Résolu Freeze PC intempestifs

cehess

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis hier, mon pc freeze de façon intempestive (en jeu, sur le bureau, à la suite d'un alt-tab, etc...).
Symptomes : écrans qui freezent, puis s'éteignent, glitch visuels, écran rose / jaune.

J'ai d'abord pensé à un problème de carte graphique, mais même après l'avoir enlevée, le problème persiste.
J'ai également lancé rogue killer / Malwarebytes etc, sans changement.

J'ai déjà fait un ZHPDiag, dont le report peut être consulté via le lien suivant :

Si quelqu'un trouve d'où peut provenir le souci, ça serait top, que je ne change pas de GPU / CPU inutilement.

Petite précision supplémentaire : j'ai eu un problème de souris qui cliquait toute seule il y a 2 jours, réglé après un scan / nettoyage rogue killer et SURTOUT : il me semble que la pile de ma carte mère est un peu niquée depuis quelques mois, dès que j'allume mon pc l'heure indiquée est celle du moment ou je l'ai éteint pour la dernière fois, j'ai essayé plusieurs solutions sans succès.

Config :

Windows 10
CM Asus Maximus VI formula
GPU Asus GTX 780 ti
CPU i5 4670k
Ram 16go gskill sniper
Alim corsair gs 600
Merci
 

cehess

Nouveau membre
Hello merci de ta réponse mais comme précisé, même sans le gpu (cg au cas ou) le pc continue à freeze, sans glitch graphiques néanmoins...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Que donne un Crystal disk test...? Ou un test Smart ? Tu as quoi comme disque ? SSD ? HDD ? les 2 ?
 

cehess

Nouveau membre
Hello,

J'ai deux SSD Kingston
Pas essayé ces tests, tu aurais un lien à me transmettre en particulier ou c'est facilement trouvable ?
 

cehess

Nouveau membre
Yop dandibot, je viens d'installer CrystalDiskinfo 7.1.1, il y a une analyse à lancer ou un screenshot du programme lancé ? au cas ou voilà ce que j'ai au démarrage du logiciel :
 

dandibot

Grand Maître
hello, d'après crystal Disk, tes deux SDD sont ok.
Tu as juste 2 ssd sans HDD?

Je vois que ton sdd de 120gb poss-de deux partitions? Il y a combien d'espace alloué pour windows?
 

cehess

Nouveau membre
Aucun hdd, non.

Concernant les deux partitions, c'est un peu bizarre, j'en ai une avec un Windows que j'utilise, l'autre est celle de l'ancien, qu'il m'est absolument impossible de supprimer / formater, pour des raisons inconnues... mais je pense que cela ne concerne pas mon soucis actuel.
Peut être faut il que je fasse d'autres tests cpu / ram ?
 

dandibot

Grand Maître
Tu peux faire un test un occt "Power supply" et aussi "cpu" de 20 min:
http://www.ocbase.com/
 

Ayoross

Expert
C'est ballot ta conf est pas vieille et toujours au top.
La présence d'artefacts visuels laisse penser à un soucis sur ta CG. Avant de toucher au matériel, si tes pilotes sont bien à jour, je tenterais quand même une clean reinstall de windows (clean = sur disque vierge). Si le soucis est toujours présent, c'est que le problème matériel est avéré. On verra en temps utiles.
 

cehess

Nouveau membre
Effectivement la conf fait toujours tourner les derniers titres AAA à fond...
Encore une fois avec ou sans la CG, le problème persiste, donc à moins d'avoir un soucis sur plusieurs périphériques, ça devrait venir d'autre chose.

Concernant la clean reinstall de windows, je l'ai fait il y a quelques mois, à la suite de quoi mon soucis de SSD impossible à formater (il y a toujours une install de Windows informatable) est apparu...

Les vacances se terminent, je reprend le boulot dès demain, et étant free-lance, j'aimerais éviter au maximum d'avoir à tout réinstaller, donc je vais prioriser les test évoqués plus haut, si tu en as d'autres qui permettraient d'en savoir plus sur mon soucis, n'hésite pas !

Merci
 

cehess

Nouveau membre
Voici les résultats de mes test OCCT :

- CPU Folder 1 :
- CPU Folder 2 :
- Power Supply :

 

Ayoross

Expert
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de SSD impossible à reformater ? Quand tu es dans l'installeur windows, si tu detruis tout volume sur le disque et recrée une partition vierge, ça ne marche pas ?
 

cehess

Nouveau membre
Honnêtement, je ne me rappelle plus précisément, de mémoire quand j'ai essayé de formater depuis l'installateur windows, j'avais un message d'erreur me disant que je n'avais pas le droit de supprimer certains fichiers présents sur le disque... enfin bon, au final ça me pompe pas grand chose sur le disque j'ai pas cherché plus loin...
 

Ayoross

Expert
C'est probablement que tu ne faisais pas l'installation à froid : il faut boot sur clef USB (ou DVD) et non sur ton système pour faire une installation propre.

Soit tu disposes d'une alimentation tierce à tester, soit tu tentes la réinstallation totale et propre, je ne vois pas d'autre solution pour l'instant. Si la CG n'est pas en cause (pour en être sûr il faut que tu la testes ailleurs) et si ce n'est pas logiciel alors ce ne peut être que la CM ou l'alimentation.
 

cehess

Nouveau membre
Hello !

Problème réglé, j'ai eu un petit flash, et me suis souvenu que le souci était apparu à partir du moment ou j'ai commencé à jouer à la Beta de Gwent (gog galaxy launcher), et n'arrivait que en jouant à Gwent.

J'ai fait quelques vérifications et je ne suis apparemment pas le seul à avoir ce genre de problème avec Gwent, et ce depuis quelques mois. Je suis sur l'ordi depuis hier de 10h a 1h et aucun soucis, que ce soit en jeu ou ailleurs, même après avoir remis le GPU.

Merci pour vos réponses !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut