Résolu Surchauffe imaginaire ? ( CPU a 128 selon Speedfan/Everest )

Zenixys

Habitué
Salut à tous , après commande de ma prochaine carte graphique j'ai décidé de vérifier si tout allait bien sur le pc avant l'arrivée du nouveau joujou.

Je télécharge Speedfan , et je remarque qu'il m'affiche le CPU a 128°, je me dit que c'est pas possible et télécharge Everest , meme topo.

là , je commence a me poser des questions et passe ma main autour du processeur , je ne sens aucune chaleur.. par précaution , je décide d'éteindre le pc et d'ouvrir la bete le lendemain.

Le lendemain , j'ouvre le pc , dépoussière le pc à coup de coton tige et de chiffon anti statique, et vérifie la pate thermique ; j'ai un screen mais je ne peut le poster sur le forum malheureusement..

Au vu de ce qu'il y en a je pense pas qu'il y ai a craindre grand chose , il y a une légère épaisseur qui recouvre la couleur cuivrée j'ai montré a un ami m'ayant affirmé que la dose sufisait

par précaution je vais investir dans une bombe à air sec et en pâte thermique ne serait-ce qu'a l'avenir.

Mais alors d'ou viens le fait que on m'annonce 128° ? a cette chaleur je devrais meme pas pouvoir allumer le pc , si ?

Merci à tous pour vos avis éclairés , a bientôt !
 

balthazar14

Expert
Bonjour

Les températures maxi sont données chez Intel à 100° avant mise en sécurité. Donc dans ton cas je soupçonne un problème de sonde thermique qui renvoie une valeur erronée. Pour le fun essaie de voir la différence en Idle et en forte activité, tu devrais avoir des valeurs spectaculaires :D.
à 128° c'est une machine figée assurée.
 

Zenixys

Habitué
Du coup , comment je peut trouver une valeur précise des températures de mes composants ?

EDIT : j'ai simplement tésté en lancant h1z1 , le CPU reste bloqué à 128 , par contre mon GPU est à 45 en idle est monté à 61 en quelques minutes , j'aime pas trop ça, a l'instalation de la nouvelle CG ca risque de chauffer encore plus !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Le bios doit t'afficher les valeurs correctes. Une MAJ du BIOS peut aussi aider les logiciels comme speedfan à lire les bonnes mesures. Sinon le fabricant te ta CM fournit peut-être ce genre d'outils.

Reste que je confirme les propose de balthazar14, au delà de 80°C tu as déjà des problèmes de stabilité à 128°C le processeur est mort. Cela ne peut qu'être une erreur de lecture de sonde.

Bye

EDIT : 60 °C pour le GPU ce n'est rien du tout. il n'y a pas de raison ( pour le moment ) de paniquer.
 

Zenixys

Habitué
Dans ce cas , il faut que je mette à jour mon BIOS , bien , cependant je sais absolument pas ce que c'est , il faudra donc que je me renseigne à ce sujet. Merci à vous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut