Résolu Windows se fige aléatoirement

redfirst

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur de bureau que j'ai monté.
L'ordinateur fonctionne relativement bien sauf que j'ai étrange petit soucis. J'ai chercher un peu partout mais je ne tombe que sur des forums anglais et même en essayant de comprendre, je ne trouve pas vraiment de solution.

Mon ordinateur se fige de manière aléatoire pendant une vingtaine de seconde avant de reprendre là où j'en étais.
Ça met arrivé une vingtaine de fois devant un film en 1080p juste à l'instant par exemple. J'ai l'impression que ça arrive toujours en regardant une vidéo.
Je constate que le voyant du disque dur s'allume sans interruption durant ce laps de temps.
Et à part la vidéo qui tourne jusqu'à s'arrêter quand le cache est vide, je ne peux bouger que la souris.

J'aimerais avoir un peu d'aide et surtout des pistes pour essayer de résoudre ça. Merci d'avance.

Sinon, niveau config, j'ai :
Processeur :
AMD Ryzen 5 1600
Carte-mère :
Gigabyte GA-AB350M-GAMING 3
Carte Graphique :
KFA2- GeForce GTX 1060 OC 3Go DDR5
Rams :
G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL15
Alim :
Antec VPF 450 80PLUS Bronze
Disque dur :
Un SSHD FireCuda 3.5 2TO
et un SSD M.2
Transcend MTS800 128 Go pour l'OS

Tout avec les drivers drivers et le bios avec les dernières maj.


Merci pour votre aide.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, je pense que le problème s'il est hardware, peut venir de 3 élements:

Les rams a tester avec un Memtest.
Le disque, à tester avec Crystal disk:
L'alimentation, que tu peux tester avec un OCCT powersupply test de 20 minutes:
http://www.ocbase.com/

Aussi, il serait envisageable de faire la mise à jour du BIOS pour voir si cela règle le problème.
 

redfirst

Nouveau membre


Bonsoir,
Merci de ta réponse avant tout et je m'excuse pour ma réponse tardive, je n'avais pas eu de notification concernant une réponse dans ma boite mail..

Alors concernant Memtest, c'est passé sans aucune erreur.
Crystal Disk m'indique que mon SSD et mon Disque dur FireCuda, sont tous les deux dans un état correct à 100%.

et concernant OCCT (que je ne connaissais pas), j'ai reçu les résultats

J'ai pu constaté pas mal de freeze total de l'ordinateur de deux secondes durant les 20 minutes de test d'ailleurs.

Concernant les mises à jours, j'ai tout mis à jours et je regarde tous les jours si une nouvelle n'est pas sorti. Vu que pour qu'il y a l'AGESA 1.0.0.6b en cours de déploiement depuis peu.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour,
Pour tes graphs occt il manque certains voltages le 12V et le 5V surtout, il manque aussi le graph de température du CPU.
Si tu ne les as pas, essayes avec une version antérieur de OCCT.
 

redfirst

Nouveau membre


Alors, j'ai pris la version 4.4.3 pour avoir les 12V et 5V par contre pour la température, j'ai activé toutes les options, j'espère que c'était ça. J'ai remis tous les résultats .

Merci encore.
 

dandibot

Grand Maître
Ok, tu n'as pas de chance il doit y avoir un soucis de sonde, parceque vu les résultats il serait impossible que tu puisse faire tourner ton pc 5min correctement.

Mais cela ne fait que renforcer le doute envers ton alimentation.
Tu pêux t'en faire prêter une qui fonctionne bien? pour voir si ton pc se fige toujours.
 

redfirst

Nouveau membre


Je me disais aussi que les valeurs était étrange.. Malheureusement non, dans mon entourage la plus part des gens ne jure plus que par des ordinateurs portables ou tablette.
Je vais tenter dans un magasin informatique à l'occasion.

Merci de tes réponses en tout cas :)
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Sinon tu peux retourner l'alim au SAV si jamais elle est bien la cause de ton problème.

Honnêtement ta config est pas mal, ne soit pas si vite déçu. Ton pc aura de meilleures performances qu'une bonne majorité de pc portables.
 

redfirst

Nouveau membre
Merci de ton aide en tout cas !
Et concernant mon problème. J'ai finis par trouver.
Dans les paramètres avancé du programme de gigabyte sous Windows. La ram était bloqué sur 2100Mhz, après pas mal de petite manipulation, j'ai réussi à la passer à 2666Mhz et plus aucun soucis.

D'ailleurs, j'ai trouvé dans le même programme un indicateur en temps réel pour l'alimentation, et ça tour bien au tour de +12V et +5V

Depuis plus aucun soucis :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut