Résolu Pc s'éteint aléatoirement

juju_474

Grand Maître
Bonjour,

J'ai monté il y a moins d'un an la configuration suivante :

Zalman R1
Gigabyte GA-B150-HD3P
I5 6600
Gigabyte GTX 1070 8Go
HyperX Fury DDR4 4Go 2133MHz
HyperX Fury DDR4 2x4Go 2133MHz
HyperX Savage 240Go
WD Blue 1To
Seasonic S12II 620W
Win10 PRO 64 bits

Mon problème :
Aléatoirement, le pc s'éteint sans aucun message d'erreur et lorsque je le redémarre fonctionne directement.
J'ai fais les dernière mises à jours de Win10 pensant à un problème du genre.
Le PC ne surchauffe pas, il atteint en jeu des température de l'ordre de 60°C et encore.

J'ai aussi fais plusieurs test OCCT pour m'assurer de la stabilité de celui-ci et aucun arrêt intempestif n'a eu lieu.

Je suis vraiment désemparé face à ce problème car il n'est qu'aléatoire et donc difficile à cerner. J'ai pu lire sur d'autres POSTS que parfois un ventilateur défectueux pouvait causer ce genre de problème, je vais donc essayer le pc durant plusieurs jours sans les ventilateurs du boitier pour voir si le problème intervient à nouveau ou pas.

Ajout : Actuellement au démarrage :
Le PC se lance, n'atteint même pas le lancement de windows puis s'éteint, parfois il arrive au logo et hop s'éteint à nouveau. Il peut le faire plus de 5 fois d'affiler avant de démarrer normalement!! Pas d'écran bleu !

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
JuJu_474
 

backhightech

Habitué
Salut,
Belle panne en perpective, essaye en débranchant tout tes câbles USB et autre sur la carte mère laisse juste la touche power panel de brancher et fait le test sans carte graphique si ta carte mère possède, une sortie...
Essaye aussi les ram ca peut faire ca...
Sinon essaye aussi de la mettre en route et aussitôt de débrancher le câble power ( on c'est jamais si celui ci envoi une commande intempestive) ...
 

backhightech

Habitué
Meilleure réponse
Sans oublier l'alimentation bien sur ... à tester également
 

juju_474

Grand Maître
Merci pour ta réponse !
J'ai commandé une nouvelle alimentation afin de voir si le problème ne vient pas de là, je la reçois jeudi.
Je vais effectuer les essais que tu me recommande dès que je peux et te tiens au courant.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Le bouton Power en façade de ton boitier ne resterai pas bloqué ? Ou un mauvais contact qui ferait éteindre le PC ?
Faudrait tester hors boitier pour éliminer cette possible cause.
 

Ayoross

Expert
Bonjour,

C'est un problème compliqué, qui peut être logiciel ou matériel.

La première chose à faire, c'est de vérifier dans l'observateur d'événements (la "messagerie windows") si cet arrêt est provoqué par l'OS ou bien s'il est inattendu. Il est possible qu'il y ait eu écran bleu et reboot sans que tu aies eu le temps de le voir. Dans le second cas, le problème matériel est plausible, mais il ne faut pas encore écarter le pb logiciel.

Scan antivirus, adwcleaner, windows defender, passe tout pour t'assurer que ça ne vient pas d'un malware à la con. Dans le cas contraire, le pb est vraisemblablement matériel. Si ton BIOS dispose d'un log, jette un œil dessus (genre les cartes SuperMicro). Si le problème est d'origine matérielle, alors les 2 suspects sont l'alim et la carte-mère.

Je dirais que si le changement de ton alim n'apporte rien, il faut envisager qu'il puisse venir de la carte-mère, et c'est d'ailleurs le plus probable.

Bon courage !
 

fliflu

Expert
salut,
MAJ du bios?
tu as réglé sous W10 l alimentation sur performance?
pas d overclock?
@+

 

juju_474

Grand Maître
Merci pour vos réponses !
- Jeanmay022 : Le bouton power a l'aire de bien fonctionner, si les tests que je dois faire avant ne sont pas concluants je me tournerais alors vers lui.
- Ayoross : Comment le voir dans l'observateur d’événements ? Il n'y a de marquer que l'heure et "Kernel-power" de ce que je vois.
J'ai effectivement pensé dans un premier temps à un malware ou un problème logiciel mais pour moi le pc s'éteint parfois bien trop vite pour que
le problème vienne de là, à voir tout de même!
J'ai effectué plusieurs analyses antivirus, malwarbyte qui n'ont rien données.
Le log est une sorte d'observateur d'événements de la carte-mère c'est ça ?

- Fliflu : Le bios a était mis à jour, oui.
Non, l'alimentation est en usage normal.
Aucune overclock, je ne veux pas.


J'effectue les différents tests demain dans la journée car j'aurai le pc à ma disposition, je vous tiens au courant des résultats. Ne pas oublier que le pc est lunatique, un jour il va fonctionner correctement, le lendemain il ne va pas vouloir démarrer et s'éteindre et se rallumer une ou plusieurs fois, cela peut donc fausser les résultats [:yatan:3]

Je reçois normalement une alimentation demain pour faire mes essais si les précédents ne sont pas concluant.

Merci à tous et à très bientôt.
 

juju_474

Grand Maître
Hey!

En ce qui concerne l'observateur d'événements :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Alors, aujourd'hui le pc a refait le problème : Appui bouton power > démarrage bios > arrêt > redémarrage (tout seul), au bout du 3ème redémarrage j'arrive à ouvrir windows, vais sur internet puis hop quelques minutes après il s'éteint à nouveau.
J'ai remarqué qu'à chaque arrêts puis redémarrages le pc tenait de plus en plus "longtemps" avant de s'éteindre, comme si un condensateur de l'alimentation était défectueux.

De plus, au branchement du pc, lorsque je souhaite l'allumer, j'appuis sur le bouton power, les ventilateurs tournent, il s'éteint puis se rallume, fait le bip de démarrage et là démarre normalement. Il l'a toujours fais donc je ne me suis jamais inquiété, est-ce finalement déjà signe qu'il y a un problème ?

J'ai donc changé l'alimentation pour essayer avec une neuve (Corsair VS650), pour le moment il démarre correctement, à voir sur la durée.

Merci !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
La Corsair VS je te conseille de la changer aussi si tu tiens un tant soit peu à tes composants... Car c'est une alim bureautique et pas du tout orientée PC jeux !
Je te conseille plus une LDLC BG-550 (rebadgée Seaesonic), Antec HCG 520, une autre Seasonic pour ne citer qu'elles.
 

juju_474

Grand Maître
La Corsair a était montée pour effectuer un essai afin de savoir si la Seasonic est en cause ou non, il est certain quelle ne restera pas comme alimentation principale. Si la Seasonic est bien la cause, elle partira en garantie. ;)
 

Ayoross

Expert
Apparemment sur cet event 41 il est possible d'avoir plus d'infos avec une valeur de BugcheckCode fournie dans les données de l'event. (voir ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2028504/windows-kernel-event-id-41-error-the-system-has-rebooted-without-clean)

Bon tout semble indiquer un problème lié à l'alimentation, mais comme des composants électriques sont également présents sur la CM (VRM du CPU notamment), il reste possible que ce soit cette dernière. Une alim externe te permettra de trancher.
 

juju_474

Grand Maître


Aucun soucis ;)

Ayoross : Merci, je vais regarder ça de plus près !
L'alimentation corsair va rester une semaine dans le pc, si le problème se reproduit entre temps c'est que
c'est bien la Seasonic qui déconne, si non, il faudra effectivement se pencher sur la carte-mère.

Je vous tiens donc au courant dès que le problème se reproduit ou dans une semaine si j'en conclus que c'est l'alimentation. A bientôt ! :bounce:
 

juju_474

Grand Maître
Salut tout le monde!
Après une semaine d'essai avec l'alimentation Corsair, aucun arrêt intempestif n'est intervenu ! Cependant, nous souhaitons pousser le test à 1 mois afin d'être sûr que l'alimentation est bien la cause du problème, le problème n'intervenant pas parfois pendant deux semaines..

J'ai fais des graphes d'une heures avec OCCT pour les deux alimentations, peuvent-ils permettre d'apercevoir le problème ?

Merci !


 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, peut être, envoies nous les graphs, nous t'aiderons à les analyser.
 

juju_474

Grand Maître
Bonjour à tous!

Après un essai assez long avec une autre alimentation, plus de problème.
La seasonic est donc partie en SAV.

Merci à vous !
JuJu_474
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut