Résolu transfère de données d'un hdd a l'autre sans endommager Windows

flxdrv

Nouveau membre
bonsoir je viens viens ici pour savoir si je peux transférer toute mes données de mon ancien disque dur a mon nouveau, mais avec une contrainte j'ai windows installer et fonctionnelles sur les deux hdd

ancien hdd western digital 1to renplis a 830go
nouveaux hdd barracuda 2to avec juste windows d'installer

je voudrais garder mon nouveau hdd avec Windows fonctionnel

ps: j'ai une clés usb bootable avec Windows
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Tu peux transférer ce que tu veux sur le nouveau HDD, mais il faudra réinstaller les programmes...

Afin d'éviter tout problème, je te conseille d'opérer le transfert sous Ubuntu, c'est à dire que tu devras connecter les 2 HDD, mais démarrer l'ordi en bootant sur un live-CD ou une live-USB Ubuntu.

=> Télécharge et grave une image ISO d'un Live-CD de linux UBUNTU (gratuit).


Démarre l'ordi sur le CD, puis choisis ESSAYER lorsqu'un choix te sera proposé.


Une fois chargé, cet UBUNTU virtuel devrait te permettre de voir le contenu des 2 HDD et transférer les données de l'un à l'autre.

Résumé de la méthode:

1) télécharger l'image ISO de Linux UBUNTU
2) la graver en tant que telle
3) démarrer l'ordi en bootant sur le Live-CD qui vient d'être gravé
4) choisir ESSAYER (pour ne pas que Linux soit permanent).

Bon courage.
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

Tu boot à partir du 2To.
Puis tu ouvres le 1To et copie/colle ce que tu veux sur le 2To.
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, personnellement la technique de scoolup est plus propre, à l'aide du terminal vous pouvez taper les commandes suivantes. Ne faites rien si vous n'êtes as sur de vous, préférez revenir sur le forum pour vous guider

Code:
lsblk
cette commande va vous guider pour la suite, les disques seront dénommés par exemple sda1 pour votre disque de 1to

Code:
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096
explication de la commande :
- sudo = attribution des droits superutilisateur indispensable pour travailler sur les disques système
- dd = logiciel linux de copie bit à bit
- if=/dev/sda = données d'entrée pour la copie. sda est le nom donné par le système pour le disque dur de 1to, ceci est un exemple.
- of=/dev/sdb= données de sortie pour la copie. sdb est le nom donné par le système pour votre disque de 2to, ceci est un exemple.

Il est important de noter que la commande ne renvoie aucune info lors de la copie et ça va être assez long
 

Slashic

Habitué
Les solutions données plus haut qui sont un peu overkill même si elles fonctionnent... ou alors j'ai loupé un truc à ton problème.

Une fois windows d'installé sur ton nouveau disque, il te suffit de booter dessus au démarrage de ton PC: assures-toi bien qu'il est en 1er dans le BOOT sequence de ton BIOS (cf. le manuel de ta carte mère) pour ne pas booter sur l'ancien encore installé.

Tu devrais pouvoir ensuite transférer les données d'un disque vers l'autre sans problème et ensuite effacer le reste (format, suppression) sur ton ancien disque si tu souhaites le réutiliser.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

Avantage de la "méthode Ubuntu" : elle permet aussi le copier-coller, et surtout, elle s'affranchit des contraintes Windows, notamment des droits d'administrateur, etc...

C'est le seul moyen d'être sûr que TOUT sera copié !
 

flxdrv

Nouveau membre




j'aimerais savoir es que je peux booter avec ubuntu sur une clef usb
je n'ai pas de lecture cd sur mon pc

 

scoolup

Modérateur
Staff
"es que je peux booter avec ubuntu sur une clef usb"

Bien sûr ! :)

Regarde sur le lien que j'ai écrit pour la créer.
 

Samsara69

Grand Maître

Tu as juste loupé mon intervention, tout comme le requérant visiblement (mais ça doit être à cause de Vendredi :D ) .

Mais vu que c'est trop simple ,je vais également donner une solution compliqué ,longue et de plus payante :pt1cable:

Tu démarre sur le disque 1To, de là tu vas sur un site qui propose des solutions d’hébergement de fichiers pour prendre un abonnement payant ,par exemple https://sendtomycloud.com/
Une fois l'abonnement effectué et le programme installé (sinon c'était trop simple,j'ai prévu le coup) ,tu vas compresser tes fichiers avec WinRar en ayant pris soin d'acheter la licence http://www.rarlab.com/
Un fois tes fichiers compressé (il faut prévoir du temps ,et si tu n'as plus de place sur ton disque 1To tu vas en acheter un autre externe USB2 et non pas USB3 sinon ça sera trop rapide) ,tu les envois sur le Cloud.
Une fois que tu auras fini d'envoyer tes fichier sur le Cloud , tu éteins ton ordinateur pour démarrer sur le disque 2To .
A partir de là tu vas sur le Cloud pour y télécharger tes fichiers.
Une fois fait tu installes WinRar pour décompresser tes fichiers.

Si cette solution ne te semble pas assez "propre" ,il en existe d'autres qui sont bien plus compliqué, longue et chère.
N’hésite surtout pas à demander :lol:
 

Slashic

Habitué


J'avoue ! Ton post était furtif ;)
 

rems1

Grand Maître
Meilleure réponse
Oups !!
J'avais pas vu que Windows était aussi sur le disque de 2to. Bon dans ce cas un simple transfert de fichier suffit effectivement
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 031
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut