Votre question
Résolu

Freeze du pc + bourdonnement

Tags :
  • PC
  • Matériel
Dernière réponse : dans Aide matériel
18 Août 2017 15:16:54

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai un problème récurent sur mon PC venant tout juste de fêter ses 2 ans, à savoir le freeze du poste avec un bourdonnement provenant des HP.

Je précise que :

• Le PC est nettoyé régulièrement, il n'y a donc aucune poussière dedans.
  • J'ai très souvent SpeedFan de lancé pendant mes sessions de jeu et il n'y a pas de surchauffe

• Nous sommes deux à jouer cote à cote dans notre bureau, et il me semblait (bien que cela paraisse improbable) que lorsque nous avions des ralentissements réseau cela se produisais.

J'en ai profité pour changer ma carte wifi (l'ancienne avait mal supporté un orage), mais cela ne change rien.

J'ai donc trouvé sur internet le logiciel OCCT et après avoir fait un test de 15 minutes, pas la moindre erreur.

Voici ma config :
    Alim : Cooler Master B600 v2n 600W
    Proc : Intel Core i5-4690K 3.5GHz
    CM : Gigabyte GA-Z97P-D3
    RAM : DDR3 Kingston HyperX 8Go 1600MHz (une seule)
    CG : MSI GeForce GTX 960 Gaming 2G, 2Go

Si l'un d'entre vous à la moindre idée, ce serai vraiment super!

Merci d'avance et à bientôt!
  • Autres pages sur : freeze bourdonnement

18 Août 2017 15:28:27

Bon ça n'a sûrement aucun rapport avec ton problème, mais n'utiliser qu'une seule barrette sur un système dual channel revient à diviser ta bande passante mémoire par 2, ce qui est très dommage.

Pour en revenir au problème, il serait souhaitable que pendant une séance de jeu tu aies en arrière plan un process explorer qui tourne, et pourquoi pas quelques métriques dans perfmon, genre le swap, pour comprendre ce qui se passe.
    Au moment des ralentissements, il faut voir ce qui consomme, ce qui sature.

Au fait, tu n'as ce problème que dans un seul et unique jeu ?
    m
    0
    l
    18 Août 2017 16:04:29

Bonjour Ayoross et merci de ta réponse.

Je pensais en effet m'en prendre une deuxième, mais j’hésitais entre 2x4Go ou 1x8Go... Je suis preneur de tout conseil!
    J'ai un collègue (admin sys) qui me conseillait de prendre 2X4Go pour avoir une meilleure répartition des flux.

Je sais que ce n'est pas souhaitable de mettre des barrettes différentes, mais la marque propose les 2 choix.

Sinon, je pensais que c’était sur les jeux uniquement en l'occurrence Heroes Of The Storm, mais tout à l'heure en cherchant sur le web j'ai eu le soucis.
    Pourtant mon utilisation CPU ne dépassait pas les 10%.

Lorsqu'il y a ce fameux freeze, ca dure parfois 30/40sec d'autres fois plusieurs minutes.

m
    0
    l
    Contenus similaires
    18 Août 2017 16:30:35

Bonjour,

combien d'espace libre reste t'il sur ton disque dur?
    m
    0
    l
    18 Août 2017 16:32:52

Si tu as une barrette de 8 GB, alors il te faut de préférence exactement la même en face, pour des considérations de perf.

Pour ton pb, ça pourrait être pas mal de choses (je pense au swap notamment). Il faut que tu puisses voir, quand ça se produit, quel est le niveau de ta 'commit charge', quel % de swap used, quels processes pompent de la CPU...
    m
    0
    l
    18 Août 2017 17:24:02

calisth a dit :
    Bonjour,

combien d'espace libre reste t'il sur ton disque dur?

Mon OS est sur un SSD ou il reste 100Go, ensuite j'ai 2 HDD de 1To chacun ou il reste 617Go et 67.8Go
    m
    0
    l
    18 Août 2017 17:25:24

Ayoross a dit :
    Si tu as une barrette de 8 GB, alors il te faut de préférence exactement la même en face, pour des considérations de perf.

Pour ton pb, ça pourrait être pas mal de choses (je pense au swap notamment). Il faut que tu puisses voir, quand ça se produit, quel est le niveau de ta 'commit charge', quel % de swap used, quels processes pompent de la CPU...

Est ce que tu pourrais me préciser ce que tu entends par "commit charge" et par "swap"?
    J'avoue que la je connais pas du tout les termes
    m
    0
    l
    18 Août 2017 18:43:22

Ok, je parle des métriques mémoire présentées dans le Gestionnaire des tâches. Comprend "utilisation de la mémoire". La commit charge c'est l'ensemble de la mémoire paginée (physique+swap) consommée.
    Pour le swap, il s'agit du fichier d'échange que windows utilise pour stocker des pages mémoire quand il sature. Quand windows swap et qu'il utilise le disque comme mémoire, tu peux imaginer que les perfs plongent.

Le seul endroit dans windows 10 où tu pourras trouver le '% swap used' c'est dans l' "Analyseur de performances" (perfmon.exe) en ajoutant la métrique 'fichier d'échange -> Pourcentage d'utilisation'. La valeur doit être nulle ou faible et rester constante.
    La commit charge correspond dans le "Moniteur de ressources" à la métrique "charge d'écriture" (traduction complètement à la masse). Dans le task manager tu la trouveras dans l'onglet mémoire, à "Validée" (!) ex: 4,1/18,8 Go. Le task manager fournit aussi la conso de mémoire physique, sous forme de graphe, ce qui est aussi utile.
    m
    0
    l
    18 Août 2017 18:56:33

Je n'ai pas précisé (my bad) je suis sous win7 par contre
    m
    0
    l
    18 Août 2017 19:27:10

Donc je viens de garder la fenêtre de performances lancée, et même lorsque j'ai simplement une page internet, le proc fait des pointes à 100% et c'est la que tout plante..
    m
    0
    l
    18 Août 2017 19:34:29

Bonjour, on peut avoir les résultats en graph de ton test occt power supply?

De l'orage, une carte réseau qui grille, des bourdonnements, des freez, une alim cooler master...hmm je vérifierais l'alim en premier lieu à ta place perso.
    m
    0
    l
    18 Août 2017 19:41:27

dandibot a dit :
    Bonjour, on peut avoir les résultats en graph de ton test occt power supply?

De l'orage, une carte réseau qui grille, des bourdonnements, des freez, une alim cooler master...hmm je vérifierais l'alim en premier lieu à ta place perso.

Tu penses qu'avec des problèmes d'alimentation on peut avoir de tel ralentissement du cpu?$

Tu voudrais quels graphs?

m
    0
    l
    18 Août 2017 19:51:23

Oui c'est possible.
    Pour les graphs: Les voltages, températures, et fréquences.
    m
    0
    l
    18 Août 2017 20:48:05

Ok tes freeze correspondent donc à des pics de CPU. Il faut maintenant identifier le(s) process(es) responsable de ça. Onglet processus, faut voir lequel a des pics. Ou tu peux utiliser Process Explorer, qui permet d'afficher l'historique de conso de tous les processes.

Au fait, tu vois si c'est de la CPU system ou CPU user ?
    m
    0
    l
    18 Août 2017 21:10:23

Je vais utiliser Process Explorer et voir ce qui fait planter.
    Lorsque je laisse HOTS tourner en fond par exemple et que je suis sur le net ca crash souvent.

Et niveau alimentation, ça semble bon?

J'avoue que la je suis incapable de voir si ça va ou non
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:05:13

job31 a dit :
    lukas.mzyk a dit :
    dandibot a dit :
    Oui c'est possible.
    Pour les graphs: Les voltages, températures, et fréquences.

http://hpics.li/28d37c5

http://hpics.li/7cb9370

http://hpics.li/fc2f149

HI
    C'est le 12V qu'il nous faut
    et il sera mauvais :o 

Je suis désolé, dés que ca touche à tout ce qui est voltage etc je nage totalement, tu aurais une idée du nom du graph?

D'ailleurs, je tiens à préciser, hier soir j'ai fait un peu de ménage et désinstallé pas mal de choses (beaucoup de choses liés au dev et à la virtualisation) et diminué la qualité de mon jeu. Je n'ai pas eu de plantage du tout
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:14:05

En diminuant la qualité du jeu tu tires moins sur l'alim, voilà.

Le nom du graph c'est "12V"
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:18:43

job31 a dit :

en effet, la je viens de lancer un jeu sans modifier la qualité et bam c'est reparti pour un freeze. La solution reste de changer l' alim donc?

Un conseil pour le remplacement?
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:24:00

Tout dépend du budget.

A noter que ta CG a pu aussi morfler avec ton alim en carton, on le verra au changement d'alim
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:26:18

job31 a dit :

Je n'ai pas de graph "12V" j'ai Voltage CPU-VCORE / GPU / GT Offset / IA Offset / LLC-Ring Offset / System Afent Offset / VID / VIN1 jusqu'à VIN 7

Dis moi celui que tu veux voir

Et du coup j'en viens à une autre question:
    Ma chérie à quasi la même config que moi avec 16 Go de Ram et une GTX 970 4Go, pourtant ma carte wifi ne capte pas toujours très bien le wifi contrairement a la sienne (même ref) alors que nos UC sont cote à cote.

Cela peut également venir d'un soucis d'alim qui galère à alimenter la carte wifi?
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:26:58

ça je ne peux l'affirmer, mais pourquoi pas
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:27:50

job31 a dit :
    Tout dépend du budget.

A noter que ta CG a pu aussi morfler avec ton alim en carton, on le verra au changement d'alim

Tu me fais peur!

Pour une alim je ne pensais pas dépasser les 80€ sauf si tu me dis que dans ces tarifs il n'y a rien de correct
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:45:56

Aujourd'hui je vais mettre l'alim de ma chérie dans ma tour, c'est une Corsair CX600, 600W
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:47:57

Tu aimes les alims de merde toi...
    m
    0
    l
    19 Août 2017 09:54:10

job31 a dit :
    Tu aimes les alims de merde toi...

On avait posté sur forum hardware à l'époque et n'y connaissant rien en alim on m'avait indiqué celle la.

Je n'y connais toujours rien aujourd'hui, si tu peux m'explique comment reconnaitre une bonne alim, je prend!
    m
    0
    l
    19 Août 2017 10:25:47

job31 a dit :
    En lisant les (bons) test, malheureusement anglophone de ces sites :

jonnyguru
    hardocp
    hardwaresecret
    techpowerup
    kitguru

La discussion ici :
    http://www.tomshardware.fr/forum/id-3021246/choix-dune-...

L'anglais ne me fait pas peur.

je pense suivre ton conseil et me tourner vers celle-ci!

je l'acheterais en fin de moi et vous tiendrais informé
    m
    0
    l
    22 Août 2017 17:26:21

Tu peux aussi regarder le Canard PC Hardware, ils ont un bon protocole de test.

J'aurais quand même aimer finir le diagnostic logiciel avant de changer le matos...
    m
    0
    l
    22 Août 2017 17:30:50

Ayoross a dit :
    Tu peux aussi regarder le Canard PC Hardware, ils ont un bon protocole de test.

J'aurais quand même aimer finir le diagnostic logiciel avant de changer le matos...

Salut Ayoross,

Pour être franc j'aurais préféré aussi. Et je suis toujours disposé à le faire!
    m
    0
    l
    22 Août 2017 18:53:08

Il ne reste plus beaucoup d'étapes puisque tu as déjà repéré que tes freezes étaient corrélés à des pics de CPU. Il faut que tu trouves la source de ces pics maintenant, le process qui le provoque. Utilise un Process Explorer, ça te fera gagner du temps. Il faudrait aussi que tu voies si c'est de la CPU système ou user, ça a de l'importance.
    m
    0
    l
    22 Août 2017 20:09:39

Ayoross a dit :
    Il ne reste plus beaucoup d'étapes puisque tu as déjà repéré que tes freezes étaient corrélés à des pics de CPU. Il faut que tu trouves la source de ces pics maintenant, le process qui le provoque. Utilise un Process Explorer, ça te fera gagner du temps. Il faudrait aussi que tu voies si c'est de la CPU système ou user, ça a de l'importance.

J'ai process explorer qui tourne, mais je ne vois pas de logiciel qui monte enormement en utilisation cpu lors des freeze... Du coup je me demande si c'est possible d'accéder à un 'historique' de la consommation de ressource
    m
    0
    l
    22 Août 2017 21:06:57

Oui, tu cliques droit sur l'entête de colonne, tu ajoutes la métrique "CPU History" dans l'onglet Process performance.

Et

Montre tes pics sur cette vue là stp.
    m
    0
    l
    23 Août 2017 15:23:22

Ayoross a dit :
    Oui, tu cliques droit sur l'entête de colonne, tu ajoutes la métrique "CPU History" dans l'onglet Process performance.

Et

Montre tes pics sur cette vue là stp.

Je te met ca dés que j'arrive à les avoirs. Les freezes durent 3/4 minutes donc souvent je ne vois pas assez d'infos pour savoir ce qui cause un pic de CPU.

Et avec Process Monitor, lorsque je regarde les process qui ont tournés durant le freeze, il n'y a que des Nvidia, Avira, Chrome ou svchost
    m
    0
    l

Meilleure solution

23 Août 2017 15:58:01

Ok, svchost c'est intéressant, c'est un process générique qui porte des services. Avira c'est un A-V je présume.
    D'abord il faudrait que tu regardes quels sont les services portés par ce svchost précis. Tu peux normalement le voir dans process explorer.

On pourrait ensuite procéder différemment maintenant que tu as quelques cibles. Il faudrait que tu ouvres perfmon.exe et que tu ajoutes les métriques de conso CPU des quelques processes que tu as cités. Tu pourrais aussi ajouter le % swap used, on ne sait jamais. Ainsi on aura un vrai historique, y compris exportable.
    Pour svchost, prend-les tous, il doit y en avoir une dizaine.
    partage
    il y a 19 minutes

Bonjour à tous!

Je reviens certes tardivement mais la solution au problème reste quand même bizarre...

J'ai retrouvé mes CPL (que j'avais pommé lors du déménagement) et une fois connecté en filaire je n'ai plus de freeze, plus le moindre ralentissement en jeu. J'ai remis la qualité graphique comme elle était avant et aucun soucis.

L'alimentation ne semble pas avoir de problème donc. Est-il possible que ma carte mère ai été endommagé au niveau du socket de carte wifi?

m
    0
    l