Résolu Améliorer mon pc

junoiv

Habitué
Salut tout le monde !
Je viens de récupérer une vieille station de travail Dell Precision M4600, (config pourri : i7-2620M + 4go de ram et nvidia quadro 1000 ) et je me demandais si j'avais une chance de prolonger sa carrière de quelques années : hormis la ram que je compte augmenter à 16go, j'ai vu que je pouvais encore me procurer un i7-2920XM assez correct pour jouer et bosser tranquillement, et overclockable en cas de besoin, mais dans ce cas, comment le refroidir efficacement? Y aurait-il à tout hasard des watercooling pour pc portable ou des refroidissement à l'azote liquide?:pt1cable:
Quand à la partie graphique, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien de clair, j'aimerai lui monter une carte gamer comme la GTX 1070 ou 1080Ti, mais je ne sais pas si elles seront compatibles ou si un adaptateur existe...
Si ce n'est pas possible, sauriez-vous où je pourrais me procurer une carte mère récente capable de rentrer dans mon gros pc portable et/ou un processeur i7 performant, etc?

Merci à ceux qui me répondront parce que je ne trouve aucune info^^
 

LollipopSucker

Helper
Belle machine ;-)

Alors premier point budget: es-tu vraiment près à dépenser près de 1000€ pour cette machine?
-2920XM entre 180 et 200$ sur Ebay
-16Go Sodimm DDR3 130€
-GTX1070 laptop 800€ (quand à la faisabilité de l'installer...). Elles sont très certainement incompatibles et il te faudra modifier le système de refroidissement. (très compliqué, il faut les outils et 95% de chances de te foirer)

Watercooling sur un Laptop XD Alors oui ça existe sur certains ROG, et quelques "fous" en ont fait des customs sur leur laptop. Si tu veux tester, libre à toi et on serait vraiment heureux pour toi si tu réussi ! Mais sinon, non on ne va pas te recommander d'en faire un et personne ici n'a les connaissances pour t'aider...

Sinon, c'est normal que tu ne trouve pas d'infos, parce que changer un GPU sur un laptop, encore aujourd'hui et malgré les Kits upgrade de MSI, c'est mission impossible et aussi cher que d'acheter un nouveau PC.

Pour résumer ma réponse:
-Up CPU: faisable mais tendu (pour l'OC: il y a le logiciel XTU de intel)
-Up ram: easy
-Up GPU: lvl HARD-CORE
-Modification du système de refroidissement: si tu n'a pas peur de bousiller la machine, pourquoi pas.
 

junoiv

Habitué
Merci pour ta réponse et ton compliment l'ami!
C'est vrai que 1000€ c'est pas donné... Mais bon, j'aime bien ce PC :love:
Par contre, quand tu me parle d'incompatibilité, est-ce un problème de logiciel ou de connectique, y a-t-il des adaptateurs pour ça?
Pour le refroidissement quels sont les outils requis, et quel ventilateur et ventirad pourraient aller? On m'avait parlé des ventilateurs M5100 de Nvidia mais fera-t-il le poids face à une GTX 1070? Surtout qu'avec un CPU surcadencé...
Merci encore à celui/celle qui pourra m'éclairer un peu plus ^^
 

LollipopSucker

Helper
Et encore 1000€ c'est une fourchette minimum, parce que je ne compte pas les outils dont tu aurais besoins, ni les frais de ports...

Dans incompatibilité c'est tout ce que tu as cité à la fois, et non il n'y a pas d'adaptateurs (et si jamais il y en a, ce sera très TRES rare et cher)

En gros les nouvelles CG ont généralement des composants supplémentaires et à des places différentes des anciennes. Donc il faudra modifier la partie en cuivre/aluminium du ventirad afin d'épouser parfaitement la forme de ta nouvelle CG. Et pour tailler dans le métal (de façon très précise, car le mode bourrin ça marche pas) il faut investir dans des outils spéciaux, voir demander à un pro.

Tous les PC portables sont différents, il n'y a aucun espace libre, donc c'est impossible d'ajouter des composants.

Oublis la 1070...

Pour mieux refroidir un CPU dans un laptop tu peux changer la pâte thermique (rien que ça c'est déjà assez minutieux ! Je l'ai fais sur mon MSI GT70), faire la poussière (c'est plus efficace qu'on ne le pense, crois moi :D ), acheter un support avec un ventilateur.

Si tu veux faire de l'oc sous azote ou watercooling, c'est seulement sur Desktop !

Pour t'illustrer un peu le up de CG sur Laptop:

Alors c'est le même PC que moi (ce n'est pas moi par contre), et la gamme GT70 a été conçu pour être réparé et upgrader de façon "facile" (comprends: moins hardcore que pour le reste des laptops, mais quand même tendu du slip!!!). Ils n'en font pas mention, mais l'achat de la GTX980m à l'époque c'était 900€ !

Après vu que c'est un PC secondaire, si tu veux t'amuser à bricoler dessus et que tu veux tout de même tenter de changer de CG; je te recommande de changer par une carte de la même génération que ta Quadro 1000m, soit une Fermi GTX5xx.
Ce sont de très vieilles CG, donc il y a moyen que tu en trouve d'occasion pour pas cher.
Mais si tu fais ça, il y a quand même 300% de chances que tu grilles la machine par inadvertance !
 

LollipopSucker

Helper
C'est un super tuto ça ! Oui ça reste encore valable ces tutos, ils te montrent beaucoup mieux le problème que j'ai essayé de t'expliquer en 50 lignes :lol: (le problème des nouvelles CG et du changement de position des composants)

Ta Quadro 1000m a un TDP de 35W d'après ce que j'ai vu sur le net. Donc en CG récente il y a la MX150 qui est à 35w (qui est la version laptop de la GT1030), voir une GTX1050/1050Ti (tdp de 75W maximum pour la Ti).

Autre problème dont je viens de me rendre compte ! Le TDP !
Quand tu vas up tes composants et surtout OC, la consommation va grimper ! (donc déjà prévoir pour refroidir). Mais il faut penser aussi l'alim !!!
Si tu as une config de 120W, et que tu up vers un PC qui en tire 180w, ça va griller ! [s:s/zp3] Même chose pour la batterie !
Donc regarde combien ta brique fournis en courant, et essais d'anticiper la consommation de la machine finale !

Mais t'inquiète pas, une GT1030 (ou MX150. (ils l'ont trouvé où ce nom NVIDIA??? Ils pouvaient pas faire une GT1030"m" [s:s/zp8] ) tu as des perfs qui sont pas mal ! Tu peux jouer aux derniers AAA en low settings, et les jeux compétitifs comme Overwatch en élevé à 60fps.
C'est certes un peu moche, mais sa marche !

Encore un autre inconvénient: à l'époque les port PCIe était en norme 2.0, aujourd'hui on est au 3.0, donc même si tu mets une GTX1080, tu ne pourras pas l'exploiter à fond, car ta connexion PCIe n'a pas une bande passante suffisante !

Pour le support oui, mais c'est pas l'inconvénient premier que je voyais ^^ C'est surtout que tu as un Laptop, mais si tu dois trimbaler en plus le support, c'est lourd !XD

Oui, déjà que le up de composants sur Laptop c'est infernal, même avec des machines conçues pour ça (comme les Clevo, ou certains MSI), ton Dell a des composants jugés "difficile d'accès" par NoteboockCheck (et Dieu sait que c'est pas des manches les types sur ce site!) lien:

Dans tous les cas tu vas en "déféquer" des bulles ! (si je peux me permettre)

Pour l'OC sous azote ou WC, c'est impossible matériellement. Enfaite les cartes mères de laptop ne sont pas prévues pour supporter de grosses tensions (juste ce qu'il faut pour alimenter la machine et fonctionner sans trop chauffer). Donc si tu monte la tension (en admettant que tu as une alim qui suit), tu vas tout simplement griller ta CM et le proco...

Mais de rien ! ça m'a permis d'être hyper créatif pour les avertissements, afin de bien t'illustrer la difficulté :D

Si tu veux vraiment faire de l'OC, il te faut absolument une tour ! Tu n'a pas besoin d'investir beaucoup d'ailleurs.
Sur LeBonCoin et Ebay tu vas trouver ton bonheur en vieux composants pour pas cher.

Je te donnes quelques liens comme ça, histoire de t'illustrer ce que je veux dire:
-Un excellent combo que je viens de voir et que j'aimerais moi même acheter (si seulement j'avais des sous...) <3 <3 <3

Tu as un i5 2500k (LE meilleur i5 jamais produit par Intel) avec une grosse CM des familles (qui coutait +300€ à l'époque). Rien qu'avec ça déjà, tu as une base très solide pour t'entrainer !
-De la ram DDR3, 4 ou 8Go suffit (prends des barrettes équipées d'un dissipateur, pour l'oc plus facilement):
-Une CG basique, juste pour l'écran. Une bonne GTX750Ti par exemple, si tu veux t'entrainer sur les CG:
-Une pâte thermique haut de gamme en quantité (3 à 5g suffisent): (j'ai celle-ci, et c'est de la bonne dude !)
-l'alim ! L'élément le plus important ! Je te recommande de prendre neuf ! Là aussi il faut taper dans le haut de gamme (pour une alim c'est son rendement, je te conseil au moins une Silver/Gold. Pas la peine de prendre une 1200W c'est inutile, mais au moins 500W):

Voilà là je t'ai donné une bonne base (surtout le proco/CM), après pour ce qui est du ventirad/WC c'est en fonction de ton budget et de ce que tu es près à sacrifier ! (oui, car si tu te foire, tu peux tout cramer !!!)

Pour l'azote... Je suis chimiste, et je te recommande de laisser ça aux pros ! C'est cher, dangereux (oui le froid sa brûle ! Et tu peux facilement perdre un doigt), et ça ne se manipule pas n'importe comment, il faut prendre beaucoup de précautions !

PS: C'est vrai je m'écarte un peu du sujet original, mais comme je vois que tu es attirer par l'OC, je te montre un autre moyen de t'y essayer [s:s/zp7]
 

junoiv

Habitué
Hey! Je dormais quand tu m'as répondu, mais ça fait plaisir de te lire!^^
Si je peux mettre une 1050 Ti, ça me va amplement, mais est-elle vraiment bien? On m'avait dit que son TDP relativement bas était son seul avantage par rapport à ses sœurs comme la 1060 et au-delà :??:
J'ai peur de ne pas être à l'aise suffisamment de temps pour amortir mes dépenses, j'ai un peu peur de la MX150, avec ce que tu me dis, j'imagine mal ce qu'elle sera dans 5 ans...
C'est sûr que cette opération s'annonce bulleuse! J'ai des frissons rien qu'à voir les tutos de démontage de ma bécanne, mais bon l'électronique...
En tout cas ça me rassure que le tuto soit encore valable, vu que c'est le seul que j'ai pu trouver pour l'instant

Pour l'OC les liens sont supers!!! Merci encore :D
Je suis un peu triste de ne pas pouvoir le faire sur mon laptop, mais c'est cool de voir du matos accessible... Pour l'azote, je n'avais pas pensé à ça, mais maintenant qu tu le dis, c'est vrai que j'attendrai un peu avant d'y toucher, pas envie de me transformer en eskimo!
Juste penses-tu que ca puisse se faire sur une mini-tour ? Mon bureau étant assez petit, j'ai peur de shooter dans le boitier si je bouge les jambes :pt1cable:
 

LollipopSucker

Helper
Merci :')

La 1050Ti tire 50w de plus que ta CG actuel donc il faut vérifier si ton alim peut tenir, et si le système de refroidissement peut la maintenir dans de bonnes températures de fonctionnement. Sans parler du bios qui doit être compatible et ça, ce serait vraiment miraculeux...

je tiens à te rappeler qu'il n'y a aucune garantie que tu pourras installer une CG récente dans ton PC !

Oui son TDP est bas donc elle chauffe peu et tire peu de courant, pour des perfs qui sont quand même honorables (tu peux jouer à tous les jeux actuels en medium 60fps).

La MX150 c'est une CG très économe en courant, ce qui en fait une bonne carte multimédia, et qui te permets de jouer occasionnellement si tes en déplacement à des jeux "légers" (style Overwatch, CSGO, LoL, Starcraft, Diablo....). C'est une bonne CG pour dépanner quand tu n'es pas sur ton PC principal. Dans 5ans cette carte te permettra d'avoir toujours une bonne autonomie sur ton laptop, et ses perfs seront suffisantes pour du multimedia, et des jeux anciens (dans 5ans LoL, Overwatch, CSGO et Diablo ne demanderont pas ou très peu de ressources supplémentaires. Car ce sont des jeux qui ont pour but d'être légers et accessibles au plus grand nombre. Donc à chaque MaJ ils ne deviennent pas plus gourmand en ressources).

Si déjà tu as peur rien qu'en voyant le tuto, c'est pas la peine de perdre ton argent dans une hypothétique CG que tu n'arriveras peu être pas à monter et qui sera très certainement incompatible ! (sans compter les couacs qui peuvent survenir)

Vu que tu as eus ce PC gratuitement, et que ce n'est pas ton ordinateur principal. Tu n'as absolument rien à perdre ! Et c'est génial dans le sens, où si tu veux vraiment bricoler dessus, tu peux y aller sans crainte !
Si tu es vraiment motiver pour apprendre à bricoler sur des ordinateurs, alors entraîne toi sur cette machine sans crainte ;-)

Vas-y doucement au début. Tu peux commencer par changer le disque dur par exemple (pas obligé de le remplacer par un récent), juste enlever le disque dur, regarder à quoi ça ressemble, puis remonter le tout et démarrer le PC voir si tu n'a rien endommagé.

Commence comme ça et avec le temps tu vas tenter des trucs un plus complexes et tu te fera la main. Après tu n'auras plus peur de changer quoi que ce soit sur n'importe quel appareil électronique :D

Si j'avais des sous, je m’achèterais bien un vieux PC comme ça que je bricolerais sans arrêt :D

Oui c'est un peu le soucis avec les laptop... Difficiles à démonter et pas grand chose à faire pour les améliore

Ouais pour l'azote je préfère te calmer tout de suite car je ne veux pas un hibernatus sur la conscience XD

Pour la machine secondaire à OC, même pas besoin de boitier. Enfaite vu que c'est une machine que tu vas monter/démonter régulièrement, l'installer dans une tour va plus t'embêter qu'autre chose.
Le must c'est une table de bench:

C'est conçu pour être facilement monté/démonté, tout en aillant un oeil sur tous les composants à la fois. Par contre je viens de regarder vite fais sur amazon et c'est vraiment pas donné... Premier prix à +100€ [s:s/zp4]
Il y a peut être moyen d'en trouver d'occasion.

Je dirais que le mieux c'est de tout mettre dans un carton, que tu ne sorts que quand tu en as besoin. Sinon ça va prendre une sacré place sur le bureau, en effet XD Si tu fermes bien le carton, que tu cale tout correctement, ça fera bien le taff !
 

junoiv

Habitué
De rien^^
Mon chargeur est un 180 W, et ma batterie un 87 Wh assez fatiguée que je compte changer bientôt pour une 97 Wh (la plus puissante dispo pour lui), mais c'est vrai que si c'est plus, je suis mal, j'ai vu des briques de 200 W mais vu leur prix pour juste 20 W de plus... Et puis le BIOS! J'avais complètement oublié, quelle est la mise à jour la plus récente pour lui ?
C'est vrai que je me suis un peu emballé, mais dès que j'ai vu GTX 10xx écrit je n'ai pas pu m'en empêcher XD
Je ne me suis focalisé que sur les refroidissement mais j'avais oublié la conso et le reste :pfff:
Et quid des GTX 9xx ? J'ai vu des gamers encore vendus avec des 980m, mais est-ce que ça vaut le coup d'installer l'une de cette série, surtout qu'il y a l'air d'avoir une sacré différence entre les deux génération :??:

Pour la MX150, je n'avais pas pensé à ça, mais étant actuellement sur un PC capable de faire tourner Skyrim avec des paramètres élevés mais qui étrangement peine sur Dark Souls, un jeu quand même sorti en 2010 :sarcastic: et aussi un peu sur mon Minecraft FTB (mod connu pour être vachement gourmand), j'ai un peu peur de la faire planter si je mets l'un des 3...

Tu as raison sur le reste, y aller doucement est la clé! Pour le tuto, c'est surtout que je ne l'ai jamais démonté, alors le faire de fond en comble pour changer son processeur, sa cg, et sa RAM c'est un peu intimidant^^
Aprés, qui tente rien n'a rien, je vais d'abord faire ce que tu m'as dit: le démonter pour me familiariser avec, puis faire la poussière, la pâte thermique, la RAM et le disque dur, le processeur et pour finir la CG.

Coté OC, l'azote m'attirait parce que si ça fuyait, mon PC ne serait pas court-circuité ou oxydé, mais bon, si c'est pour finir congelé, mieux vaut attendre effectivement.
Je n'avais pas pensé à la table de bench pour l'engin, mais avec ça, je pourrai presque le poser dans un tiroir aménagé pour lui!? Et aussi, petite question stupide : Qu'est-ce qu'on peut faire avec ce genre de bécane? Parce que j'imaginais bien quoi faire avec du matos récent mais avec un vieux i5 et une 750Ti...

Merci pour les conseils, je commence à voir un peu plus clair!^^
 

LollipopSucker

Helper
Meilleure réponse
Eh oui, il faut penser à tout et surtout à l'imprévu ^^

Pour le BIOS la dernière version date de 2014:

La série Maxwell (GTX9xx) est encore très performante ! Mais même discours que pour les GTX1xxx, aucune idée de la compatibilité...

Ce que tu peux faire avec ton Dell, c'est le transformer en machine multimédia et le revendre La CG sera suffisante pour des vidéos en FullHD, et quelques vieux jeux d'avant 2012 (Borderland 2, Bioshock, Portal, CSGO...). Pour ça il te faudra investir un peu (environ 120€):
-Nouvelle batterie
-nouveau chargeur
-Un SSD de 120Go pour le système, ça va rendre la machine hyper réactive ! (50€)
-passer à 8go de ram
-Une clef Windows 10 (20€ sur materiel.net)

Juste avec ça déjà, tu auras une machine très réactive que tu peux mettre sous Windows 10, et qui peut faire le bonheur d'un étudiant qui cherche juste une machine pour travailler/internet/Youtube/Netflix/&chill sur des jeux très légers (LoL par exemple).

Je pense qu'en faire une machine pour étudiant est le mieux, car tu as très peu à investir et tu pourras la vendre facilement et en tirer quelques sous.

Des sous que tu pourras investir dans ton PC principal par exemple ;-)

Tu peux aussi garder cette machine et en faire un NAS ou serveur multimedia. Tu laisse brancher à ta TV et tu y mets tous les films/séries que tu veux. Tu peux aussi profiter du i7 pour y mettre des émulateurs de console et jouer avec tes amis sur la TV etc... Il y a plein de possibilités !

Pareil pour le PC "bench", tu y colle un gros HDD, tu mets tes films, ou un emulateur N64 et ta une console de salon !
 

junoiv

Habitué
Hi! Je n'avais pas pensé à ça, mais maintenant que tu le dis, j'ai vu des M4600 vendus entre 300 et 400€ sur Ebay. Ça me ferait toujours 200-300€ de plus pour m'acheter un gamer si je prend cette option, mais quand je vois le prix de certains engins et leur config, j'ai des hauts-le-cœur!

En faire un NAS, pourquoi pas! C'est une vachement bonne idée, en plus, je pourrai le coupler à un VPN sur Raspberry Pi, j'ai vu qu'on pouvait en faire, à moins que je puisse le faire directement sur lui ? Je dois avouer que je suis assez peu renseigné là-dessus...
Après comme console de salon, j'en ai assez peu l'usage, vu que je joue surtout sur PC et smartphone, mais je suppose que si j'installe un émulateur PS1-2-3 ça devrait venir!
pareil pour le PC "bench" (mais bon lui faut déjà que je le construise XD)

En tout cas merci pour l'aide LollipopSucker! Je vais continuer mes recherches et si j'arrive à faire un truc viable, peut-être ferai-je un autre topic pour raconter :D
 

LollipopSucker

Helper
Tu y gagnes même plus si tu le vend avec le up SSD/ram/Windows que je te propose. Tu vas le vendre plus vite et plus cher
 

junoiv

Habitué
Je ne sais pas trop pourquoi, mais ta réponse s'affiche bizarrement, elle est différente de celle affichée par mail...

Soit ce serait plutôt vers les combien du coup si je prend l'option vente? Je pensais le vendre dans les 600€ minimum mais j'ai pas envie de pigeonner quelqu'un, vu la cg en mousse qu'il a...

Au pire j'en fais un NAS + VPN et/ou console, et je vais jouer à Battlefield avec mes potes/ mettre mes films dessus.

Je verrai tout ça! Parce que j'aime bien me faire du blé facile, mais j'aime bien aussi les bécanes de son style, des trucs qu'on peut un peu bricoler (même si c'est pas si simple que ça)

Merci encore l'ami!!!
 

LollipopSucker

Helper
J'ai envoyé le message depuis mon téléphone, ça vient peu être de ça...

Je ne sais pas du tout... Il y a une section vente sur le forum, donc tu peux y déposer ton offre et tu demandes aux "grosses têtes" (Basturbe, job31, the_wisard...), ils vont te donner un prix à 50€ près ;-) (mais n'oublies pas le up de batterie, alim, ram, SSD, windows avant!)

La console de salon est une bonne option. Tu te procure plusieurs manettes de Xbox 360 (c'est les moins cher et les plus compatibles avec Windows et les jeux). Prends les d'occasion car à 30€ neuve, c'est vraiment une escroquerie !

Mais de rien ! Au plaisir :)
 

junoiv

Habitué
Autant pour moi lol
Ok je vais aller demander de ce pas!^^
Heureusement que tu me dis ça pour les manettes, moi qui allait prendre des manettes de PS3 ou 4...

Merci pour tout, je vois un peu plus à quoi m'attendre pour lui!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 956
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut