Deux connexions internet accessibles par la même IP fixe ?

scade.dev

Nouveau membre
Bonjour bonjour !

Je suis confronté à un petit souci pour lequel je ne parviens pas vraiment à trouver de solution. Du coup j'espère en écrivant ici que quelqu'un de plus futé saura me sauver :D

J'explique rapidement la configuration :

- On a un serveur contenant nos données et situé dans nos locaux.
- On a une connexion fibre orange et une connexion adsl ovh. Chacune a sa propre ip, forcément.
- Sur un VPS distant, nous avons un site web, qui doit accéder à notre serveur.
- Nous avons aussi plusieurs autres clients dont les interfaces doivent pouvoir aussi se connecter à notre serveur.

Ce qu'on aimerait, c'est avoir une IP fixe (Ou un nom de domaine qui changerait super vite ?) à fournir à notre site web ou à l'interface de nos clients pour qu'ils puissent récupérer nos données. Par défaut, le trafic passerait par la connexion orange, mais si jamais cette dernière nous lâche, il faudrait que le trafic soit redirigé directement sur la connexion OVH.
Le tout étant du coup transparent pour les personnes ayant besoin de se connecter puisqu'elles n'auraient pas à modifier l'IP.

On avait utilisé une OverTheBox d'OVH pour faire ça. L'OverTheBox a sa propre IP fixe, est connectée aux deux box de nos FAI, et se débrouille. Donc dans le principe ça marchait bien, à part que ça doublait carrément le temps des requêtes car toutes les données sont obligées de transiter par un datacenter d'OVH. Leur but étant à la base d'agréger les deux connexions internet et donc de répartir la charge sur ces dernières. Ça c'est pas une fonctionnalité qui nous intéresse mais bien sûr on ne peut pas spécifier qu'on n'en veut pas.

Donc voilà le souci !
Comment faire selon vous pour avoir cette fonction de "connexion internet de secours" qui puisse se faire automatiquement sans que nos clients aient à changer l'IP par laquelle ils se connectent à nous ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et bonne journée !
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, il existe des routeurs avec deux entrées WAN qui font soit du load balancing soit du failover, ce qui vous intéresse plus ici.
Prenez ça comme une idée à la noix, mais si vous utilisez un fournisseur DNS type no-ip ou autre et installez leur client pour fournir l'adresse ip publique à leur service sur votre serveur, dans le cas où la connexion fibre tomberait, le routeur balancerait le trafic sur la connexion ADSL et l'adresse ip publique également. Celle ci sera actualisée automatiquement ou en rafraichissant manuellement le client du serveur pour que le trafic passe temporairement sur la connexion ADSL. Une fonction est peut être dispo directement dans le routeur.
Mon explication est certainement très confuse mais l'idée est là. Par contre je n'est aucune expérience dans ce domaine
 

scade.dev

Nouveau membre
Bonjour rems1 !

Je manque d'expérience aussi mais je pense saisir l'essentiel. :) Je vais me pencher sur cette solution et aller voir du côté de ces fameux routeurs.
Merci beaucoup !
 

chonos

Helper
REMS1,

Je pense que tu as voulus dire SDSL et non ADSL ? ;)

pour OVH https://www.ovhtelecom.fr/sdsl/



scade.dev
il faut aussi pensé au temps de résolution en cas de coupure

cdt
 

scade.dev

Nouveau membre
C'est ma faute pour l'ADSL je pense, c'est ce que j'ai indiqué, tout ignare que je suis, dans ma description du souci :D

Le temps de résolution pourrait être un souci en effet... Il ne serait pas possible de donner une IP fixe à ce fameux routeur ?
 

scade.dev

Nouveau membre
Malheureusement je peux pas en avoir la certitude aujourd'hui :(
J'ai pris mes fonctions ce Lundi et il me manque encore beaucoup d'infos et d'accès désolé.

Je relancerai le sujet Lundi prochain quand je serais certain de pas raconter n'importe quoi !
 

chonos

Helper
Au je connais bien cette situation !

il faut effectivement que tu dispose de l'inventaire de ce que tu as sur les sites avant toutes choses !

il faut connaitre même des chose comme le NRA qui est utilisé par ton Ets
 

scade.dev

Nouveau membre
Et bonjour !

Mes excuses pour cette réponse qui a tardé, les journées ont été bien chargées et le souci était passé au second plan. :D

C'est donc bien de l'ADSL qu'on a chez OVH.

On a placé un stormshield qui reçoit les deux connexions et qui est capable de failover de l'une à l'autre (Mais uniquement quand nous on essaye d'accéder au net forcément). Comme le suggérait rems1, elle supporte d'office les DNS dynamiques.

L'ennui du système c'est qu'il faut quand même aller changer l'IP manuellement, donc c'est vraiment l'option de la dernière chance, mais si on pouvait trouver quelque chose qui fasse ça automatiquement ce serait le must.

Donc là on explore deux options :

- Coller une ip fixe au stormshield. C'est la seule chose qui le différencie de l'overthebox pour l'heure. Si on pouvait directement pointer sur le stormshield et le laisser ensuite se débrouiller avec nos deux connexions, on aurait tout gagné. Mais là l'ennui c'est que je ne trouve aucun moyen d'obtenir une ip fixe pour un routeur qui n'appartienne pas à un FAI. Orange et OVH les proposent pour leurs box respectives, mais si j'en veux une indépendante je fais comment ? Est-ce seulement possible ?

- Passer par un failover au niveau du DNS. On m'avait suggéré le round robin mais ça colle pas avec nos besoins et ça ne fonctionnera pas forcément avec toutes les applis que nos clients utilisent pour se connecter au serveur. Certains société comme DYN proposent des solutions de failover automatisé mais j'ai quand même un peu peur que ça prenne du temps...

Vos opinions sont bien entendu les bienvenues, et si vous avez une autre solution en tête je prends aussi :D

En tous les cas merci à vous deux pour vos réponses !
 

rems1

Grand Maître
Pour la première question, chaque connexion a sa propre IP. Il est donc impossible d'en avoir qu'une seule.

Pour moi la solution du DynDNS, ainsi que l'installation du client du DynDNS correspondant sur le serveur, me semble pertinente. Lorsque vous vous apercevez que l'une des connexion est tombée, vous faites un refresh via l'application du DynDNS pour renvoyer l'ip publique correcte par rapport au nom de domaine DynDNS. Mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais testé, étant un particulier sans ce genre de problème a résoudre.
 

chonos

Helper



https://www.youtube.com/watch?v=DF5zWi03Ook


https://www.infobidouille.com/faire-cohabiter-deux-acces-internet-sur-un-meme-lan/


si cela peut aidé (sans garantie)
a+

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut