2 Go libres sur 111 alors que le disque fait 1To...

Troisième question: Est-ce que vous pensez qu'il est préférable d'installer l'OS sur le SSD (de 120 Go) ou bien sur le HDD (de 1To) ?

Bref, voilà suis un peu perdu et ça fait tellement longtemps que j'attendais de pouvoir investir dans une pareille machine que j'aimerai tout faire bien correctement et ne pas le planter dès le premer jour ah ah ^^'. Je viens donc vers vous en quête de réponse si vous le voulez bien. =)

Je vous remercie, et je vous souhaite une agréable journée à vous. =)
 

balthazar14

Expert
Bonjour

1/ il est fort possible que l'assembleur aie voulu tester le montage avant livraison et qu'il n'a pas supprimer son installation, à moins que ce ne soit un cadeau de la maison, de toute manière celà n'a guère d'importance.
2/ à priori pour installer windows l'installateur a créé une partition de 111Go et le système ne prenant qu'une trentaine de Go, tes 84Go restant sont logiques.
Il va falloir maintenant que tu initialises ton SSD et que tu crées une ou plusieurs partitions sur ton Disque Dur.
Pour se faire tu cliques droit sur "Ce PC" puis sur "Gérer" , puis "Gestion des disques" .
Tu peux maintenant voir ton SSD et ton DD avec sa partition de 111Go active. En cliquant droit sur les disques ou partitions tu as accès à toutes les fonctions qui vont te permettre de créer ou supprimer des partitions et de les formater .
3/ pas d'hésitation le système c'est sur le SSD !
Si tu as des questions reviens vers nous !
bon courage
 

Lyrhen

Habitué
Bonjour Balthazar14, je te remercie pour ta réponse.
Je vais essayer ça et je reviendrai vers toi.

bonne journée =)
 

Lyrhen

Habitué
Hello ! =)

Windows plante assez souvent et mon pc redémarre par conséquent (des blue screen sur mon pc tout neuf ! >.<), à cause de différents problèmes (souvent liés à des maj j'ai remarqué =/), donc j'ai été pas mal occupé à corriger ça. =d
Mais c'est quand même pénible d'avoir une machine neuve et de voir Windows planter autant dès le départ... Déjà que j'étais réticent à passer sur Windows 10, là j'en ai de moins en moins envie. ^^'

J'aurais besoin de conseils pour les partitions du SSD s'il te plait. Est-ce que ça te parait correct ou bien tu ferais autrement ?

Vous devez être connecté pour voir les images.



Merci =)
 

balthazar14

Expert
Tout à l'air d'être Ok. Je ne comprend pas le sens de ta question, puisqu'à l'installation Windows gère le partitionnement du disque sur lequel il s'installe d'une manière optimum. les partitions de ton disque C: sont parfaitement standards et correctes.
Les mises à jour sont effectivement pénibles et prennent pas mal de temps, elles se font en plusieurs étapes, si tu as installé une version un peu ancienne, cette version doit avoir reçu la derniere Maj la concernant avant d'installer la version suivante. Donc patience et ne les interrompts surtout pas ! Certaines sont très lourdes et longues :(
Ceci dit Windows 10 n'a pas de gros défauts et fait son boulot aussi bien qu'un 7, 8, ou 8.1
Une fois tout ceci fait, un contrôle et une éventuelle mise à jour des drivers ne nuit pas. J'utilise
rubrique pilotes, c'est gratuit et sérieux.
bonne journée
 

Lyrhen

Habitué
Bonjour =)

Merci pour vos retours.

Balthazar14 --> Comme je ne suis pas habitué à avoir plus d'un disque dur sur le pc, je préférais être sûr du partitionnement. Après, je ne remet absolument pas en doute la qualité du partionnement de Windows. ^^
Merci pour le lien. On me l'a déjà recommandé plus d'une fois, et je suis actuellement en train de l'utiliser pour vérifier que tous les pilotes sont à jour.

J'ai enchaîné pas mal de Blue screen cet après-midi, et j'ai eu droit à pleins de codes erreurs différents... Donc j'essaye de me dépatouiller là dedans. ^^'
Mais les problèmes liés à d'éventuels mises à jours de pilotes ou à des problèmes de mémoires semblent être récurent. =/

Je ne doute absolument pas de Windows 10 sinon, c'est juste que c'est la première fois que je vois autant de blue screen sur un pc neuf... ah ah x,D
Bon après, c'est la première fois que j'ai une machine montée aussi, donc forcément...

Guiyut --> C'est ce que je comptais faire, et j'ai suivi ton conseil du coup. J'ai réinstallé Windows par sécurité, puis histoire de le paramétrer correctement dès l'installation aussi. Mais j'ai dû m'y prendre à 3 fois, j'ai eu droit à deux plantages pendant la réinstallation --'

Bref, je vais essayer de me débrouiller pour le moment. =)

Merci à vous encore et bon week-end. =)
 

balthazar14

Expert
Meilleure réponse
Tes problèmes d'écrans bleus avec windows sont totalement anormaux, je te conseille de relever les codes d'erreurs des écrans bleus et de contacter la personne ou le Sav qui a monté ton pc en argumentant avec ces éléments qui doivent l'éclairer. Ces plantages sont fréqemment liés a des défauts ou incompatibilités de périphériques ou de composants.
je te conseille Whocrash après plantage il te donne un rapport que tu peux imprimer ou mettre sur une clé Usb.

bonne soirée
 

Ayoross

Expert
Il est absolument inacceptable qu'un PC neuf génère des écrans bleus. Tu dois le renvoyer sans attendre en SAV. Et si tu maitrises un peu, mieux vaut faire l'installation de windows toi-même.

Pour ce qui est du partionnement, pourquoi t'embêter ? Garde une partition de 2 GB et puis c'est bon. Sinon oui, il vaut mieux mettre l'OS sur SSD, sinon tu n'en tires presque aucun bénéfice.
 

Lyrhen

Habitué
Ok, merci pour vos recommandations. Avec le boulot j'ai pas eu le temps de me poser correctement sur le problème pour m'en occuper (même pas pu profiter de ce pc tout simplement en fait :/). Je vais attendre vendredi d'être en vacances et je vais les appeler.

Je vous tiendrai informer. Un grand merci encore <3
 

Lyrhen

Habitué
Bien le bonsoir la communauté ! =)
(Navré pour le double post du coup ah ah xD).

Après ces quelques mois (trop de mois, vraiment navré, pas mal de galère mais tout commence enfin à rentrer dans l'ordre !) je reviens vers vous pour vous tenir informé de l'état de mon problème.

J'ai retourné le pc à Top Achat, et ils ont enfin trouvé l'anomalie: la carte graphique !

Donc voilà, ils vont la remplacer et je devrai enfin pouvoir profiter de mon pc. :')

Faut juste que je me décide sur la carte graphique de remplacement car l'actuelle n'est plus disponible chez eux. :/
- CG défectueuse: KFA2 GeForce GTX 1060 EXOC, 6 Go --> https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pu...

- CG qu'ils me proposent en remplacement: Zotac GeForce GTX 1060 AMP!, 6 Go --> https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pu...

Je peux éventuellement la remplacer par un modèle dans la même gamme de prix à 5/10 euros prêt donc je regarde tout ça.

Je tenais à vous remercier encore pour toute l'aide et tous les conseils que vous avez pu me donner ! =)
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, la Zotac AMP est une très bonne carte. Tu peux accepter ce remplacement sans soucis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut