Résolu Asus crosshair VI H. Sata non reconnu

Toni Maverick

Habitué
Bonjour le fofo!

Voila je viens de faire l'aquisition d'un nouveau setup handmade pour AMD am4:
Ryzen x1800
16go ddr4 gskill 3200mhz
Asus crosshair VI
SSD pcie m2 (Samsung pro 960)
et en récup une vieille alim OCZ 500w 80+ non certifié et une carte graphique qui a 5 ans (je veux faire que de la bureautique et de la compo par ordinateur)

Le truc c'est que j'arrête pas d'avoir des soucis avec la CM: d'abord elle reconnaissais pas le proc, puis elle a fait un code Q "0D" qui s'intitule mystérieusement "réserves for future AMI SEC error codes" (j'ai du donc en virer 2 sur les 4 Ram et ca a marché)
Maintenant aucun périphériques sata ne sont reconnus: pas de lecteur blue ray pas de SSD pas de HDD... Y'a que le PCIE M2 qui est reconnu pour le boot mais comme j'ai pas d'Os dessus je peux pas le lancer...

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ca me serait très utile parce que c'est frustrant d'avoir 2000 balles de matos sans pouvoir le faire tourner! ^^

<3
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Donne nous la config complète marque et modèle de tous les composants et la référence constructeur de la ram stp.
Je pense que tu aurais dû présenter ton problème avant tout au SAV asus mais bon on peut déjà s'assurer de 2/3 trucs.
Ton bios est à jour ? Quelle version ?
Tu as déjà tenté un clear cmos ?

Ca me parait bizarre d'avoir les 4 slots occupés avec 16Go de ram. J'avoue que c'est pas ce que j'aurais fait / pas forcément une bonne idée puisque tu multiplies le risque de problèmes.
Ci-dessous la QVL liste pour cette carte mère :

donc les kits qui ont été testés et approuvés par Asus.

Cdt
 

Toni Maverick

Habitué
Excuse moi je n'ai pas été clair. A la base j'ai 32Go et en enlevant un jeu de 2 barettes (donc à 16go) et c'est la que ca avait marché. En plus même avec les 4 barettes la CM n'en voyait que 16...

Du coup les ref:
2x8go f4-3200c16d-16gvkb (celles qui étaient détectées)
2x8go f4-3200c16d-16gvk (que j'ai viré quand il y a eu l'erreur 0D mais que j'avais fait marché auparavant pendant 2 ans sur ma Maximus Héro VIII quand j'étais sur setup Intel)

le S/N du SSD: S3EVNX0J400474V
le S/N de la CG: DG1303040344
le modèle de l' alim: OCZ500MXSP
le S/N du proco: 9R68747070172

Pour ce qui est de la CM: H3MCAJ101584.
Le bios je peux pas le mettre à jour vu que j'ai pas internet encore, et que je peux pas accéder aux lecteurs disques.
Il est en 0902 x64 datée au 03/11/2017.
(Je sais pas si tu veux les version EC1 EC2 KEYBOT etc...)

ca te parles?
(Merci pour la réponse!)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Re,
tu n'as pas besoin d'avoir accès à internet ni à tes disques pour mettre à jour le bios. Tu es bien sur la première version du bios :
https://www.asus.com/fr/Motherboards/ROG-CROSSHAIR-VI-HERO/HelpDesk_Download/
CROSSHAIR VI HERO BIOS 0902. Il faut absolument mettre ton bios à jour cela améliore grandement la compatibilité qui semble être le gros soucis des cm en am4 pour le moment.
La procédure la plus safe n'est toute façon pas par internet mais par clef usb. Bref formate une clef usb 8/16Go en fat 32 et mes y le 1501 (dernier bios si je ne me trompe pas), on devrait être sur un fichier .CAP une fois dezzipé. Puis tu choisis la mise à jour via usb drive dans le bios et le fichier .cap. La procédure est décrite très précisément dans le manuel si mes instructions sont pas claires.
Fait un clear cmos aussi au passage. La procédure est aussi décrites dans le manuel. A mon sens ça devrait résoudre pas mal de soucis. Revient nous voir après pour nous dire ce qu'il en est.

ca va être chaud pour faire focntionner les deux kits de 16go de ram. A mon avis faut tirer une croix sur le 3200MHz pour le moment et rester en 2133 jusqu'à ce qu'un nouveau bios arrive. Déjà ça serait pas mal si tu arrives à faire fonctionner les deux kits afin d'obtenir 32go utilisables. On verra bien après la maj vers le dernier bios.

Cdt
 

Toni Maverick

Habitué
Merci! Je vais partir la dessus dans un premier temps. Tu pourrais juste m'expliquer le problème pour les RAM? Asus disait sur son site qu'ils supportaient le 32go et le 3200mhz et j'ai déjà achetè les barettes... Si c'est vraiment impossible autant que je renvoie la CM ca sera plus rentable...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
La QVL liste correspond à toutes les barrettes qui ont été testé sur cette carte. Il existe une liste similaire pour chaque carte mère. Les bios successif sont susceptibles d'agrandir ou de modifier cette liste.
Je dirais que le problème ne vient pas tant de la cm que tu fais d'être parti sur deux kits de 2x8Go. Je pense qu'il va être difficile, pour le moment, de les faire fonctionner à 3200MHz. En effet il est plus compliqué d'atteindre ces fréquences avec 4dimm qu'avec 2 et même avec 2 barrettes seulement rien ne dit que tu arriveras à atteindre les 3200MHz tes kits n'étant pas sur la liste ça serait plus un coup de chance.
Pour avoir une plus grande garantie certains fabricants ont sorti des kits "speciaux" optimisés pour ryzen (plus cher bien sur) style flare x.
 

Toni Maverick

Habitué
Salut!

Bon bah finalement, j'ai fait un clear CMOS, j'ai bien mis a jour a la version 1501 sur clé USB, mais j'ai toujours aucune nouvelle des ports SATA (et les RAM sont toujours en 2133..). Pas de lecteur CD, ni de SSD (sata). Je pourrais essayer de mettre un OS en bootant sur un disque dur externe en USB pour installer tous les autres drivers ensuite mais je pense pas que ca change grand chose, qu'est ce que t'en penses?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Non je pense en effet que ça ne va rien changer. Désolé.. Essaye de contacter le SAV Asus pour voir si ils ont une solution pour toi.
On est preneur de tout retour.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut