Résolu Quelle fréquence de ram pour overclocker un i5 6600k ?

gaupages

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis en train de me monter un nouveau pc, et j'ai déjà la carte mère (z170) et la carte graphique. Je veux prendre un i5 6600k, et l'overclocker aux alentours de 4.5 ghz. Je voulais savoir si de la 2400mhz suffisait ou si il fallait mieux partir sur de la 3000 ?
Merci.
(Le prix est quand même très différent en fonction de la fréquence donc avant d'acheter...)
 

Horrih

Expert
Meilleure réponse
Hello,

Comme tu ne cherches pas un overclock si élevé que ça je pense que de la 2400 suffit largement. La vitesse de RAM influe relativement peu sur les overclocks possibles.
Après à toi de voir, de la RAM à 3000Mhz a d'autres avantages (sur certains jeux tu peux avoir des gains de FPS).

Encore autre possibilité : acheter de la RAM 2400 et tenter de l'overclocker manuellement (2666MHz voir 3000MHz). Si tu es tombé sur un bon échantillon ça peut passer.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Y a 15€ d'écart entre de la 2400 et de la 3000Mhz en 2x8G, si t'es à 15€ pour monter ce type de machine ...

Après mes compères ne t'ont pas arrêté mais acheté un 6600k avec un Z170 aujourd'hui, c'est la boulette du siècle ( bon ok, de la décennie ). Tu ferais mieux de nous donner ton budget et ton utilisation, on te préparera une machine aux petits oignons.

Bye
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
J'ai voulu l’arrêter dans son élan mais j’ai vu qu'il avait déjà la carte mère en Z170(fonctionne qu’avec les i 6000 et Pentium 4 on est bien d'accord :p) ,j'ai abandonner l’idée de lui dire de tout changer :D J’espère que c'est pas une CM Z170 a 400€ que tu as ,ce serait bête de pas l'utiliser et s'en servir de planche a découper :lol:

Mais effectivment on peut te faire une config pour overclockeur selon ton budget et l'objet d'une tel config [:job31:4]
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ah oui, j'ai lu trop vite. Je n'ai pas vu qu'il avait déjà la CM. Bon bah ca reste dommage mais s'il faut remettre 150 boules dans une CM ..
 

titiledino

Expert
Possédant déjà la carte mère, on peut comprendre la volonté de conserver les composants déjà acquis quand on a un budget limité !
Par contre il faudrait connaître le modèle exact de la carte mère qui est peut être "flashable" pour monter un 7600k !!! ( même prix actuellement que le 6600k ).
Mais bon la manip est pas forcément évidente surtout quand on a pas le cpu ...

Pour la ram +1 pour la plus grosse fréquence possible en fonction du budget ! Du 3000 c'est déjà énorme.
 

gaupages

Nouveau membre
merci pour toutes vos réponses

Ma carte mère est une gigabyte z170x ultra gaming ( ), et il y a moyen de mettre le bios a jour pour les kaby lake (z170=z270, gains de performances minimes)

Le reste de la configuration:
msi gtx 1070 gaming x
alimentation seassonic 550w
 

gaupages

Nouveau membre
PS: je voulais acheter le processeur et la ram d'occasion donc les i5 6600k est moins cher :D
 

LollipopSucker

Helper
Ce n'est pas une question d'architecture loin de là !

Acheter un i5 à 4 coeurs aujourd'hui c'est la boulette de la décennie !!!

Pars tout de suite sur un i7 ! 6700K ou 7700K c'est comme tu veux, ils ont les mêmes perfs.

Mais un i5 NON !!! NON, NON, NON, NON et NON !!! NOOOOOOOOOON

Pour t'expliquer: Depuis RyZen les 4 coeurs ne valent plus rien en terme de "futureproof", grâce aux nouvelles API (Vulkan et DirectX 12) les jeux prennent en charge plus de 4 coeurs, dans quelques semaines Intel va sortir des i5 à 6 coeurs pour grosso modo le même tarif. Il faut vraiment voir les CPU 4 coeurs comme on à l'habitude de voir les dual cores aujourd'hui ! Des CPU juste bon pour de la bureautique et du jeu très occasionnel avec des détails faibles !
 

gaupages

Nouveau membre
très bien merci pour toutes vos reponses
mais ma question ce n'etait pas vraiment ca. je vous demandais juste de me dire s'il faut absolument de la ddr4 a haute frequence pour overclocker. Si ca ne change rien, je prendrai plutot de la 2400.
Merci beaucoup.

PS les i5 ca permet de jouer avec des details elevés.
 

LollipopSucker

Helper
Oui en effet on est parti un peu en HS...

Alors il faut bien choisir tes barrettes, pour un bon OC il faut de bonnes puces au départ (comme en cuisine, tu ne fais pas un bon pot-au-feu avec des légumes surgelées qui ont poussé près d'une autoroute au Turkménistan !).

Les bonnes puces ont des latences (ou CAS) faibles. En DDR4 tu trouves de la 2400MHz avec des CAS de 14 à 16, les meilleures puces auront un CAS plus faibles, donc CAS 14. Cela te donnes une bonne idée de la qualité des puces et de leur potentiel d'OC.

Sinon, si tu ne veux pas t'embêter à OC ta ram, tu peux partir directement à l'achat avec de la ram à 2800MHz par exemple. Ces barrettes sont certifiées pouvant atteindre ce profil OC (profil non OC: 2133 et 2400MHz, au delà c'est OC). Pour l'atteindre c'est normalement automatique dès l'installation, soit il faut aller dans le BIOS activer le profil XMP.

Après tout dépend de la carte mère que tu as. Tu es sur une plateforme Intel, donc tu as très peu de soucis à te faire car tout est compatible. Chez RyZen, une architecture encore très jeune c'est un peu plus délicat.

PS2: Pour l'instant OUI ! En 2018 NON !!!
 

gaupages

Nouveau membre
ah ok
et juste (je suis en hors sujet mais bon)
je suis obligé d'acheter un skylake ? il y a moyen de faire faire la maj du bios pour les kaby lake ? parce que j'ai pas de skylake sous la main
 

LollipopSucker

Helper
Non, tu peux prendre un Kaby Lake. Gigabyte a sorti une mise à jour bios qui rend ses cartes mères compatibles.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Attention, de ce que je comprends, il n'a pas de processeurs donc il est impossible de mettre à jour le BIOS. Par conséquent un Kaby Lake ne fonctionnera pas.

 

LollipopSucker

Helper
Ah oui en effet ! Je pensais qu'il avait déjà le i5 6600K !

En effet, si tu n'a pas de proco Skylake 6xxx tu ne pourras pas faire la mise à jour Kaby Lake qui te permettra de mettre un proco 7xxx !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
En gros t'as fait à ton idée sans prendre en compte les remarques :) Pas grave, c'est ta machine. Bon OC & amuse toi bien ;)
 

chris.yvan.na

Nouveau membre
Je pense que tu à fais un bon choix, mais un i5 7600k aurait peut être était plus juste rapport performance/prix. Sinon le i5 6600k est presque aussi efficace que le i7 7700k dans les jeux, voir plus efficace que le i7 7700k comparé à ceux qu'il ne l'ont pas overclock. Le i7 7700k se défends toujours très bien dans les jeux et le i5 6600k est justé derriére lui, la seule différence est l'hyperthreading.
Le i5 6600k oc a 4.5ghz cache à 4.3ghz est stable chez moi avec un bequiet pure rock, et une ga z170x g3. En overload il monte jusqu'a 78° sous occ (extreme stress), donc condition jamais atteint en overload dans les jeux.
Si tu le passe en watercooling je pense que tu peux envisager le 4.8 voir 5ghz.
Le i5 6600k est un bon processeur pour les jeux, et rapport performance/prix t'es très bien placé.
Et à tous ceux qui t'on déconseillé leurs avis n'est pas justifié pour moi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut