Config Multimedia / Applicatif / Jeux

zagloo

Nouveau membre
Bonjour !

Voilà il y a une quinzaine d’année, quand j’étais ado, je montais pleins de pc et j’étais plutôt confirmé. Mais le temps et la vie à fait que je me suis éloigné du milieu informatique et du coup je dois dire que je suis TOTALEMENT largué !! lol

Bref je fais appel à vous pour m’aider à monter un PC. J’étais sous iMac et MacBook Pro, mais Apple ce n’est plus ce que c’était… la fiabilité n’est plus terrible !!! Mon iMac à rendu l’âme (prix de la réparation 550€) et vu les prix pratiqués maintenant par Apple pour du neuf, je me dis que pour moins chers et un peu d’huile de coude je peux avoir un truc assez méchant !

J’essais depuis 2 jours de voir ce qui ce fait maintenant en composants informatiques mais j’y vois un peu trouble.

Pour commencer j’ai regardé les processeurs. Je me suis lancé sur le Ryzen 7 1700 fourni avec ventirad Wraith Spire (acheté hier sur avec une bonne promo).

Et c’est là que ça se complique pour moi, choisir le reste autour du processeur : la carte mère, carte graphique, SSD, RAM… !! sans compter la comptabilité avec chacun de ces composants …

J’ai repéré deux-trois modèles mais j’en suis pas sûr et je préfère laisser les pro agir !

Voici l’utilité de mon futur PC :

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Durant le mois de Septembre 2017

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

Bureautique
Basique (Suite Office / Web …)

Multimédia / Applicatif
Beaucoup de gestion/traitement de photo. j’ai plusieurs centaines de Go à trier et optimiser.
Lightroom, Photoshop ect…

Jeux
- Simulateur de vol (Flight Simulator X, X plane)
- STR (Halo Wars 2, Starcraft…)
- MMO (league of legends, Diablo…)

Pour résumer :
- 40% Multimedia
- 30% Applicatif (gourmand)
- 30% Jeux (encore plus gourmand ! même si je suis pas un accro. 1h de jeux par ci par là...)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui occasionnellement pour l’encodage vidéo mais pas le reste.

Quel est votre budget?
1000-1100€ environ

Est-ce que vous comptez overclocker?
Pourquoi pas ? est-ce necessaire ? je ne sais pas trop…

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

- 1 Ecran :
=> Taille entre 24" et 27" .
=> Résolutions : Full HD et pourquoi pas 2K si possible, faut voir le surcoût entre les 2.
=> FPS : Au moins 60 FPS minimum

- Lecteur carte SD

- Lecteur/Graveur DVD/BlueRay mais pas trop cher ! je m’en sert 1 fois par an !!

Pour le reste, je récupère le clavier et la souris de mon iMac 27".

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Principalement en Ethernet

Petite question , le wifi est-il sur les cartes mères de base ou il faut ajouter un module ?
Même question pour le bluetooth ?

Le silence est-il un critère important ?
C’est mieux !

Longévité du futur achat (en années) ?
5 ans avant de le faire évoluer avec seulement quelques composants

Pour le stockage :

- Type de stockage : SSD et HDD
=> Capacité (si plusieurs disques, précisez) :
HDD 2To (Données + jeux vidéos)
SSD 256 Go pour le System et quelque application hors jeux video

La RAM
2 x 8 Go DDR4 me parait convenable.

Carte mère
Format Micro ATX me semble suffisant pour mon utilité

Pour le boitier :
- Look : Basique
- LED : Non
- Taille de la tour : moyenne

J’avais pensé à ces boîtiers mais si vous en avez d’autres je suis preneur :
- Fractal Design Define R5 Noir
- Fractal Design Core 2300
- Fractal Design Meshify C
- Corsair Carbide 270R

Max 75€ - 85€ Je trouve pas ça très utile de dépenser une parti de mon budget dans une tour tuné avec des led de partout… (je parle de mon cas bien-sur).

Juste qu’il soit pratique pour le montage et le câble management, bien ventilé sans prendre la poussière

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui. Plutôt Windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le monte moi-même

Voilà, j’espère que ma demande est assez explicite et détaillé et Merci d’avance pour vos lumières !!
 

FORETG

Grand Maître
Salut,
dans le principe, à partir d'un Ryzen :
- CM en B350 ou X370 selon les besoins en connectique, puces son et réseau. Il y a des CM avec BT et puce Wi-FI et d'autres sans, simplement vérifier sur le site Constructeur;
- RAM : de la 2666 mini à de la 3200 maxi en CAS 15 ou moins si possible. Commencer avec 2 x8 quitte à monter en 4 x 8 si la RAM est régulièrement utilisée à 14-15 Go et que cela ne convient pas aux perfs souhaitées;
- CG en 1060 ou 1070 si tu passes sur une écran 2K;
- boîtier : simplement vérifier qu'il peut embarquer les composants (limites de dimension de composants). Le look c'est au choix;
- lecteur graveur : un BR c'est cher pour pas grand chose de mon point de vue d'autant que les disques BR vierges sont hors de prix;
- OS trouvable à 10-20€, ce ne sera que la licence;
- SSD à choisir en MLC;
- HDD à choisir en 7200 tours;
- écran en 1920*1080 en 24" pour une CG type 1060. Avec une 1070 on peut monter en 2K et du 27".

Et comme d'hab, le point crucial non soulevé : l'alim. En choisir une dans les 550W (sauf si duo de CG en vue, mais c'est pas une bonne idée) et reconnue pour sa fiabilité et sa qualité de courant DC.

Voilà les principes (discutables bien sûr). Ce qui ne répond pas exactement à ta demande, je sais.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo, c'est 1100e sans compter le proco ?

Cdt
 

zagloo

Nouveau membre
- CM en B350 ou X370 selon les besoins en connectique, puces son et réseau. Il y a des CM avec BT et puce Wi-FI et d'autres sans, simplement vérifier sur le site Constructeur;
J'étais parti sur une MSI B350 Tomahawk , t'en pense quoi ?

- RAM : de la 2666 mini à de la 3200 maxi en CAS 15 ou moins si possible. Commencer avec 2 x8 quitte à monter en 4 x 8 si la RAM est régulièrement utilisée à 14-15 Go et que cela ne convient pas aux perfs souhaitées;
Idem, une référence ? Pour commencer c'est vrai que 2*8 suffiront !

- CG en 1060 ou 1070 si tu passes sur une écran 2K;
Et si je reste en Full HD je prends quoi ?

- lecteur graveur : un BR c'est cher pour pas grand chose de mon point de vue d'autant que les disques BR vierges sont hors de prix;
T'as raison, mauvaise idée... surtout que je m'en servirai presque jamais...

- OS trouvable à 10-20€, ce ne sera que la licence;
Sur quelle site ?

- SSD à choisir en MLC;
Qu'est-ce que le MLC ?

Pour le reste MERCI, j'y vois plus claire !!

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour rappel, la mémoire flash TLC est basée sur des cellules qui peuvent stocker 3 bits d'information, contrairement à la MLC qui en stocke 2 (1 pour la SLC). Une des conséquences de ce changement est que ces cellules sont moins endurantes : les puces MLC 25nm sont généralement garanties pour 3000 cycles d'écriture (on était plutôt à 5000 pour la MLC 34nm) lorsque l'on parle de 1000 cycles pour la TLC.

En gros la MLC est meilleur c'est pour ça qu'on la retrouve dans les SSD haut de gamme quil soient en sata ou m2 (NMVe).

8e.

Il y a pas beaucoup de différence entre toutes les CM surtout si tu ne fais pas d'overclocking. Je dirais que temps qu'elle à les ports dont tu as besoin c'est bon.
B350 si user lambda, x370 pour les fans de gros d'overcloking. A320 à éviter.
Cdt
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Une proposition qui explose carrément ton budget, >> comme Basturbe, on se demande si le proco est inclus dans le budget total ? mais si c'est le cas, je vois pas trop comment faire pour arriver à combler toute tes demandes avec seulement 1100 euros... sans faire dans le cheap :heink:







TOTAL: 1127€ (sans proco)


 

zagloo

Nouveau membre
Merci à tous pour votre aide.

Pour répondre, oui le processeur est à inclure dans le prix :s

Je vais analyser vos config merci !!


 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Une idée de cong :
R7 1700 : 265e
: 80e (sans wifi sans bluetooth cm haut de gamme uniquement)
: 140e
: 265e
83e
: 69e
: 70e
: 70e
Pas besoin d'autant de watt mais elle est en promo donc pourquoi pas.
: 115e
dalle VA donc bon pour tout sauf peut être pour les fps.

Ce qui nous donne 1157e. Je dépasse un peu mais je pense que ça vaut le coup sur le long terme.

Cdt
 

loco4ever

Grand Maître
Le Define S ne possède pas d'emplacement pour le lecteur optique... (raison pour laquelle j'avais choisis le r4 ...)

Pour diminuer les coûts, on peut se tourner vers le Zalman R1 qui a un look sobre et est assez efficace au niveau nuisance sonore...

Sinon, GO pour la RAM @ 3000Mhz pour 140€ !!

EDIT: je viens de voir que la RAM ,(tout comme la CG) ne sont pas dispo avant 1-2 mois

En ce qui concerne l'écran, perso j'essaierais de trouver du fric pour un WQHD... selon moi ça en vaut la peine pour du traitement photo, ne serait-ce que pour la plus grande surface de travail... C'est certain que la 1060 devra travailler plus fort en gaming pour afficher ce surplus de pixel, mais compte tenue que l'utilisation de ton PC sera principalement pour du graphisme... :??:

Mais bon... je dis ça et je dis rien :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je croyais qu'il avait abandonné l'idée du lecteur my bad. Après le r4 commence à se faire vieux limite on trouve des promo sur le r5 aux alentours de 80e de temps à autre.
 

loco4ever

Grand Maître
bahhh je sais pas trop ?

je crois que c'est l'idée du blu-ray qui a prit le bord ...
 

NaZTeC

Grand Maître




Je crois qu'il a changé d'avis!
 

loco4ever

Grand Maître
Oui changé d'avis concernant le BR... mais ça lui prend peut-être encore un DVD ?
 

loco4ever

Grand Maître
CM:

RAM:

SSD:

PSU:

BOITIER:

CG:

C'est vraiment au niveau de la carte graphique ou ça devient compliqué... La Inno3D sera un peu plus bruyante que d'autre modèles ... idéalement ça t'aurais prit une CG avec un mode 0db (ventilateur semi-passif) mais c'est pas le même prix et surtout ya rien de dispo à nul part !

Sinon tu pourrais te rabattre sur une version 3Go mais comme tu ne veux rien upgrader sur ton PC avant 5 ans, elle risque d'être très limitée rendu la ...

Et avec un écran 1440p ca devient presque impossible... Résolution que je te suggère 2 fois plutôt qu'une puisque tu te dirige vers un 27po...
 

zagloo

Nouveau membre
Hello tout le monde !

Après vos divers avis et conseils qui m'ont bien éclairés, j'ai donc sauté le pas et voici ce que j'ai pris :

Boitier
FRACTAL Design R5
Matériel.net = 86,60 €

Alimentation
SEASONIC Focus Plus 650W Gold
Matériel.net = 72,89 €

Carte mère
GIGABYTE AB350 Gaming 3
Amazon = 94,99 €

CPU
AMD Ryzen 7 1700 3,7 GHz Wraith Spire Édition
LDLC = 275,95 €

Carte graphique
PNY GeForce GTX 1060 6Go
Cdiscount = 254,90 €

RAM
G.SKILL Trident Z DDR4 2x8Go 3200MHz CAS16
Matériel.net = 168,43 €

HDD
SEAGATE Barracuda ST2000DM006 2To 3,5" 7200tr/min
LDLC = 53,93 €

SSD
CRUCIAL CT480BX300SSD1 BX300 480Go 2,5"
Amazon = 130,00 €

Lecteur carte SD
TRANSCEND TS-RDF5K SD/MicroSD USB 3.0
Amazon = 8,04 €

Pour l'écran j'ai pas encore fait de choix, j'utilise un vieux 20" en attendant...

Soit un TOTAL de 1145,73 €
Pour avoir comparer les prix moyens, j'ai fait une économie de 270€ environ en achetant chaque composant avec des promos à droite et à gauche !
;)

Le seul soucis que je rencontre en ce moment, c'est que ma RAM est reconnu a 2400MHz au lieu de 3200MHz ... Avez vous une idée de comment faire pour rectifier ça SVP ?

Merci à tous.


 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Faut tester dans le bios, si tu peux activer un truc style DOCP ou AXMP en gros un profil de ram. Si cela ne marche pas tu peux faire varier les fréquences et les tensions. Tout overclocking nécessite de bonnes connaissances et il y a des valeurs à ne pas dépasser. Bref renseigne toi bien avant de changer les paramètres.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut