Première Config PC Gaming

qpiguel

Nouveau membre
Bonjour ! Le titre est pas très original je sais !

J'ai eu l'idée de monter un pc récemment, un ami m'aidera à le monter mais je suis encore à la recherche des composants !

J'étais a Hong Kong donc j'ai acheté un Ryzen 1600X, 2x8Go de Corsair Vengeance à 3200MHz et un SSD.. maintenant reste tout le reste =)

Je suis a 403e avec le Ryzen (203) Corsair (130) et SSD Adata (70)

Je pense faire une config à max 1500e en comprenant un écran 24 pouce (Si possible 144hz)

Je n'ai pas de préférence pour Nvdia ou Radeon en pensant à la 56 Vega même si le bilan semble mitigé (Après si ça demande juste plus d'énergie, boh..)

C'est pour du jeux essentiellement, un peu de graphisme mais rien de pro, je suis pas un fou de la HD donc du 1080 m'ira amplement déjà enfin ça fais un môment que j'ai pas investis dans un PC (Ma dernière CG c'était une 8800Gtx au sommet de sa gloire, pour dire que ça remonte)
Mais je veux jouer à 70+ fps en HD avec des paramètre haut/ultra quand même !
Prendre une CG moyenne gamme et upgrader avec Volta est une suggestion que je me pose également.

Je ne m'y connais pas du tout en bloc alim, refroidissement, etc.. Ah par contre j'ai bien envie de prendre un boitier NZXT Elite !

Je lache un peu en Freestyle c'est peut être un peu trop libre mais vous saurez me recentrer avec vos questions :p!

Voilà ! Merci d'avance pour votre temps :p!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
perso avec ce budget j'irai taper une 1080, c'est la seule carte que je considère être un deal en ce moment.
: 475e
: 80e
NZXT Elite : 95/100e partout
: 70e
Après je suis pas trop aio mais on pas de fan à l'avant dans un elite donc pourquoi pas se lancer dans le watercooling ça pourrait vraiment en jeter dans ce boitier.
+ : 123e +fpd.
: 69e ou plus si besoin.

Avec le eisbaer pourquoi pas aller taper une cm en x370 pour chercher un gros overclock à toi de voir selon ton budget.
Pour l'écran faut éviter le tn, il reste le va et l'ips avec le 144Hz les prix grimpent et on à souvent du freesync (technologie qu'on peut pas utiliser avec une cg nvidia), je te propose quand même ça :

même si c'est pas opti, il y apeut être mieux à chercher.

Cdt



 

qpiguel

Nouveau membre


Merci pour ta réponse ! Je vais regarder tout ça ! (J'ai acheté la CG ça y est haha)

Pour la CM je me pose des question sur l'acceptation de la fréquence de la RAM, les 3200 passe facilement sur les différentes option avec les mises à jour des bios ? J'ai vu souvent que le Ryzen/cm acceptait difficilement au début/depuis sa sortie La ram poussée à 3200 et la bridait.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
De toute façon il a pas beaucoup de sticks de ram certifiés et ils sont très/trop cher.
Il faut regarder les Qualified Vendor's List (QVL) sur les sites des fabricants mais au pire c'est pas bien grave. Certaines cm on reçu 9 versions de bios en même pas deux mois donc le support s'améliore grandement au fur et à mesure même pour les anciens sticks de ram.
Bref je m’inquiéterai pas beaucoup de ça, même si ta ram ne tourne pas à 3200MHz au début et le fera surement par la suite à partir du moment ou tu mets à jour ton bios régulièrement. Puis on parle de quelque % de perf en plus qui se traduise par 2 à 3 fps in game donc rien de grave.

Bref, à l'installation met une barrette au début (pas les deux) et fait la maj du bios de la cm en prenant le dernier bios de dispo sur le site du fabricant. Puis ajouter ta seconde barrette avant d'installer l'os.



 

qpiguel

Nouveau membre


Pour l'écran, tu pense quoi de celui la ?

Edit: Autant pour moi je m'emballe, il est a 650e en France naturellement, pas 380 !
 

the_wisard

Grand Maître
Hello,

Pour l'écran je peux suggérer le samsung avec une bonne dalle VA : Samsung C24FG70FQU, il est sur materiel.net à 350€, c'est pas donné mais en 144hz sinon c'est une TN.

Je rejoins Basturbe sur le water qui serait super dans ce boitier, cela étant, c'est un peu plus pénible qu'un Aio au montage mais généralement ca en vaut en vaut la peine, à condition que tu prévoies un overclocking ou que tu sois attiré pas l'idée d'un pc vraiment silencieux sinon du aircooling suffit amplement.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui en plus c'est un TN, perso j'ai un FG2421 je pourrais pas revenir à une dalle TN après les dalle TN 144Hz c'est beaucoup moins cher :

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in10084504.html
 

qpiguel

Nouveau membre


Mais en terme de jeu ça passe même si c'est du VA ? même "rapidité" que pour le BenQ ? niveau tearing/ghosting qu'en sais-je j'y comprend rien haha ? J'ai toujours cru que les VA était moins performant pour le jeu :)!
 

qpiguel

Nouveau membre


Je suis pour une X370 ! Y'en a des mieux que d'autre pour l'OC ? en restant sous la barre des 160
 

the_wisard

Grand Maître
Salut Qpiguel,

Les va sont moins bonne pour le jeux, ca dépend sur le papier dans la plus part des cas c'est vrai,dans la pratique un écran avec un meilleur rendu et des angles de vision plus important sera néttement plus confortable. De gris à gris tu as 1Ms ce qui est également le cas de toutes les dalle TN "gamer".

Pour ta carte mère avec 160euros tu devrais trouver ton bonheur, on a tous nos marques favorites, je te conseille la Gigabyte GA-AX370-GAMING K3 ou encore l'Asus prime qui sont dans ces prix.

C'est probablement suffisant pour ton usage.
Merci
 

qpiguel

Nouveau membre
Merci a tout les deux ! J'ai bientôt reçu tout mes composants, je monterai ça le weekend prochain !

Finalement j'ai opté pour un Fractal Define R5 avec un promo et un gros refroidissement air, rajouté 2 ventilos 140mm au tout ! J'ai aussi pris une Asus ROG - STRIX B350-F GAMING comme Mobo finalement, pour le son et compromis entre B350/X370.. elle a des bonnes review partout j'espère ne pas m'être trompé :p

Et je suis resté sur un écran TN haha tant que je n'essaye pas autre chose je suppose que c'est bon :p le Dell Gaming en 24 pouce, coute un bras mais du 1440p 165hz et G-sync ! Je prendrai peut etre une dalle VA à 100/150 si je trouve un bon deal pour l'utilitaire !

Encore merci et je posterai quand ça sera fait !
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

Super, ce sont des bon choix dans tous les cas. Pense bien à brancher l'écran avec un display port pour profiter des 165Hz.

Si jamais tu as des questions, tu sais ou nous trouver :)
 

qpiguel

Nouveau membre
Bon finalement je vais avoir besoin d'aide !
J'ai tout les composants.. mais j'ai plus envie d'attendre ! J'ai envie de le monter seul ! Sauf que bon, je suis pas super confiant une fois avoir déballer la carte mère je sais pas dans quel ordre monter tout ça.. le proc dans son emplacement puis le MAcho Rev B ? Y'a besoin de visser des truc pour l'am4 j'arrive pas a savoir ce que je dois faire en premier.. et pareil j'ai un ventilos en plus mais infoutu de faire ça tout seul ! J'ai cru comprendre que Basturbe tu avais déjà aider a monter des config sur le forum et que tu es a Paris ? Je suis dans le 8ème et j'ai des bonnes bières, enfin je dis ça.. haha
 

the_wisard

Grand Maître

Salut,

Je me serais bien déplacé mais je sors tard du travail, à voir donc avec Basturbe ou autre.

Sinon pour le montage est pas très difficile, la clée c'est de prendre son temps et de suivre les indications. Pour l'ordre je te conseille le suivant :
1. Installer le processeur dans son socket
2. Installer le radiateur sur le processeur, tu as une notice à suivre avec le rad, n'oublie pas la pâte thermique, il ne faut pas en mettre des tonnes (un grain de riz au centre). Pense également à travailler sur une surface en bois ou sur les boites de la carte mère, carte graphique ou avec le papier anti statique sur le plan de travail.
3. Installer les rams, si elles sont hautes, il faut le faire avant d'installer le radiateur.
4. Préparer le boitier, installer l'alimentation et passer les cables à l'arrière.
5. Installer lecteur CD, Disques et ventilateurs (haut = expulsion de l'air, facade = vers l’intérieur). Pour ceux-ci c'est simple, ils poussent toujours en direction de la croix de maintient.
6. Installation du back plate carte mère, la partie audio étant toujours vers le bas du boitier c'est simple il faut bien pousser sur les angles.
7. Installer la carte mère dans le boitier, tu as un guide qui se trouve au centre de la CM pour le maintient avant d'installer les vises, il faut bien la pousser dans le fond du backplate.
8. Cablage CPU 8 et 24 pins, font panel etc..
9. Carte graphique et dernier cables (sata etc).

Bonne chance :)
 

MoxiaAST

Expert


Tu as de nombreux tutos sur le net pour monter un PC :)
Il te faut du temps, de l'application et après kiffer le montage :p
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour à tous,

J'ai monté la config suivante cette aprèm chez qpiguel (8ème arrondissent) avec :

- Define R5
- KFA2 GTX 1080 EXOC
- Seasonic M12 Evo 620w
- Ryzen 5 1600X
- Asus ROG - STRIX B350-F GAMING
- 2x8Gb Corsair Vengeance 3200MHz
- SSD Adata 256
- Samsung 960 Evo M2
- 1 Seagate Barracuda 2To
- Thermalright Macho Rev. B
-1 Bequiet Silent Wings 3 140mm

Voilà juste pour vous informer des petits problèmes avec la ram qu'on a rencontré.
Son KIT 16GO corsair vengeance led rouge 3200MHz pose soucis : 8Go reconnu dans le bios, 16Go dans windows avec 8Go utilisable seulement. Je crois avoir testé toute les configurations de ram possibles. Les deux barrettes fonctionnent séparément mais impossible de les faire marcher ensemble il ne détecte que 8Go quand les slots A2/B2 sont populés (autres conf. ont été testé aussi).
Son kit n'est pas dans la QVL liste (http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/STRIX_B350-F_GAMING/ROG_STRIX_B350-F_GAMING_Memory_QVL_20170519.pdf), le kit 32Go y est mais seulement en 2133 du coup je sais pas trop quoi penser.
Je précise qu'on a fait la maj du bios et un clear cmos au cas où.
Je n'avais pas d'autres kits DDR4 sous la main du coup je lui ai demandé de voir avec un de ses potes afin d'exclure les barrettes, je l'ai aussi invité à prendre contact avec Asus. En effet je suis pas sur que ça soit un soucis matériel donc ils auront peut être une solution à lui proposer (nouveau bios ou manip dans le bios?).
Par ailleurs le kit comme indiqué pour le kit 32Go refuse tout autre fréquence que la 2133MHz pour le moment.

Bref tout ça pour dire que je vous recommande de vérifier la QVL liste de la cm avant de proposer un kit mémoire surtout si vous ne passez pas par topachat. Topachat semble être le seul site à avoir laissé uniquement les barrettes spécialement optimisé pour ryzen.
 

loco4ever

Grand Maître
Ouais... ça porte à réflexion :/

Ne pas bénéficier du plein potentiel de la RAM (vitesse) est une chose, mais risquer de ne pouvoir en utiliser seulement que la moitié, ça devient un peut moins rentable :heink:
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il serait intéressant de savoir la position de topachat. Pourquoi ont-ils décidé de laisser que la ram optimisé pour ryzen dans le configomatic en cas de sélection d'un proco AMD. Est-ce qu'il ont rencontré ce type de problème ? Ou alors c'est juste que trop de personnes se sont plaintes du fait de l'impossibilité de la ram de fonctionner aux fréquences annoncées. Comme je ne travail pas en boutique difficile pour moi d'avoir ce type de retour.
En tout cas j'espère que Asus aura une solution pour lui qui n'implique pas le remplacement de la cm.
Dans tous les cas ça pose vraiment la question de l'achat de ram "chère" avec des grosse fréquences pour Ryzen. Espérons que les problèmes de fréquences s'estompe avec les nouveaux bios.
 

MoxiaAST

Expert

Clairement une très bonne info ce que tu nous dis là Basturbe.
Je pencherais pour le fait que TopAchat a dû avoir pas mal de retour négatif oui et donc privilégie les rams hautes fréquences sur le configo.
Un peu comme quand ils avaient laissé les chipset 150-170 avec les Kaby Lake sans prévenir de la MAJ du bios.
 

qpiguel

Nouveau membre
Bon ca fais un moment que je ne suis pas revenu sur le post ! (Le temps passe si vite avec un ordi et des jeux.. )
Du coup déjà un très grand MERCI à Basturbe pour m'avoir aider mon PC, en plus j'ai appris plein de truc et j'pense pouvoir me débrouiller pour certain maintenant ! (Bon a pars visser des vis, ça j'ai toujours un peu de mal il semblerait ;)

J'ai contacté Asus comme tu m'a conseillé, je post la réponse :

"Nous vous remercions d’avoir sollicité le support technique d’Asus France.
D'après votre message, nous comprenons que votre configuration n’affiche pas correctement la quantité exacte de la mémoire installée et c'est avec plaisir que nous répondrons à votre requête.

Pour cette raison, nous venons de vérifier la référence de la mémoire indiquée et c'est avec regret que nous vous informons qu'elle ne figure pas comme compatible dans les listes des compatibilités:





Nous ne pouvons donc, pas vous garantir le bon fonctionnement.
Vérifiez si le système démarre à l'extérieur du châssis. Veuillez le sortir du châssis. Ceci permet d'éliminer le châssis comme éventuelle cause du problème.

Essayez aussi de réaliser un Clear CMOS, aussi appelé Clear RTC, qui consiste à remettre à zéro la mémoire du BIOS de la carte mère pour la réinitialiser, page 1-9 :


Ensuite, nous vous proposons une installation progressive de vos barrettes de mémoire parce que des fois, la carte mère et le contrôleur mémoire, ont du mal à initialiser la quantité de barrettes mémoire, donc il faut les ajouter une à une en démarrant entre chaque ajout.

Premièrement, veuillez installer une barrette de mémoire dans le slot A2.

Ensuite, merci d’éteindre la machine mais ne coupez pas l'alimentation complètement pour pouvoir mettre une deuxième barrette dans le slot B2.
Au cas où le souci persiste, merci de bien vouloir vérifier l'installation du processeur dans son socket.

Si même un seul pin est tordu, le contrôleur mémoire ne peut pas communiquer avec les slots mémoire et donc elle n'est pas reconnue.

Si vous avez effectué tous les tests et que le résultat est négatif, il va falloir tester avec une mémoire listée comme compatible afin d'écarter tout souci lié à l'incompatibilité mémoire.

Nous espérons que les informations apportées vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire."

Bon a priori on a fais tout déjà avec Basturbe, sauf tester une autre ram/ram compatible.
J'ai demandé autour de moi mais personne n'a de DDR4 et je crois qu'elle n'accepte que ça la CM ? En tout cas personne avec de la Ram présente sur la liste..

Du coup je reviens vers vous, y a t-il quelqu'un qui veux tester sa ram sur ma mobo ? (L'assisté de service)
Si elle fonctionne du coup tester mes barrettes sur votre mobo je suppose x) Si c'est juste un problème de compatibilité ou de Mobo j'aurai de la Ram pas cher pour celui qui veux :p

Bonne soirée !

Quentin
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut