Freeze/crash récurrents - Acer Aspire VX5-591G-5497

pharasite

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai depuis plusieurs mois un Acer Aspire VX5-591G-5497, et jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis avec celui-ci. Cependant, depuis ce matin, et sans raison particulière (je n'ai pas installé de nouveaux logiciels, et je n'ai pas eu de mise à jour importante de Windows 10 ou bien d'autre chose en particulier) il se met à crasher (écran statique, plus de son, et impossible de bouger la souris). J'ai attendu plusieurs minutes (une dizaine) pour voir s'il pouvait se débloquer seul mais à chaque fois, j'ai du l'éteindre en appuyant sur le bouton de démarrage.

Voici ses caractéristiques techniques:
Ordinateur portable Acer Aspire VX5-591G-5497
Processeur Intel® Core™ i5-7300HQ (2,50 GHz), 16 Go, NVIDIA GeForce GTX 1050, 1128 Go, Windows 10.

Lors du premier crash, j'étais en train de faire de la bureautique sur Word. Les deux fois suivantes, je regardais Netflix.

Avant le 2° crash, j'ai ouvert le gestionnaire des tâches pour surveiller ce qui pouvait se passer. Ainsi, le processeur a fait un pique à 100% juste avant le crash. Le disque aussi à suivi, à 100%. La mémoire était quant à elle à 100% aussi, mais depuis plus longtemps (j'ai utilisé la version simplifiée du gestionnaire, afin de surveiller l'état du processeur, du disque et de la RAM en même temps).
Pour résumer: là où le processeur et le disque ont connu un pic d'utilisation juste avant le freeze, la mémoire était déjà à fond.

J'ai essayé de débrancher l'ordinateur portable du secteur, une fois la batterie à 100%, et n'ai eu aucun crash jusqu'à la decharge complète.
Je l'ai par la suite rebranché pour le recharger, et BOOM, un nouveau freeze, cette fois avec un blue screen de recherches d'erreurs et un redemarrage rapide. Avant ce freeze, l'utilisation de la MEMOIRE a augmenté une nouvelle fois de façon non negligeable.

Dernier test : L'ordinateur etait debranché du secteur et a quand même freezé...

J'espère que mes explications sont assez claires, n'hesitez pas à m'en demander plus.

Merci à vous,

Val
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, je pense qu'il faudrait faire un bon petit nettoyage pour commencer:
https://www.tomsguide.fr/article/Nettoyer-Optimiser-PC-Windows,5-491.html

Un ptit check du disque:

Les ventilos semblent tourner normalement? Il ne se mettent pas soudainement à fond ou au contraire aucun signe de vie?

Un bon dépoussiérage en fait aussi jamais de mal.

Tu peux aussi check les températures avec HW Monitor:
 

pharasite

Nouveau membre
Bonjour,

Merci de votre réponse. Malheureusement, j'ai déjà effectué des nettoyages software en règle, et j'ai aussi fait un check disk pour être certain ... J'ai même vérifié la RAM...
Et malgré ça, les problèmes persistes et de temps à autre, le plus souvent si le PC est sur secteur mais pas forcément, il se met à freezer sans raison.

Aucun soucis de température, et les ventilateurs fonctionnent aussi bien qu'avant, je n'ai pas noté de différences.



 

dandibot

Grand Maître
Ok très bien, quand tu dis aucun soucis de températures, on peut avoir les températures en charge?
En relisant ton post, je viens de voir que tu dis ne pas avoir de soucis sur batterie?

Tu as un essayé un autre chargeur tout simplement?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut