Ordinateur ne démarre plus: logo reste affiché sans fin

  • Auteur de la discussion pauline2017
  • Date de début

pauline2017

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable Toshiba Satellite P50 qui a 3 ans et qui ne démarre plus.
L'écran reste affiché sur le logo "Toshiba Leading Innovation" sans passer la main à Windows et sans émettre aucun bip (je ne sais plus s'il y en avait un quand il marchait).

Le clavier, le mouse pad et le ventilateur fonctionnent.
Je n'ai aucun périphérique USB.
J'arrive à accéder au BIOS UEFI et à le configurer.
J'y ai supprimé tous les drivers superflus: USB 3, camera, etc...
A l'intérieur, pas trop de poussière, pas de fil débranché et rien apparemment de cramé.
Je ne vois pas de speaker, ce qui pourrait expliquer l'absence de bip...

J'ai retiré la batterie --> blocage au même endroit
J'ai retiré le lecteur DVD et le disque dur --> pareil
J'ai essayé de booter sur une clé usb Windows ou Linux (en retirant secure boot etc...) --> pareil
J'ai mis le disque dur sur un ordinateur de bureau --> il est lisible (ouf)
J'ai retiré la pile --> il me demande de mettre la date et ça bloque après au même endroit
J'ai retiré les 2 barettes mémoire de 4GB --> il plante avant (OK donc)
J'ai essayé toutes les combinaisons de barrettes mémoire sur les 2 slots --> blocage au même endroit

Je ne sais plus comment avancer dans le diagnostic.
Une idée ?
 

RAU11

Expert


Auriez-vous par hasard une carte SD laissée dans un lecteur (s'il y en a un)
 

RAU11

Expert


Une autre idée : Autres idées
- Vous avez retiré la batterie OK. Bien sûr il ne faut pas d'alim secteur. Avez-vous appuyé sur la touche de démarrage entre 20 et 30 secondes
pour tout remettre à zéro (condensateurs etc...)
- Cela pourrait être les fichiers de démarrage HS. Avez-vous fait des Cd de sauvegarde ou un disque de réparation système ?
- Avez-vous essayé dès qu'il redémarre de tapoter F8 ou F9 ou F11 pour arriver sur la partition restauration qui devrait être non visible mais sur le disque dur
pendant ce temps j'essaie de voir autre chose et vous donne la suite si je trouve
 

RAU11

Expert
Peut-être l'avez-vous lu ?
• Allumez votre ordinateur.
• Tapotez la touche F8, comme si vous vouliez démarrer en mode sans échec, dès l'affichage de l'écran du bios. Le menu d'options de démarrage avancées apparaît.
• Sélectionnez la ligne Réparer votre ordinateur à l'aide des flèches Haut/Bas, et appuyez sur la touche entrée.
• Windows charge les fichiers nécessaires depuis une partition cachée de votre disque dur.
• Choisissez la langue de votre clavier.
• Choisissez votre nom d'utilisateur, et tapez votre mot de passe, si vous n'en avez pas, laissez la case vide. Cliquez ensuite sur Ok.
Vous voilà maintenant sur la page des Options de récupération système.

 

pauline2017

Nouveau membre
En fait c'est avant l'accès au disque dur qu'il y a pb.
Si j'essaie de booter à partir d'un CD ou d'une clé USB (en retirant le disque dur), c'est pareil: le logo Toshiba reste affiché pendant des plombes et rien ne se passe.
C'est comme si le BIOS n'essayait même pas de charger un OS sur un support quelconque: le pb est avant cette étape.
(et j'arrive à lire le disque, le CD et la cé USB à partir d'un autre ordinateur)
 

RAU11

Expert


A côté de la petite pile interne il y a un cavalier pour réinitialiser le BIOS. Il faut changer le cavalier de place

Donc si ca ne passe pas, je vois que vous êtes entrée dans le BIOS. Je dis ça au cas ou...Est-il configuré pour démarrer en 1er sur le disque dur et suivant d'un CD/DVD et cle USB
Normalement il passe automatiquent au suivant s'il ne trouve pas le 1er.
Donc admettons qu'il trouve le disque dur...si les fichiers de démarrage du disque dur sont corrompus, cela s'arrête là.
C'est pour ça qu'il faut un disque de réparation système ou la sauvegarde du disque d'un PC identique. Il m'est arrivé de refaire démarrer un DVD interne rien qu'en restaurant la partition de 100 Mo invisible qui permet de démarrer le disque en place.
( vérifier le Boot Setting (paramètres de démarrage) dans le Bios, sinon il reste le service d'assistance Toshiba
Sur un autre PC, ce disque dur se comporte comme une clé USB, donc on ne peut pas se rendre compte pour quoi il ne démarre pas.
Je regrette de ne pas vous en dire plus.
 

Ayoross

Expert
Est-ce que tu as la possibilité via le BIOS d'enlever le logo au démarrage ? Cela permettrait de voir les éventuels messages d'erreur. Difficile de diagnostiquer sinon, le problème matériel semble probable.
 

pauline2017

Nouveau membre
Merci. Non, pas possible de masquer le logo pour permettre l'affichage de messages d'info et/ou d'erreur.
A part changer la carte mère je ne vois pas comment je peux m'en sortir.
Et sur un portable de 3 ans, autant acheter un autre portable.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut