Résolu Nouveau build ne s'allume pas

ImTim

Habitué
Salut !
J'ai reçu les pièces de mon nouveau pc et j'ai tout de suite commencé à le monter le plus consciencieusement du monde en suivant à la lettre une vidéo . Il ne s'allume pas.
J'ai pensé avoir faire une erreur et j'ai donc décidé de recommencer depuis le début .... 6 fois .
Toujours rien .
Je pense qu'une pièce est défectueuse mais aucune façon de savoir laquelle, sachant que RIEN ne s'allume . Pas une lumière ni rien .
Je vous serai gré de m'aider parce que là je suis au bout du rouleau .



Ladite config si ça peut aider :
Ryzen 5 1400
B350 pc mate
Gigabyte Aorus gtx 1060 6 gb
seasonic mi12 520 evo
Seagate Barracuda 1 to
Salman z1 neo
2x4 gb HyperX fury ddr4 2666 mhz
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, fais nous des photos. Ta config semble pas mal, tu as une bonne alimentation.

Aucun ventilos ne tourne? Pas de bip, pas de led?

Vérifies les câbles POWER SW et RESET SW.

Ou même débranches les et essayes d'allumer le pc avec un tournevis, avec le bout métallique tu fais en sotre de toucher les deux pin du "Power SW".
Si le pc démarre le problème vient du bouton d'allumage du boitier ou du câble power sw.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

D'accord avec dandibot, possible inversion entre les cables Power +/- et /ou les cables HDD Led ou Reset... Réfère toi au manuel de ta carte-mère pour ces branchement. Tu dois avoir sur les cables "+", une marque blanche ou autre pour la distinction à moins que les + et - soient inscrits sur la prise.
 

ImTim

Habitué
Alright, j'avais déjà essayé l'astuce du tournevis mais ça n'avais pas marché . Je m'étais déjà référé au manuel pour les branchement, et je doute m'être trompé 6 fois de suite .

Et non, lorsque que j'allume, absolument rien ne se passe, aucune lumière, aucun son, aucun ventilateur qui tourne .

Etant donné que mon alim est full modulaire j'ai peut être fais une gaffe a ce niveau là, les branchement que j'ai effectués sont les suivant :
Le gros câble à 24 pins je l'ai branché sur la cm .
Le câble avec l'extremité en 2x4 pin je l'ai branché sur CPU_PWR 1 sur la cm .
J'ai branché un câble sata sur le hdd . J'ai aussi branché un câble qui va de la cm au hdd .
J'ai branché un cable qui fais 2+6 pin d'un coté à la carte graphique avec le coté 8 pin .

Quelques photos :



Job31, comment puis-je fais ce teste ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors déjà, sur ta photo, la 6+2 pins pour la CG ne contient que 6 pins... Les 2 pins sup sont inexistants. Je pense que là tu vas avoir un souci car ta CG ne sera pas bien alimentée.

Tu as bien mis le switch de l'alim sur "on" ? Alim bien branchée au secteur ?

EDIT : Sur la dernière photo à l'emplacement "JAUD1", les prises sont mal installées !! Il n'y a qu'un pin sur 2 en contact avec les broches de la CM...Faut les descendre d'un cran. Refait tes branchements et revérifie tout... 6 fois branchés et surement 6 fois mal installés !

Tu n'aurais pas inversé le sens des prises par hasard...? Je sais c'est con de demander car normalement, il y a des détrompeurs.

Et si tu peux, essaye de ranger un minimun tes câbles ne serait-ce que pour un meilleur flux d'air et tu t'y retrouveras plus facilement qu'avec une forêt de câbles emmêlés.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Ok démonte tout et refait le test hors boitier.
Tu vérifie le socket : il y a t'il des pins tordu ?
Si c'est pas le cas tu mets en place le proco puis le ventirad. Puis une seule barrette de ram sur le slot a2 (deuxième slot).
Tu mets en place la cg et tu fais les raccords 8 broches cpu sur la cm, 24 broches pour l'alim de la cm et enfin le 6+2 broches de la carte graphique.
Pas de disque ou de deuxième barrette pour le moment.
La tu démarre avec un tournevis sur la cm. Bien vérifier que le bouton de l'alim est sur "on".
Si cela démarre tu fais la maj du bios à ce stade en branchant un écran bien sur. Le dernier bios est dispo sur le site du constructeur.
Si tout se passe bien tu reprends l'installation en ajoutant la deuxième barrette et en mettant la cm dans le boitier (à la limite tu débranche la cg afin de pas faire de connerie en manipulant les pièces.
Puis tu à l'air d'avoir un boitier classique donc un minimum de cable management serait pas une connerie. C'est le bordel là.

Cdt
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Déjà qu'il remette les prises du front panel correctement en place, ça devrait mieux marcher après...

EDIT : Autre chose que l'on peut oublier, ce sont les entretoises entre la CM et le fond du boitier. Tu les as bien mis en place avant d'installer la CM ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
En faite je trouve les vidéos sur le net nul. Perso quand je monte un pc avec quelqu'un j'essaye de lui faire comprendre qu'il y a des détrompeurs pour tous les composants que ces détrompeurs soient physiques ou juste de simple symboles (écritures). En plus la plupart des gus ne parlent pas de la maj du bios du coup une fois sur deux tu te retrouve avec un pc non fonctionnel.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Entièrement d'accord avec toi Basturbe. Alors qu'en fait, en réfléchissant et avec 2 sous de bon sens, le montage du PC se fait tout seul...
Pour le montage de mon 1er PC, j'avais inversé les prises PWR et HDD Led, forcément pas de démarrage !! J'ai repris tous les branchements avec le manuel de la CM et 5mn plus tard, le PC était en route.
 

dandibot

Grand Maître
On ne voit pas les pins JFP1 sur les photos, donc on ne peut pas savoir si le front panel est branché.
Les ports audio sont mal branchés en effet. Si tu as fait pareil avec le front panel, il y a moyen que ton soucis vienne de là.
 

ImTim

Habitué
Alright c'est bon !
J'ai fais comme basturbe a dis, j'ai monté hors-boitier et ça a fonctionné, puis j'ai remis le boitier et les autres composants autour, donc finalement je suis juste complètement con ^^
Juste une dernière chose tant que je suis là, j'ai un câble qui sors du devant du boitier mais aucune idée de son emplacement . J'ai beau chercher, même dans le manuel il est indiqué nul part .
Il ressemble à ça :

Encore une fois merci à tous pour vos réponse :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
c'est une molex branche le à l'alim et tu verras bien ce qui s'allume (ventilo, lumière...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 043
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut