Résolu Mon BIOS m'envoie des données éronées

Zenixys

Habitué
Salut à tous , suite a l'acquisition d'une nouvelle carte graphique, j'ai commencé a me pencher un peu plus sur l'état de mon pc pour préparer l'arrivée de ma commande.

J'avais téléchargé Speedfan et Everest , mais les deux logiciels indiquent mon procésseur a 128°, bon, j'y connait pas grand chose mais je me doutais que c'était une érreur.

Après avoir recu plus d'infos a propos des forumeurs, la conclusion était que le BIOS m'envoie des données éronées, le truc , c'est que ça me fait un peu flipper , apparemment mettre à jour le BIOS c'est pas sans risque.

Je me suis dit que c'était pas grave , du momment que c'est seulement les valeurs de mon CPU qui faisait des siennes , j'ai laissé speedfan ouvert pour voir mon GPU , en IDLE je suis a 45 , mais en jeu les valeurs montent à 91..

Du coup je sais pas si toute les données sont éronnées , mais j'aimerais avoir une solution pour savoir exactemment les temperatures de mon PC?

Merci à vous et bonne journée !

( à savoir que j'ai vérifié l'état de ma pate thermique , c'est ok. mes composants sont un peu poussiéreux mais j'ai nettoyé au coton tige , je passe un coup de bombe à air sec quand j'installerais ma nouvelle carte. )
 

Ayoross

Expert
Hello, à part une mise à jour de BIOS qui corrigerait le problème (à supposer qu'il soit logiciel) je ne vois pas comment faire.
Certes une mise à jour de BIOS comporte toujours un risque minimal, mais dans ton cas ça pourrait quand même résoudre ce problème. Ou pas.
 

Zenixys

Habitué
Le truc , c'est qu'a l'époque j'avais modifié des chemin d'accès sur mon pc , je ne sais plus trop pour quoi ( il me semble pour diriger les téléchargements vers mon disque dur et non mon SSD ) , c'est pour ça que je suis un peu rébarbatif a l'idée de mettre à jour ce genre de choses.
 

Ayoross

Expert
Je ne saisis pas l'argument, il n'y a aucun lien entre les 2 propositions. Ta mise à jour de BIOS n'aura aucun impact sur tes chemins ou tes disques. Sauf évidemment si la mise à jour foire et que tu ne peux plus boot :D

Mais rassure-toi, les CM modernes ont souvent 2 EPROM pour stocker le BIOS, si l'une foire il en reste une autre (Dual Bios, USB flashback...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
une mise à jour de BIOS a pour impact non pas le paramétrage déjà stocké, mais uniquement le microcode racine. Les BIOS actuels (UEFI) sont autrement plus intelligents qu'il y a 15 ans!
De plus, les aspects chemins ne sont en rien impactés par le BIOS, tant que tu ne changes pas les connexions internes à ta machine.

De toute façon, il est toujours recommandé de passer par une mise à jour de BIOS dans les cas suivants:
- Montage initial, afin d'être bien à jour
- Problématiques de compatibilité entre périphériques internes
- Erreurs de lectures sur températures
- Instabilités
 

Zenixys

Habitué
Ok , merci pour l'éclairage , dans ce cas je vais me pencher dessus , des petit conseils sur les choses a faire attention/éviter?

Sachez que vous etes au top sur ce forum !
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, +1, je conseillerais le flash BIOS via clé usb. Enfin c'est la méthode que je préfère perso.
 

Ayoross

Expert
Jamais eu de soucis sur des màj de BIOS depuis windows.
Faut pas faire ça pendant une séance OCCT par contre c évident.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut