Résolu Conseil pour carte mère

monster0224

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en plein recherche d'une nv carte mère alors j'ai posé la question sur plusieurs forum et on m'a conseillé de prendre une ASUS PRIME B250-PLUS car je cherche une cm avec une socket 1151 ddr4 car la mienne est bien mais trop ancienne compatible ddr3 et une socket plus produite.

Pouvez-vous me dire comment est cette cm et si vous en avez à me conseiller?

Merci de vos future réponse
 

monster0224

Nouveau membre
Merci de votre reponse

Et petit oubie je voudrait mettre un Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20 GHz
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, oui clairement, ne prends pas une B250, elle ne te permettra pas d'overclocker ton processeur, ce qui n'a aucun sens si tu prends un 7700K.
Si tu la trouves a bon prix et qu'elle semble te convenir la Z270 Prime PLUS n'est pas trop mal. (la même que celle dont tu parles mais avec chipset z270).

Sinon un équivalent d'une autre marque peut très bien aller.

Après il faudrait connaître ton boitier, pour savoir si une carte full atx rentre dedans.
 

monster0224

Nouveau membre
Merci de vos réponse

Je connais pas la réf de mon boîtier mais ma carte mère est une ultra durable 4 plus gigabyte b85m-ds3h

La cm Z270 Prime PLUS est fiable le changement de cm et qd même assez conséquent et je compte pas la changer tt les ans ?
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Ta carte actuelle est une Micro ATX.
Si tu n'as pas d'espace libre dans ton boitier en dessous de la carte c'est donc qu'il te faut reprendre une carte mATX.

A présent c'est simple, dans la référence de la carte il y a la lettre "m", exemple :
z270M Prime plus, GA-Z270MX-Gaming 5, MSI z270M Mortar etc...

D'une manière générale il semblerait que les carte mère Asus soient celles qui ont le moins de retours SAV, donc potentiellement les plus fiables. Mais les autres constructeurs ne s'en sortent tout de même pas si mal, prends celle que tu préfères.

Concernant le changement, malheureusement, si plus tard tu voudras changer de CPU, il te faudra changer de CM, puisque les nouveaux processeurs d'intel ne seront pas compatibles avec les anciens chipsets.

En revanche a moins d'un défaut, ou d'un imprévu court circuit ou autre, la carte mère devrait te tenir jusqu’à ce que tu changes ton processeurs d'ici quelques années. (3ans peut être...difficile de savoir vu la vitesse a laquelle les technologies informatiques sont renouvelées).
 

monster0224

Nouveau membre
Merci de votre réponse

D'accord de tt façon niveau budget je l'ai pas pour me payer les nv génération de pcu et je suppose que les cm sont aussi à un prix fort

Et petit dernière question j'ai lu que le i7 7700k 4,20ghz avait une petite tendance à chauffe mais avec un Watercooler j'avais vu un corsair série h60 120mm
vous pensez qu'il sera assez puissante?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Oui... et non.
Les watercooling de 120mm de présente aucun intérêt, tu payes bien cher pour des perf égale à un rad
 

dandibot

Grand Maître
Hello +1, je suis du même avis que Job31.
un AIO 120mm n'est vraiment pas rentable, autant prendre un bon ventirad.

Si tu veux un AIO, alors prends au moins un 240mm (deux ventilos de 120).
 

monster0224

Nouveau membre
Alors un grand merci pour vos réponses

Mais c'est quoi la différence entre un Watercooler et un rad ??
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben le WC utilise de l'eau pour déporter le rad, mais au final il faut quand même un ventilo qui souffle sur un RAD.
L'avantage : tu peux mettre le RAD où tu veux, loin du CPU, et tu peux utiliser des gros RAD de 360mm
Inconvénient : faut rajouter une pompe, c'est cher.
 

dandibot

Grand Maître
Hello,
Pour compléter la très bonne explication de Job31:

Ceci est un AIO, All In One watercooling:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Donc un refroidissement liquide avec une pompe+ un radiateur+ventilo. Comme te l'a expliqué Job.

Ceci est un rad ou radiateur:
Vous devez être connecté pour voir les images.

C'est ça qui se cache derrière le ventilo de l'aio de la 1ère photo.
En gros la chaleur dégagée par le cpu est transférée dans le radiateur puis évacuée grâce au ventilo.

Et ceci est un "ventirad" ou air cooler:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ici on utilise des pipes en cuivre pour transférer la chaleur dans le radiateur puis celle ci est encore une fois évacuée grâce au ventilo.

Expliqué un peu vite: plus le radiateur est gros, plus il permet un refroidissement rapide et constant.

C'est pour cette raison qu'un AIO avec un radiateur de 120mm (et donc ventilo unique de 120mm) n'est pas rentable comparé au ventirad (avec refroidissement à air).
En général plus cher, pour un gain en refroidissement pas vraiment notable.
En revanche un watercooling avec un radiateur d'au moins 240mm (donc 2 ventilos de 120mm) devient intéressant.

L'explication est un peu grossière mais au moins tu as l'idée générale.
 

monster0224

Nouveau membre
Alors déjà un grand grand merci pour vos explications [s:p/1iew]

Mais vous m'avez parler de pompe euhh c en plus ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, comme te le dit JOB31, sur un AIO la pompe est intégrée, elle se trouve à l'intérieur du bloc, en dessous du logo corsair, sur la 1ere photo de mon poste précédent.

AIO: signifie ALL In ONE, donc Tout en un en français, il n'y a donc rien à rajouter.

Sur un watercooling custom (où tu achètes les différentes pièces du système de refroidissement une par une et tu assembles toi même) la pompe ressemble à ça:

Vous devez être connecté pour voir les images.

ou ça:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

monster0224

Nouveau membre
D'accord merci pour vos réponse à mes questions
et celle là c vraiment la dernière est ce difficile de changer une cm ?
je mis connais pour démonter les pc et les monter mais c la partie dans le bios qui me fait peur
 

dandibot

Grand Maître
Si tu ne rencontres pas de problème de compatibilité/instabilité , tu n'as pas forcément besoin de mettre à jour le bios.
Et même si c'est le cas, ce n'est pas très compliqué de mettre à jour un BIOS via une clé usb.
 

monster0224

Nouveau membre
Merci de votre réponse
Desolé pour ma réponse tardive car j'ai repri les cours et aussi suite à un bug de mon app Gmail qui m'indiqué qu'il n'y avait aucune réponse
ce sujet et mtn résolut merci pour tt vos réponses!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut