Résolu Prise RJ45 Murale

juleschavent

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à mon emménagement dans un nouvel appartement (neuf) je souhaite avoir internet dans un bureau via prise murale RJ45.

L'installation actuelle se présente comme ceci : Box orange branchée dans le salon sur prise murale RJ11. Le tout alimenté via un live-plug murale pour pouvoir avoir accès à internet via les prises électriques.
Cette solution n'étant plus viable j'ai essayé d'utiliser les prises murales RJ45 mais la liaison internet ne semble pas se faire. Après recherche sur internet, il semblerait que sur mon tableau électrique le raccordement des cables RJ45 ne soit pas fait vers les autres pièces.

Il a été conseillé à certaines utilisateurs de branché la box directement à la prise téléphone RJ11 se trouvant sur le tableau électrique et de relier les cables RJ45 déjà tirés vers la box. C'est la solution la plus simple et la plus claire que j'ai trouvé, malheureusement sur mon boitier électrique je ne trouve pas de prise RJ11.

Ci-dessous une photo du boitier

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je m'excuse pour le pavé mais il me semble plus judicieux d'expliquer en détail afin d'éviter les multiples postes.

Cordialement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
hello !

En effet le plus simple est de mettre la box près des câbles afin d'utiliser le switch intégré à la box.

Si tu ne peux pas, pas de panique, tu laisses ta box dans ton salon, tu connectes ta box à un RJ11 pour recevoir l'adsl et à un RJ45 pour envoyer les data vers ton coffret électrique.
Dans ton coffret tu connectes tous tes câbles à un switch 4 ports ou plus comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B0000X5IQ8/ref=asc_df_B0000X5IQ846008077/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B0000X5IQ8&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Le switch distribuera alors les data sur toutes les prises RJ45 de ton appartement.

A noté que les câble RJ45 que l'on voit sur ta photo semblent de piètre qualité et peuvent plomber ton débit. Et ça ça m'énerve, ça fait une économie de 20€ sur l'instal' et ça plombe tout le réseau, mais les "pro" s'en branlent.
Dans le même style il faut que tes prises murales soient cat6 pour avoir le meilleur débit, mais elles sont bien plus chères que les cat5...
 

juleschavent

Nouveau membre
MAJ


Après quelques test il semblerait que la prise "Test" sur le tableau soit une sorti RJ11 viable. J'ai branché la box dessus, j'ai débranché les RJ45 visible sur la photo et ai raccordé la box au tableau via cable RJ45.

La raccordement fonctionne puisque la box télé fonctionne maintenant (2ème port ethernet). Cependant j'ai un autre souci, le 3ème port ethernet censé raccorder le bureau, lui ne fonctionne pas. Aucune réaction quand il est branché sur la box (lumière clignotante) alors que pour la télé le branchement ethernet réagit (lumière clignotante).

Pensez-vous qu'il y a un problème de cable (abîmé ou mal branché) ? Si oui est ce que je contacte l'électricien qui a fait l'installation ou alors c'est pour ma poire et je dois en faire venir un nouveau ?

Cordialement.

[Edit] J'ai essayé différents cable RJ45 pour relier la box au boitier et le problème reste le même.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L’électricien a une garantie de 10 ans sur l'instal', donc c'est pour SA poire.

Bon courage pour le faire revenir cependant.
 

juleschavent

Nouveau membre
Ok, merci de ta réponse, penses-tu que le problème soit bien ça ?

J'imagine que je n'ai plus qu'à m'en remettre à mon assistance juridique pour faire bouger les choses.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
ça peut être soit le câble ou la prise en elle même.
un gars sérieux utilise un testeur de prise RJ45 après installation pour vérifier que tout fonctionne, à la limite tu peux en acheter un pour argumenter contre ton installateur
 

tbonejones_13

Habitué
bonjour à tous,

J'ai un ami qui vient de faire construire sa maison et pour la partie réseau cela ressemble beaucoup a ton installation, à ceci pres que l’électricien avait tiré des cables qui ressemblaient à des RJ 45 mais en fait ce n’était que des RJ11 donc téléphone. du coup la box doit être installée dans le bureau ou la salle. normalement ont devrait voir sur la photo le brassage des câbles "réseaux" et des cables telephone non? si quelqu'un peut confirmer.
Merci et bon WE
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

sur une instal bien faite on tire juste des câbles réseau, ils sont à même de faire passer un signal téléphonique, sur une prise RJ45 femelle/murale tu peux brancher du RJ11, c'est fait pour.
Aucun intérêt donc à tirer du câble téléphonique, il faut tirer du câble Grade IIIs qui fera transiter aussi bien un signal téléphonique, TNT, réseau cat6, voix, image...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 043
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut