solution d'agrégation adsl + 4g box (combiner les connexions)

  • Auteur de la discussion Jamesandebongs
  • Date de début

Jamesandebongs

Expert
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse ou seulement des débuts de réponse je m'adresse à la communauté.

Je vis (comme beaucoup) dans un quasi désert numérique avec une connexion ADSL qui délivre un débit très faible (moyenne 1,4 megas, pics à 2 megas, ping ~50ms). Pour surfer/jouer en ligne c'est pas top surtout que cette box partage cette connexion famélique jusqu'à 5 appareils (2 PC, 3 mobiles/tablettes).

J'ai donc souscrit à la 4G box de Bouygues Télécom (théoriquement illimité en fair use), ayant vérifié la présence d'une cellule à 500 mètres, très bonne réception 4G de chez moi. Une fois reçu cette box m'a tout simplement bluffé avec une connexion m'affichant : ping 30ms, débit download : 40 megas, débit upload 15 megas.

Tout se passait dans le meilleur des mondes pendants quelques jours, et puis j'ai constaté que la box à partir, de 23h tous les soirs, recevait un débit irréguliers avec beaucoup de micro coupures. Mes soirées de jeux en ligne ne sont plus vraiment possibles, même si il n'y a AUCUN problème dans la journée.

Ce phénomène est, à mon humble avis, pas imputable à la charge du réseau 4G, en pleine campagne où je vis j'imagine mal tous les habitants se connecter en 4G, je pense plutôt à un automatisme d'économie de débit/d'énergie que l'opérateur à mis en place sur la cellule.

Donc j'imaginais une solution à ce problème qui serait d'agréger les deux connexions.

J'étudie donc la possibilité d'un routeur ayant cette fonction d’agrégation. 2 connexions internet vers 1 routeur, mon PC prend 1 connexion sur le routeur, pour associer la stabilité de l'ADSL avec le débit de la 4G.

Mes questions :

1/ Est-ce une solution sérieuse/efficace selon vous?

2/ j'ai trouvé un routeur qui semble faire ce type de travail : est-ce bien ce type d'engin qu'il faut pour ce projet?

3/ est-ce facile à mettre en œuvre et est-ce invisible dans l'usage? (le PC détecte une seule connexion, les sites/jeux/logiciels détectent un seul PC avec une seule connexion/IP)

Merci de votre aide et désolé pour le pavé à lire!

signé : un geek qui déprime depuis 6 mois... [s:p/oad]
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je pense qu'il me manque quelques éléments pour bien comprendre.
Oui il existe des routeurs avec 2 sorties WAN, ils savent gérer le load balancing ou le failover. Par contre a un instant t on ne passe que par un chemin, on peut par exemple télécharger un fichier f1 par le wan1 et un fichier f2 par le wan2, on ne pas télécharger le fichier f1 par les wan1 et wan2. Je ne sais pas si je suis très clair. 2 problèmes que je vois à ta solution, si le lien 4G bagotte mais ne tombe pas vraiment, le routeur aura du mal à basculer. L'autre est si je comprends bien tu as une connexion adsl moisie et le soir la 4G est moisie, 2 lignes moisies agrégées n'ont jamais 1 bonne ligne.

Bye
 

ghileszeggane

Habitué
Bonjour,

alors on va commencer avec la premier question:
oui c'est une solution sérieuse et efficace mais je ne pense pas qu'elle le sera dans ton cas je m'explique en faite quand il va y avoir les coupure de la 4g le soir tout le traffic va être basculer sur ton ADSL sauf que si tes en pleine session de jeux et qu'avant la coupure de 4G tu l'utiliser pour jouer alors il y a de forte chance pour que ta partie soit perdu et que tu te retrouve avec une déconnexion dans le jeux après tu a toujours l'internet sur ton ordinateur

seconde question :
oui il pourrait faire ça

3eme question :
justement c'est pas très compliquer a mettre en œuvre a l'usage comme la dit AccroPC2 c pas complètement transparent sauf si tu fait juste de la navigation sur le web ou alors si les deux connexion n'ont pas de coupure ça te permettra de faire un équilibrage de charge une partie des connexion de la maison va passer par l’ADSL et l'autre par la 4G pour ne surcharger aucune des deux

personnellement a ta place j'utiliserais l'ADSL que pour moi le soir en évitant bien sur de télécharger la garder que pour les jeux et la journée le contraire comme ca au moins tu auras pas beaucoup de souci durant tes session de jeux et 2mega a 50ms c pas trop mauvais si tu est seul dessus surtout si tu joue a des MMO après oui c pas parfait mais c mieux que de faire une solution d’agrégation
 

Jamesandebongs

Expert
OK, tant pis j'attendrais une amélioration de l'ADSL dans ma région... ça pourrait prendre un moment...
 

chonos

Helper
Salut, tu es dans quel région ?

Tu connais ou se trouve NRA ? tu dit 500 mètres ? son nom ?
Tu as des voisins (a qui tu peu leurs demander si leurs connexion est viable au heurs ou tu trouve les différent résultat ?
fonction des FAI (l'opérateur qui seras techniquement le plus évocateur c'est Orange, historiquement le propriétaires des lignes !
)
 

mileheao

Nouveau membre
personnellement a ta place j'utiliserais l'ADSL que pour moi le soir en évitant bien sur de télécharger la garder que pour les jeux et la journée le contraire comme ca au moins tu auras pas beaucoup de souci durant tes session de jeux et 2mega a 50ms c pas trop mauvais si tu est seul dessus surtout si tu joue a des MMO après oui c pas parfait mais c mieux que de faire une solution d’agrégation
Vous devez être connecté pour voir les images.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 793
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut