Résolu Importance de la mémoire cache des disques durs

  • Auteur de la discussion terragamer
  • Date de début

terragamer

Nouveau membre
Bonjour !

Je me demande, est ce que la taille de la mémoire cache d'un disque dur est importante pour les jeux vidéos récents ?

Mon disque dur ayant 8 mo de cache, je me demandais si cela pouvait avoir une importance pour les jeux récents.

Merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

aucune importance, le cache est adapté au capacité de ton disque dur, si tu veux de la rapidité go SSD
 

terragamer

Nouveau membre
Ah merci beaucoup !
Du coup ça n'augmente pas du tout sensiblement les performances d'acheter un nouveau disque dur juste pour avoir plus de mémoire cache ?

Et autre question, si c'est possible d'y répondre, pareil l'interface sata III n'augmente pas les performances, de manière sensible par rapport à la SATA 2 ?
( donc quasiment seul les tours / minute et la technologie [ hard disk / SSD ] sont importantes pour les jeux vidéos ? )
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu dois faire un achat prend un SSD, clairement, là tu auras du débit en plus ,)

pour les disques durs non le SATA III n'apporte rien par rapport au SATA II

Et pour les jeux vidéo, soyons clairs, pas de FPS en plus avec un SSD hein, juste un chargement plus court.
 

terragamer

Nouveau membre


Merci !

Mais à vrai dire, j'ai dèja un petit SSD, mais pas du tout suffisant pour mettre plus de deux ou trois jeux.

Et en complément, j'ai un HDD en SATA 2 et 8 mo de cache, que j'ai depuis plus de 6 ans et je me demandais si le changer pour un disque dur avec plus de mémoire flash améliorerait les performances.

Mais du coup si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'attende qu'il ne marche plus pour changer, car la mémoire flash en plus n'est pas utile ?


 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il est a peu prêt évident qu'un HDD récent avec plus de cache et la même vitesse de rotation sera plus rapide que ton vieux HDD, reste que le gain sera minime comparé à un SSD. Attendre qu'un HDD lâche est en général une bien mauvaise option, j'espère que tu as des sauvegardes de tout ce qui est important.

Bye
 

Ayoross

Expert


Quoi faire d'autre qui ne ressemble pas à du gaspillage ? On peut tranquillement attendre la mort d'un HDD tant qu'on a des sauvegardes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est bien ce que je dis, il faut avoir des sauvegardes. Dès que les indicateurs SMART commencent à être au rouge, tu peux déjà penser à le changer. C'est certes de l'argent ce n'est pas non plus un rein.

Bye
 

terragamer

Nouveau membre
Merci beaucoup pour les réponses !

Du coup j'ai vérifié les indicateurs SMART, ils sont en mode alerte, jaune. Pas encore au rouge.

Et, concernant la différence de performance, est ce qu'un disque dur récent portera des modifications au niveau de la fluidité du jeu ou seulement pour les temps de chargement ? ( par rapport donc à un disque dur vieux de 8 ans )
 

Ayoross

Expert
Avec un HDD récent et plus volumineux tu augmenteras tes débits, mais rien de comparable avec un passage au SSD. Sans compter que la vraie différence se situe au niveau des temps d'accès, c'est ce qui fait le ressenti fluide.
Au final, le HDD ne doit servir qu'à l'archivage.

Concernant les SSD j'attire ton attention sur le fait que 2 technos de flash coexistent : MLC et TLC, la première étant de loin supérieure, notamment sur les écritures, mais aussi plus chère. C'est exactement la différence entre les Samsung Pro et les Samsung Evo, ou MX200 vs. MX300 crucial.
 
M

malisano.yol13

Invité
Bonjour, pourquoi ne pas t'orienter vers un disque dur hybride.(le meilleur des 2 mondes)
 

Ayoross

Expert
Parce qu'en l'occurrence les SSHD c'est davantage le pire des 2 mondes que le meilleur !
 
M

malisano.yol13

Invité


Peux-tu le justifier?
 

Ayoross

Expert
Meilleure réponse
Bien-sûr.

Un SSHD c'est quoi ? Un HDD de typiquement 500 GB à 2 TB, auquel on ajoute un SSD microscopique (typiquement 8 GB). Les données "chaudes" (= fréquemment utilisées) sont préférentiellement placées sur le SSD selon des mécanismes de tiering, mais au final tu n'as bel et bien que 8 GB de flash, et si tu ne joues pas toujours au même jeu tu finis par t'en apercevoir assez vite.

Selon l'utilisation que tu fais de ton PC cela peut éventuellement être mieux qu'un HDD seul, mais de là à parler du meilleur des deux mondes... Le SSHD est à réserver aux budgets très serrés qui ne peuvent pas se permettre un SSD.
 

terragamer

Nouveau membre
Ça marche, merci beaucoup !
Du coup je pense garder mon disque dur vieux de 8 ans jusqu'à qu'il marche plus tout en sauvegardant son contenu.

Comme, la différence de performance si j'achetais un nouveau disque ne se ferait que au niveau des temps de chargement et pas de la fluidité du jeu en live.

Merci beaucoup pour toutes les infos !
 

Ayoross

Expert
Ou alors tu prends un SSD maintenant sur lequel tu mets le système, et tu utilises le vieux HDD en complément jusqu'à ce qu'il crève et alors tu le changeras.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 713
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut