Résolu remplacer vieux disque dur HS

zenlove1428

Expert
Bonjour,
j’ai un vieux PC avec une carte mère dont voici les caractéristiques :

https://www.cnet.com/products/abit-be6-ii-motherboard-atx-slot-1-i440bx/specs/

avec processeur intel pentium III et carte graphique de 16 mo - ram: 750 mo

Le disque dur vient de lâcher - c’est un IBM Deskstar de 20 go ata/ide partitionné en mode Fat 32 et qui fonctionnait sous Windows 98.

Je ne veux pas jeter ce PC à la déchèterie (ou le donner à Emmaüs - ils seraient bien embêtés pour le réparer !) juste parce que le disque dur est mort.

Alors ma question : par quel disque dur peut-on remplacer celui qui est HS ? Si je la pose ici c’est parce que je n’ai pas trouvé de réponse pertinente et précise sur les différents forums.

Je pense que la capacité ne doit pas dépasser les 30 go - il faut bien-sûr un ata/ide - que je trouverai peut-être en vente d’occasion ?

cependant :
1 ) la carte mère acceptera - t’elle un disque dur partitionné en NTFS ?

2) acceptera t’elle une installation de windows XP plutôt que win 98 ?

dernière question : quelle est la différence entre les deux modes de connexion du disque dur qui sont possible sur la CM ? est quel est le plus avantageux ?

Je vous remercie d’avance vous qui prenez la peine de vous intéresser à mon problème et de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Cordialement
Z.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

1 - Oui bien sur, NTFS existe depuis 1993, pas de raison qu le matériel te bloque.
2 - Ca devrais marcher, mais ca risque de ramer...

Pour la question du "mode de connexion", je ne vois pas de quoi tu parles... si tu parles de MASTER/SLAVE/CS (cable SELECT), il vaut mieux qu'il soit en master.

Cordialement,
Haldriel
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je crois qu'il y a confusion. NTFS est un type de filesystem, c'est du pure logicie. Si tu peux installer un OS qui supporte NTFS alors cela fonctionnera. Après je ne vois pas trop pourquoi tu te poses la question parce que 98 et XP fonctionnent parfaitement en FAT32. Concernant l'OS cela dépendra plutôt de ta capacité à trouver des drivers et là, je te souhaite bien du courage.

quant à la question sur les modes de connexion, je n'ai pas plus compris que Haldriel.

Bye

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Si tu es situé à Paris, à la limite tu peux passer à l'association dans laquelle je suis bénévole (la ressource créative à denfert) on a un gros stock de disque ide/ata. N'hésite pas à me mp.
Cdt
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, pourquoi souhaitez vous changer d'OS ? Car de toute façon il ne faut pas mettre ce PC pour naviguer sur internet, ça ne passera pas, tant niveau sécurité que hardware. Il faut prêter attention aussi au fait que Win XP était assez gourmand en RAM sur la fin de sa carrière, mais peu être que 750 Mo ça passerait quand même.
Pouvez vous nous donner la description la plus détaillée possible du PC ?
 

Melaure

Modérateur
Meilleure réponse
Pour la "limite" il n'y a que celle des anciennes versions de l'ATA (ou parfois au niveau de l'OS), soit 127 Go (dont 120 Go pour les disques durs). Tu trouveras facilement plein de DD d'occasion entre 20 et 120 Go, voir même des dons ;)
 

Haldriel

Helper
Oui j'en ai a la maison, si il y a besoin je les vends a la valeur des frais de port.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 827
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut