Résolu Refaire a Neuf !?

Bonham

Nouveau membre
Bonjour ,

Habitant une maison où l'installation téléphonique est ancienne et douteuse ,
je voudrais supprimer les vieilles prises téléphoniques ainsi que les câbles et refaire a neuf...

mais perso, l'électricité c'est pas vraiment mon truc .

Alors je voudrais avoir quelques précisions s'il vous plait ;

* un simple électricien(Pro) peut il intervenir pour changer mon installation téléphonique ?

* faut il tant qu'a faire installer des prises de type RJ45 ou de simples prises en "T" ? y'a t'il une grande différence ? ou c'est juste une question de "praticité" ?

* au niveau des câbles téléphoniques.. sont ils tous les mêmes ou il faut en préférer un plutôt qu'un
autre !?

et qu'est ce que ce "boitier" sur la photo ? dérivation ? ...
en fait le câble intérieur que j'aimerais refaire(le blanc sur la photo) part donc de ce "boitier" ,
peut on (moi ou un électricien) intervenir à ce niveau ? je pense que oui mais...
Vous devez être connecté pour voir les images.


voilà , voilà ,

Merci a vous !!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Je n'y connaissais rien en électricité non plus et j'ai refait mon appart il y a un an, j'ai supprimé toutes les prises en T pour mettre du RJ45 qui est bien plus durable.
Tu peux passer par un électricien mais souvent ils n'y connaissent pas grand chose et mettent ce qu'il y a de plus bas de gamme.
Perso j'ai tout fait moi même. J'ai pris une baie digitus 19" ouverte que j'ai installé dans un placard, j'y ai rajouté un panneau de brassage en 19"(optionnel si pas beaucoup de fils à brasser) et une multiprise rackable 19" ainsi qu'une tablette 19" pour poser la box, l'ONT fibre et un switch 8ports.
Voilà mes fils arrivent au panneau de brassage puis vont vers le switch qui est lui même branché à ma box.
Après les fils ça dépend ce que tu veux faire cat5 pour une installation classique cat6 ou cat7 pour une installation plus "futur proof". Le cat7 étant plus large il sera par conséquent aussi plus difficile à installer/manier.
Perso j'ai mis du cat6 blindé donc je me suis compliqué la tache :D
J'ai utilisé les même keystone dans le panneau de brassage que dans les prises afin de réduire les coûts. En effet j'ai pas encastré les prises du coup j'ai pu avoir des boîtiers nus pour 3e au lieu de 30e si tu prends du legrand encastrable par exemple.
Bref avec des modules keystone autocoupant tu n'as pas besoin d'outils. La seule difficulté c'est de bien positionner les fils dans le module et de faire la même chose des deux côtés des fils. En effet soit tu pars sur du T568A soit tu pars sur du T568B mais une fois que tu as choisis ton plan de câblage il faut le respecter.
Un pote m'a fourni le panneau de brassage, les modules (keystone) et le cable blindé du coup l'installation ne m'a vraiment pas couté grand chose. Je pense que tu peux t'en sortir pour 250e pour un réseau de très grand qualité, après tout dépend de la taille de l'installation bien sûr.

Pour résumer mon installation :
boitier fibre -> ONT -> box -> switch -> panneau brassage -> prises -> ordinateur.
Cdt


 

Thore

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Les normes actuels sont de le faire en RJ45 une prise en T DTI pour le boitier (peut-être encore possible)

il y en gros la même règle que pour EDF/ Eau / Gaz
a l'intérieur c'est au propriétaire

1 (via un électricien, (laisse lui la possibilité de sous traiter la vérification du RJ45) (la plus chère des solutions la plus sûr aussi avec en prime une fiche de recette des rj45 (a exiger si tu choisi cette option)
2 tu fait passé les gaines par ton électricien et tu te charge des connexion rj45
3 tu fait tous avec un ou plusieurs potes a toi et c'est le moins coûteux !

la qualité pour les deux dernier est fonction de la qualité de ton travail et de tes potes !

Pour avoir fait placer dans un bâtiment neuf du câble cat7 il faut savoir que la qualité est égale au 6a !
(il n'y pas pour heure de prise en cat7 !) le prise sont en rj45 cat 6a




 

Thore

Grand Maître
Mais avant tu doit connaitre les besoins que tu as ?

tu veux combien de pièce équiper de postes téléphones ?
tu veux combien de bornes wifi ?
tu veux combien de pc, mac ?
tu as pensé a la domotique ?
As tu une alarme ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut