Obsolescence programmée : Intel se fout du monde

Ayoross

Expert
Est-ce que quelqu'un va enfin dénoncer l'obsolescence programmée chez Intel, un vrai scandale, qui nous force à changer de CM sans arrêt, et manifestement sans raisons.
La nouvelle génération Cannon Lake ne fonctionnera pas sur les chipset actuels, sans qu'aucune justification technique ne l'explique, alors qu'il ne s'agit que d'un simple refresh de la gamme Kaby Lake.
Côté HDG, les sockets 2011, 2011-3 et 2066 se sont succédés rapidement sans qu'on comprenne vraiment (surtout les 2 premiers!). Intel nous force ainsi à changer de carte-mère en même temps que le processeur, le surcoût est important et l'intérêt d'Intel très clair : ils vendent des chipset à gogo.
Pour finir ce coup de gueule, rappelons que notre planète croule sous les déchets, et que l'électronique est un grand pourvoyeur de plastique et de matières non recyclables. L'attitude d'Intel est irresponsable.
 

shenos

Expert
intel c est machine a fric il sont resté longtemps sur le marché sans la concurrence et les chipset juste un moyen de gagné plus de fric sur le dos de tout le monde, je pense qu il risque de subir un violent retour de manivelle grace au ryzen
 

steelheart

Grand Maître
+1 pour la dernière partie ... c'est affligeant de voir que la qualité et la possibilité de réparation sur le matériel portable à clairement diminuer (surtout sur le matériel d'entrée de gamme).

Si tu prend en compte qu'il font tout leur possible pour économiser le moindre centimes je doute qu'une standardisation soit possible ... (après sur le haut de gamme je dit pas)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Malheureusement cela toujours été vrai et pas que chez Intel. Je comprends et j'adhère.
 

jonathan.thurnherr

Nouveau membre


Entierement d'accord avec toi !

Cependant, ne crois-tu pas que nous avons deja le pouvoir ? est-il utile de changé tous les ans ? pour un réelle besoin ?
Tu vois ou je veux en venir ;)
Si ca ne se vendaient pas, ils ne le feraient pas. Les cons, c'est ceux qui achète

 

magellan

Modérâleur
Staff
"Si ca ne se vendaient pas, ils ne le feraient pas. Les cons, c'est ceux qui achète"

Je ne peux pas adhérer à cette diatribe malheureusement, et ce pour plusieurs raisons:
- Faute de choix. Pendant des années AMD était littéralement absent du marché ou presque, avec des processeurs insuffisants pour un usage potable (sauf à se monter du bas de gamme à pas cher). A partir de ce constat on était otages des méthodes d'Intel.
- Faute de connaissances précises. Nombre d'utilisateurs/entreprises prennent du matériel et ignorent toutes ces problématiques. Ces problèmes sont rencontrés par celles et ceux qui assemblent les machines (particuliers et assembleurs), nullement chez madame X qui prendra son PC chez un assembleur, ou plus souvent encore sur le net/chez le distributeur du coin.

A partir de là, là où je suis bien plus critique ça n'est pas tant contre Intel car le souci se pose "une fois", et encore si l'on parle d'upgrade... non, moi là où je hurle à la mort, c'est la dérive constatée sur les PC portables qui singent de plus en plus les méthodes dégueulasses d'Apple à savoir le "tout onboard". De fait:
- SSD intégré? Si HS adieu la machine
- Upgrade de la quantité de ram? Cours toujours
- Maintenance d'une carte wifi HS? N'y compte pas, dongle en perspective!

C'est là où le jetable est vraiment affreux, car la durée de vie d'un portable est autrement plus limitée que celle d'une tour. Mine de rien, une tour survit très longtemps, parce qu'elle peut se passer de mains en mains pour en faire une machine de jeux, puis de surf pour mamie, puis finalement n'importe quoi d'autre (serveur, machine pour les enfants sur la toile etc).

J'ajoute enfin que les choix faits sur une tour sont autrement plus précis que sur un PC portable. Sur une tour, on ne fait pas des compromis de qualité, mais de budget en choisissant les gammes de matériel (CG, puissance processeur...), tandis que sur un portable on ne cherche QUE le compromis sauf à sortir 3000 Euros pour une machine de guerre obsolète dans deux ans sans le moindre espoir de mise à jour matérielle...
 

jonathan.thurnherr

Nouveau membre
ton sujet n'etais pas la compatibilité des processeur sur un meme socket ? je ne t'es répondu en totu cas uniquement sur ce sujet.
Dans tous les cas, intel se fous de nous on est d'accord ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut