Résolu Que feriez-vous du DD ancien PC ?

florence.rouch

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau PC (win10 donc) pour remplacer mon vieux PC qui tournait sous… Vista.
L'utilisation de l'ancien, en plus des lenteurs, semblant devenir un peu risquée avec différents programmes ne recevant plus aucune mise à jour.

Ma question est la suivante : à ma place, que feriez-vous du disque dur de l'ancien ?
Je me dis que c'est peut-être dommage de se priver de sa capacité de stockage.
Est-ce qu'il est possible de le laisser tourner dans son boîtier d'origine et y accéder (facilement et rapidement) depuis le nouveau PC ?
Sinon quelle autre solution ? (Simple la solution, je sais utiliser un tournevis et brancher un câble, mais pas bidouiller le bios)

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils.
Bon dimanche !
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, si votre nouveau pc est une tour vous pouvez transférer le disque dur de l'ancien vers le nouveau. Seule condition, c'est que le disque soit en SATA (cable assez fin de couleur rouge le plus souvent). Si le disque est en PATA (nappe large grise), le nouveau PC ne pourra pas l'exploiter sans ajout d'une carte pouvant le gérer.
Vous pouvez toujours recycler le PC en y installant une distrib linux plutôt légère type linux mint mate dispo ici basée sur ubuntu ou manjaro mate dispo ici https://www.tuxnvape.fr/telechargements/ dont l'équipe française peut vous fournir de l'aide. L'iso est à mettre sur une clé USB en utilisant Rufus https://rufus.akeo.ie/
 

florence.rouch

Nouveau membre
Bonjour
Le nouveau est un de ces HP dont l'UC est horizontale. C'est un "recyclé", c'est pour ça que je n'ai pas la référence en tête.
Impossible, donc, de brancher les 2 UC l'une sur l'autre pour que la nouvelle aille lire les données sur l'ancienne ? J'imagine que non.
 

rems1

Grand Maître
Vous pouvez lire vos données d'un PC à l'autre via un partage réseau. Si vos deux PC sont connectés à une box, sur le nouveau PC allez dans Ce PC puis dans la catégorie réseau et de la vous pouvez accéder à vos données si le partage réseau est activé sur le PC vista. Il faut égaelement que les fichiers soient tous enregistrés dans "Mes documents". Sinon le transfert peut se faire via une clé USB ou un disque dur externe.
 

florence.rouch

Nouveau membre
D'accord.
J'aimerais quand même que ce vieux coucou ne soit plus du tout connecté à internet. Est-ce que c'est possible de le mettre en réseau sans qu'il y accède ?
Sûrement ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Le plus simple reste de mettre l'ancien DD dans le nouveau PC.
Ou dans un NAS pour un accès réseau.

Sinon si tu veux vraiment faire tourner tout un pc pour juste accéder à un disque, tu peux transformer ce vieux PC en NAS avec des OS comme freenas ou openvault
 

rems1

Grand Maître
petite correction, c'est openmediavault pour la distrib NAS
Les distrib que j'ai cité plus haut sont tout à fait accessible pour les débutants et permettent une utilisation sans trop de contraintes de PC un peu vieillisant. Ce serait bien de connaitre la config de l'ancien pc pour voir
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut