Résolu KDE passé par erreur à GNOME

barney7

Grand Maître
Bonjour,
Suite à une mauvaise manipulation de ma part , je me retrouve sous GNOME au lieu de mon environnement KDE.
Je suis sous SUSE leap 42.2
Je ne trouve pas comment repasser sous KDE.
Une aide me serait très précieuse.
Merci d' avance.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

dans la fenêtre de connexion, à côté d'un des boutons, il y a peut-être une icône en forme d'engrenage, qui permet de déployer une liste d'interfaces graphiques.
En tout cas c'est comme ça sous Fedora.
 

barney7

Grand Maître
Bonjour,
Hélas, je n' ai pas '' d' engrenages '' sur mon écran.
J' aimerai bien ne pas avoir à tout réinstaller à partir du CD, là ou on fait le choix de l' environnement.
Merci cependant.
 

VaderFR

Grand Maître
as tu insallé un paquet de type system-switch-displaymanager ?

au pire, tu peux désinstaller juste les paquets de l'environnement gnome (gnome-session...) - attention aux dépendances ! (dans le doute, fait une image clonezilla de ton système)
et si ça ne marche pas (plus d'interface graphique), démarrer en runlevel 3 et les réinstaller

le choix de l'environnement se fait forcément au moment de la connexion. il faut regarder les différents boutons, que ce soit sous les champs d'identifiant, ou au bord de l'écran (en haut à droite probablement, ou en bas selon le système d'exploitation/l'environnement de départ)

ce que ça donne sur un environnement gnome. l'engrenage est visible juste à gauche de "sign in"
tu as peut-être , auquel cas ce serait dans "session type" en bas à gauche ?

d'après tu devrais avoir une liste de choix.
 

barney7

Grand Maître
Au vu des liens dont tu m' as fait part dans ta réponse, je pense que j' ai mal exposé mon problème, et ai fait une erreur en parlant de Gnome.
En effet, je n' ai aucun des écrans des liens que tu m' as transmis.
Il ne s' agit donc pas de cela quand je parlait de Gnome. ( que je n' ai jamais pratiqué d' ou mon erreur )
Mon écran est intégralement noir, avec une toute petite barre en bas d' écran où figure de gauche à droite:
- IceWM
- un signe - qui ferme ou réouvre un écran en cours
- une liste des bureaux
- une icône xterm
- une icône web browser
- 4 icônes des 4 bureaux.
Je peux juste accéder à Internet et à ma messagerie.
Le problème reste entier...
Je ne peux pas même te faire une copie d' écran afin que tu visualise mes propos.
Et en aucune façon je n' ai accès à mon bureau de KDE.
Merci pour ton aide.
 

VaderFR

Grand Maître
dans la capture d'écran°2, tu peux voir dans le choix des sessions "IceWM"
j'en déduis donc que tu es passé en session IceWM et non Gnome, mais le problème est similaire. et c'est dans l'écran de connexion qu'il faut changer d'interface
si tu ne vois jamais l'écran de connexion, désactives l'auto-login (dans "paramètres du compte) ou à minima met un mot de passe à ton utilisateur (quitte à le faire avec la commande passwd dans le terminal xterm)

pour l'autologin voir aussi et et
 

barney7

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonsoir,
Merci de toutes tes suggestions et remèdes possibles.
N' y arrivant pas, je me suis résolu à réinstaller SUSE Leap 42.3 que j' avais téléchargé avant mes vacances.
Tout refonctionne bien après la réinstallation de l' imprimante, toujours problématique.
Reste plus qu' a faire fonctionner VLC, lui aussi pas évident à faire fonctionner.
Encore un grand MERCI.
 

VaderFR

Grand Maître
Une distrib basée sur Ubuntu (K-Ubuntu dans ton cas) aurait sans doute été plus simple d'utilisation, non ?

Dans le doute, avoir une image clonezilla récente évite de tout réinstaller/re-paramétrer
 

barney7

Grand Maître
Bonjour,
Tu as certainement raison, mais je suis habitué à openSUSE depuis de très nombreuses années.
Bon pour reparler de Leap 42.3 qui fonctionnait hier, et bien grande désillusion depuis ce matin.
Plus rien ne fonctionne normalement:
- impossible de fermer un écran car plus de '' petite croix '' de fermeture...je doit donc fermer et réouvrir l' ordi...
- Impossible d' accéder à la Configuration du système....donc, entre autres pas possible d' avoir plusieurs bureaux accessibles...
- impossible de fermer Thunderbird...mais qui fonctionne cependant.
- Yast lui fonctionne
- etc...etc...
Quel bonheur...


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 811
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut