Hard Crash Reboot Obligatoire

jijircv

Nouveau membre
bonjour je tente ma dernière chance ici:
J'ai un soucis d'hard-crash aléatoire avec un reboot obligatoire. Image freezer souris clavier ne répondant plus et évidemment si je viens ici pas de blue screen ni de message d'erreur au redémarrage windows.

Voici les test déjà effectué:

-Par les pro de chez LDLC:
3d-mark temps passé 2h30 résultats : pas de problèmes
test mémoire X2 temps passé 1h30 résultats: pas de problèmes

-Par mes soins:
Cpu OCCT: temps passer total 5min iddle 1min avant/ 1min après résultats en pièce jointes

Gpu:3D: temps passer total 5min iddle 1min avant/ 1min après resultats en pièce jointes

Puis viens le burn mode de chez occt qui fait mettre tout vos composant en pls pour tester le power supply. celui la je voulais le faire tourner 10min ayant vue que la température de mon proko etait a 80°C je les stop a la moitier. durant le test des drop 100fps vers 0 fps sont survenu. voici donc je pense l'origine des mes soucis mais ne comprenant pas un broque de ce que les graphique raconte et ne m'y connaisant que tres peut en Voltage cpu gpu et etc... je vous laisse le soins de vous faire une idée en pièce jointe.

:??: une idée ?? la config

Proko: amd 9590 4.5ghz
Alim: evga 600w 80+ bronze
Carte graphique: asus geforce 750TI OC édition
carte mère: msi 990 fxa gaming
refroidissement: silent loop 240mn
Ram: hyperx fury 4ghz X2
Disque dur: 1Xkingston baracuda 1To 2X western digital black 250Go (qui sont un peut agée)

Je tiens a dire que tous les pilote/ drivers son a jours et que aucun overclocking n'a été effectuer.et que tout les composant on été changer il y a 6 mois a part la RAM

chacune des pièce jointes: #BONNE LECTURE


























































 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah le 9590 !
CPU qui restera dans les annales, au même titre que les P4 Prescott.

Tu as quoi comme refroidissement dessus ?
80°C c'est trop.

Il et faut aussi un boitier bien ventiler pour les VRM de ta carte mère ne chauffent pas trop : tu peux faire un test en faisant souffler un ventilo de salon sur ta carte mère.

Une fois les soucis de chauffe écartés, on verra pour tester l'alim en la remplaçant.
 

jijircv

Nouveau membre
Salut et merci de ta réponse rapide

alors le 80° c'est en burn mode je suis suis sur un watercooling 240mn de refroidisseur. le proko reste au maxi a 50 in game ^^

C'est vrai que mon boitier pc n'est pas tres grand mais quand même assez bien ventilo
 

Ayoross

Expert
Si ce CPU ne supporte pas 80°C, je ne vois pas comment il peut fonctionner en aircooling... Mais bref.
Note bien que des tests de 5 minutes ça me paraît assez insuffisant pour révéler quoi que ce soit (encore que...)

Y a-t-il qqc dans l'observateur d'événement, journal système ou applications, au moment des crashes ?

Question : les tests de LDLC portent sur quoi exactement ? Tout le PC ou juste qq pièces (lesquelles) ?
Test : Peux-tu désactiver le mode turbo depuis le BIOS et voir comment ça se comporte ?
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, comme dit plus haut 5 minutes de test n'est pas suffisant, il nous faudrait un test de 20 minutes mini.
On peut déjà voir cependant une fluctuation sur le 12v, mais il faut voir le test de 20minutes avant de tirer une conclusion.

A savoir pour tous les amd FX, la température max suggérée par AMD est 65°C.
 

Ayoross

Expert
Je trouve en effet que le 12V dérive pas mal, et curieusement le Vcore n'atteint jamais le VIN supposé pour ce CPU, 1,55 V. Mais bon tout cela est encore insuffisant pour conclure.
 

jijircv

Nouveau membre
Merci pour toute vos réponses ^^

Pour les test plus long va falloir attendre parce que mon boulot me prend pas mal de temps.

pour les test de chez ldlc je sait pas du tout ce qu'il on fait apart qu'il on benché ma tour sur 3dmark pendant 3h

ensuite j'ai fait des test de "structure" windows tout parrait bon aucune erreur détecter.

pour la temp du 9590 la température max de sécu es a 85° de base.

PAr contre une question comment on désactive le mode turbo ?? Parce que je n'es jamais rien toucher sur mon bios^^
 

Ayoross

Expert
Logiquement ça doit ressembler à ça : il faut rentrer dans le menu overclocking je présume :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Il faut désactiver le "AMD turbo core technology". Pense à sauver en quittant le BIOS.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Après pour le 9590, il chauffe tellement qu'il throtlle à mort en permanence... Si tu désactives le "turbo mode", pense à descendre la tension (il dégagera moins de calories) car il n'aura pas besoin d'autant pour tourner à sa fréquence nominale.

Surtout qu'il faut un imposant moyen de refroidissement pour dissiper les 220W de ce monstre...
 

jijircv

Nouveau membre
Reuh bonjour merci de ta réponse rapide ayoross je te tiens au courant pour le mode turbo des que je rentre chez moi. Du coup vous pensez tout les deux que je doit baisser la tension du Cpu si le mode turbo es enlever mais à quelle tension le mettre.??
 

Ayoross

Expert
Normalement ta CM ajuste la tension toute seule, je suggère de laisser en auto pour l'instant.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Justement non. Si tu laisses la tension en Auto, celle-ci va s'ajuster mais de manière trop haute (ce qui va générer une chauffe supplémentaire).
Par ex, la tension pour ton CPU à 4,5 Ghz est de 1.45V. Si tu descends la fréquence à 4,0 Ghz, ta tension sera toujours de 1,45V...Ta CM ne va pas régulé plus bas ! Mais comme tu a baissé sa fréquence, ton CPU n'a plus besoin d'autant de courant !
Il est donc intéressant de descendre la tension pour limiter la chauffe.

Il faut trouver la limite de fonctionnement de ton CPU avec la tension la plus basse... Tu désactives le "turbo mode" puis tu descends la tension CPU par pas et tu testes à chaque fois. Si ça passe, tu descends la tension d'un pas, si ça plante, tu remontes la tension d'un pas par sécurité. Et tu auras trouver la tension minimale de fonctionnement de ton CPU pour sa nouvelle fréquence.

De toute façon, ce CPU est une aberration !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est clair !! Claquer autant de thunes dans un CPU qui throtlle en permanence sans compter le système de refroidissement pour qu'il tourne a à peine plus de 4 Ghz... C'est naze !! Mon FX 8320 OC à 4,2 Ghz était largement moins chère, chauffe moins et est aussi performant que ce CPU.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui c'est clair... C'était juste une petite digression, avis personnel.
 

jijircv

Nouveau membre
Salut je viens aux nouvelles

alors pour desactiver le mode turbi ca m a l'air compliquer car celui ci es griser et en auto. ainsi que les 2 ligne d'avant ^^ une idée ??
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Peux tu faire un screen de tes pages de ton BIOS stp ? Il doit y avoir une option pour le désactiver... A moins que pour ce CPU, AMD est enlevé cette possibilité pour qu'il tourne toujours à fond.
 

Ayoross

Expert
Passe le "CPU core control" juste au dessus de auto à disabled. Si le screenshot que j'ai mis correspond bien.
 

jijircv

Nouveau membre
Bonjour

Désoler pour le temps de réponse? je suis très peu chez moi en ce moment donc je n'es pas encore tester la solution de Ayoross...

Mais je vous retient au courant ce week-end pour les résultats

Cordialement,
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut