Résolu Disque dur interne à la place du lecteur cd non détécté

  • Auteur de la discussion louisdujardin06
  • Date de début

louisdujardin06

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai acheté un SSD pour accélérer mon ordinateur portable (lenovo Z51-70) mais il n'a qu'un slot pour HDD/SSD. J'ai donc cloné mon HDD d'origine sur mon SSD et j'ai mis mon SSD à la place du HDD.
Je veux quand même garder le HDD sur mon ordinateur donc j'ai acheté un adaptateur pour le mettre à la place de mon lecteur cd-rom.

Le problème est que le HDD n'est pas détecté sur le BIOS ou dans le gestionnaire de disques quand il est dans l'adaptateur. Peut-être est-ce un problème de driver ?
Je ne sais pas comment résoudre ce problème par moi-même, je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider !
En tout cas l'adaptateur a l'air de fonctionner car je peux voir q'une led est allumée sur le HDD.
Merci d'avance =)
 

chonos

Helper
Salut,

As tu des drv pour ton adaptateur ?
pourquoi tu ne le passe pas dans un boitier usb ?
 

louisdujardin06

Nouveau membre
non je n'ai pas de driver, et je ne sais pas où en trouver malheureusement...
Je préfère avoir mon HDD en interne, je veux pas avoir un câble qui pendouille en permanence, surtout quand je le déplace, c'est moins pratique.
 

louisdujardin06

Nouveau membre
Sur le site du constructeur de l'adaptateur ou du constructeur de l'ordinateur ?
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

C'est un simple adaptateur mécanique ODD => SATA
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc il n'y a pas de drivers (heureusement sinon on ne pourrait pas booter avec) ,ça doit fonctionner directement.
Donc soit il est mal enfoncé ,soit il ne fonctionne pas.
 

louisdujardin06

Nouveau membre


OK merci, mais le truc c'est que j'ai enfoncé au maximum ...
Et il y a une led allumé donc c'est forcément connecté ! Peut être que l'ordinateur n'a pas compris que c'est plus un lecteur CD, mais un HDD ? Comment lui faire comprendre ?
 

Samsara69

Grand Maître

C'est à toi de comprendre que
C'est un simple adaptateur mécanique ODD => SATA
=> il n'y a aucune électronique à l’intérieur

Ton Lenovo Z51-70 à deux ports SATA , un au format HDD 2.5 et un au format ODD 2.5 (Mini SATA pour lecteur de disque optique).
Donc électroniquement ils sont absolument identiques .
Simplement ils sont mécaniquement différent

Voici une photo du boitier ouvert :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vérifie dans le BIOS s'il n'y a pas un option pour mettre les ports SATA en "AUTO"
 

louisdujardin06

Nouveau membre
OK merci pour l'explication !
Par contre le BIOS est bridé je pense, car je n'ai pas acces à certaines fonctionnalités comme celle que tu dis ! Où alors je ne sais pas où chercher ...
 

chonos

Helper
Dans le bios cela se trouve généralement au niveau du boot sur le model que tu as


du moins selon cette video ;)


 

louisdujardin06

Nouveau membre

Oui j'ai exactement ce menu, mais le truc c'est que le HDD connecté sur l'adaptateur n'apparait pas dans le menu legacy :/
 

chonos

Helper


sur cette image on voie des connecteru jumper et un sur l'image de ton adaptateur (piste a exploiter)

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Samsara69

Grand Maître


Ce BIOS ne donne pas de choix de sélection du type de périphérique SATA HDD ou ODD.
Donc soit il est mal enfoncé ,soit il ne fonctionne pas.


 

louisdujardin06

Nouveau membre
J'ai acheté un nouvel adaptateur et le problème est le même ...
Pouvez-vous m'aider, mon problème n'est pas résolu ?
Merci
 

studio-34

Nouveau membre


Bonjour j ai le même problème !!! Avez vous trouvé une solution ? merci

 

louisdujardin06

Nouveau membre


Bonjour,
Je n'ai pas vraiment réussi à résoudre le problème...
En fait, j'avais un autre disque dur de 500 go de mon ancien ordinateur et avec celui-là, ça a tout de suite marché !
Je ne sais pas si c'est le fait que l'autre faisait 1 to, ou autre chose qui a empêché que ça marche...
Du coup, mon 1 to me sert de disque externe maintenant ;)
 

studio-34

Nouveau membre



Bonjour,
merci pour ta réponse ... j ai sorti le dd du rack pour le reinstaller en usb - ext. , le dd reconnu donc fonctionne ...

a oui c est bien le dd original remplacé par un ssd

il y a une solution mais nous ne l avons pas trouvé !!!

merci encore
 

studio-34

Nouveau membre
Meilleure réponse
VOILA !!!

sur le forum hp un "Professeur" m a conseillé de flasher le bios ... j étais frileux a le faire ... mais avec l outil proposé c est automatique .... et c a a marché de suite !!!

donc voila une solution ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 035
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut