Résolu Accéder à un NAS grâce à un point d'accès wifi

  • Auteur de la discussion technologiesorion
  • Date de début

technologiesorion

Nouveau membre
Voici la topologie (certes un peu spéciale..., mais simple à comprendre) :
- NAS Acer AC100 relié par ethernet à un point d'accès wifi NETGEAR WAC104

Et voici ce que j'aimerai pouvoir faire :
-Accéder au NAS à travers le point d'accès wifi.

Certes c'est un peu spécial, je sais que normalement, on connecte tout simplement le NAS à son LAN géré par un routeur, qui lui même permet de donner accès au NAS à travers une connexion wifi mais si je pose cette question, c'est que je ne peux pas utiliser la configuration standard.

Mon problème actuellement est que le point d'accès wifi est très basique (pas de DHCP ni rien), seulement la fonction AP ou WDS : en outre, il ne peut que rediriger les paquets vers le NAS auquel il est connecté par ethernet. C'est donc au NAS de gérer toute la suite : attribution IP par DHCP, routage des paquets et tous le reste (pas besoin de DNS là, je veux seulement accéder au NAS).

J'ai donc essayer de transformer mon NAS (ubuntu server, dernière version) en un petit routeur (d'ordinaire, l'AP wifi étant lié à ce genre d'appareil...), mais là je bloque... Cela ne fonctionne pas et mes compétences se portent plus sur le développement et non le réseau... J'ai essayé d'installer isc-dhcp server et de faire un routage des paquets entrant vers lui-même, mais je me perd.

Si quelqu'un aurait un lien, ou des explications, ça serait très sympa!
Merci d'avance
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, si le point d'accès se connecte au réseau wifi de la box, je ne vois pas pourquoi il y a besoin de recréer un réseau. Le point d'accès relaie le réseau vers le lan qu'il possède ( en fait il fait office de pont en temps que client wifi) et les paquets continuent leurs chemins vers leur adresses IP respectives attribuées par le serveur DHCP de la box
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est tout le problème quand on a pas le bon matériel avec un routeur wifi c'était plié en 5 mn mais bon, on va quand même essayer de te dépatouiller.

Je suppose que tu as réussi à installer et à configurer isc-dhcp-server ce que je ne comprends pas c'est ceci :

un routage des paquets entrant vers lui-même, mais je me perd.

Déjà est-ce que ton serveur DHCP est bien en ip statique ? Il est bien dans la plage d'exclusion ? Ta borne wifi reçoit-elle son IP ?

Bye
 

technologiesorion

Nouveau membre
Hello,
Tout d'abord, merci pour ton aide...

Oui en effet, je me doute qu'avec un routeur, ça aiderait beaucoup.
Un vieux DLINK 3200AP ne serait pas suffisant nan ?
J'avais pensé sinon essayé de mettre un pfSense sur le NAS pour le transformer en un routeur wifi, lui-même.

Citation :

un routage des paquets entrant vers lui-même, mais je me perd.

=> je voulais dire par là (mais c'était très mal dit...) : les paquets que reçoit le NAS du point d'accès wifi, il doit les gérer lui même...

Pour ce qui est du serveur DHCP, non cela n'a pas l'air de fonctionner.
Déjà ça part assez mal, car le NAS n'a qu'une carte réseau et donc un seul port RJ45.

J'ai configuré l'AP wifi pour qu'il obtienne une IP par DHCP et ai bien mis normalement le NAS (srv DHCP) avec une IP statique.

Mais l'AP wifi n'a pas l'air d'avoir une IP... Quand je me connecte au réseau wifi de l'AP, le client n'a qu'une IP d'autoconfig, mais n'arrive pas à avoir d'IP...

Encore merci pour votre aide en tout cas


 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

A priori dans le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd.leases tu as les demandes d'adresses ip, vois tu ton point d'accès wifi ?
Sinon va voir dans /var/log/syslog, tu as les messages d'erreurs du serveur dhcp.

Bye
 

technologiesorion

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour votre aide !
En regardant ces fameux fichiers leases, j'ai corrigé la config du serveur dhcp et ai découvert le VLAN sur internet qui m'a permis de réussir à faire ce que je voulais avec le dhcp fonctionnel.

Bonne continuation
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut