Résolu À propos des ram

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

hackeem

Habitué
Bonjour,

Dans un ordinateur de bureau j'ai dans les RAM, d'un côté 2*512 et de l'autre côté 1*1024, en faite j'aimerais savoir si je peux rajouter 1*512 à coter de celle de 1024.

Merci de votre aide.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Honnêtement c'est déjà beau que cela fonctionne. Peut-on avoir le modèle exacte de la cm ?

Bye
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

Oui tu peux rajouter les barrettes de mémoire que tu veux, peu importe leurs capacités du moment qu'elles aient le bon connecteur (nombres de pins).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non tu ne peux pas justement. Le manuel de la CM t'indique les configurations supportées et elles ne le sont pas toutes. Après il faut faire attention au voltage par exemple toutes les CM ne supporte pas la DDR3L ( 1.35v ) comme certains portable ne supporte pas la DDR3 ( 1.5V ) . Mélanger des barrettes de tailles, de fréquences et de CAS différentes est le meilleur moyen d'avoir une machine instable.

Bye
 

dandibot

Grand Maître
Pour donner une réponse adéquate il nous faut le modèle de la Carte mère quoi qu'il arrive.

Cependant comme l'indique AccroPC2, mélanger des barrettes différentes (même de la même taille, fréquence et voltage) est une très mauvaise idée.
 

hackeem

Habitué
Si je crois que c bien un modèle car quand je l'ai mis sur Internet j'ai trouvé la photo
 

Samsara69

Grand Maître

Donc d’après toi je n'aurais pas pu pendant des décennies le faire. :pt1cable:
Ceci dit il est évident qu'une barrette mémoire non compatible ne fonctionnera pas, quelle que soit sa taille mémoire.
Et justement, la question du requérant était à propos de la taille mémoire (
j'aimerais savoir si je peux rajouter 1*512 à coter de celle de 1024
) , d'où ma réponse que tu avais compris et que j’espère qu'il l'ai comprise.

Et si vous maintenez que c'est une mauvaise idée et que l'ordinateur peut être instable à cause d'une taille mémoire différente d'une autre, merci d'en donner les raisons.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

La Doc de ta CM :

On notera la pauvreté de celle-ci.
Comme on peut s'y attendre le Dual Channel n'est effectif que si les slots sont remplis avec des mémoires identiques.
A noter que le BIOS 3.3 est supposé amélioré la compatibilité avec la RAM ( ah mince alors, y aurait des incompatibilités possibles ? ) si tu ne l'as pas encore installé, cela pourrait être une bonne idée.

Bye
 

Ayoross

Expert
Sur un système dual channel, c'est une erreur grave de ne pas mettre 2 barrettes identiques l'une en face de l'autre, parce que tu divises ta bande passante par deux. Après bien-entendu tu fais comme tu veux, et il est même improbable que ça ait un effet sur la stabilité. Par contre les perfs ...
 

hackeem

Habitué
D'accord mais sinon j'ai deux RAM de 512, est ce que je peux les mettre pour avoir le dualchanel et donc enlever celle de 1024.
Puis je avoir aussi des informations sur le dualchanel svp ?
 

Ayoross

Expert
Si tu parles l'anglais, on en discute ici :

Oui tu peux mettre 2 barrettes de 512 face à face et enlever 1 GB, mais passer de 2 à 1 GB a également un effet néfaste sur les perfs, probablement pire. À mon sens tu peux ajouter ta barrette de 512 supplémentaire, ça ne peut pas faire de mal à ce stade =)
 

hackeem

Habitué
Donc je ne pourrai pas avoir le dual Chanel et moi ce que je recherchais c d'avoir un max de taille mémoire. Mais de tt façon si j'enlève celle de 1024 j aurais comme même mes 1024 puisque avec les deux autre ça le ferais comme meme, nn ? Et pk les perf seront moins bonne alors ?
 

Ayoross

Expert
Meilleure réponse
Tu as 2048 MB actuellement si j'ai bien compris, avec 2x 512 + 1x 1024. Tu veux savoir si tu peux rajouter 512, je dis oui. Ça te ferait alors 2,5 GB.
Si tu enlèves la barrette de 1024, tu ne gagneras rien puisque le dual channel ne fonctionne que si ta config mémoire est symétrique, ce qui est impossible avec 3 barrettes. Avec 2 barrettes (correctement placées), tu aurais le dual channel, mais seulement 1024 MB de RAM, ce qui est dérisoire pour un OS moderne. Après si c'est pour du windows 3.1, ça peut le faire ...
 

hackeem

Habitué
D'accord mais du coup est ce grave si je n'ai pas le dual Chanel mais que j ai 2,5gb ? Quelle serait la meilleure solution ?
 

Ayoross

Expert
Non, comme je l'ai dit, dans ton cas il vaut mieux ajouter la barrette et continuer à oublier le dual channel. Quand tu changeras de config tu feras gaffe, surtout les sockets 2011 et 2066 qui sont QUAD channel.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut