Résolu PC en on et off constant

skavra

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord voici ma config:
MB: MSI Z97 Gaming 7
CPU: Intel I5-4690
Cooler: cooler master evo212
GPU: MSI GTX 970 4g
RAM: 4x4GB HyperFuryX
Alim: Cooler Master G650M
Boitier: Zalman Z11plus
Disques: 1 HD Western digital 1To et un petit SSD de 500Go Seagate.


Mon problème est le suivant: J'ai cette config depuis maintenant deux ans et elle fonctionnait parfaitement, sans surchauffe. Il y a deux jours, le pc s'est allumé en pleine nuit pour faire une MaJ je pense mais ensuite, il a voulu redémarrer. Lorsqu'il s'est relancé, il a tourné 5 secondes et ensuite il s'est éteint. Pour recommencer ad vitam aeternam.

Durant un des arrêts, j'ai éteins l'alim avec le bouton général et débranché le cordon secteur pour vérifier les connexions. Rien d'anormal, alors par précaution je fais un CMOS. Mais rien n'y fait, il recommence les cycles On/Off à l'infini.

J'enlève donc tout pour ne garder que l'alim, le CPU et la RAM (1stick), même problème. J'essaie le même stick dans un autre slot, toujours le même problème. J'essaie les autres stick un par un dans le 1er slot, toujours le même problème.

J'ai aussi regardé ce qu'affichait la Débug LED sur la MB juste avant de séteindre et voici le code associé selon la notice: 69~6F (selon les essais) "Late North Bridge Initialization"
Je ne sais pas à quoi correspond cette erreur alors si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.
Ma conclusion est que l'alim est morte mais avant de remettre des sous dans l'achat d'une alim, je suis prêt à avoir un second avis. Merci pour vos conseils!

Skavra
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

surement ton alim, malheureusement bas de gamme pour ne pas dire que c'est une sombre merde.
Tu veux la commander où ta prochaine alim ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Les cooler master serie B et G sont des saloperies. Mon avis est même si ce n'est pas l'alim, il vaut mieux la changer. On retrouve en 1er prix les Seasonic S12/M12, en ce moment y avait de bons prix sur les Corsair TX550 et Sesonic Focus 550 ( Gold les 2 ).

Dans tous les cas, avant d'acheter un modèle, vient demander un avis ici :)

Bye
 

skavra

Nouveau membre
Merci pour cette réponse des plus rapide!

Pour vous répondre à tout les deux, je penche pour une Corsair car j'en entends beaucoup de bien. (Je n'avais en revanche jamais entendu dire que les cooler master étaient mauvaises, mais je retiendrai la leçon). Si vous avez des conseils en terme de modèle, je suis preneur.

Autre question: Y'a un moyen de tester l'alim en elle même pour être certain?

De même, une fois le choix et le montage fait, je mettrais une réponse ici afin d'avoir le fin mot de l'histoire (ce que j'espère)
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, oui tu peux tester ton alim mais avec des softwares, il faudrait donc pouvoir redémarrer l'alimentation, on peut le faire avec un multimètre mais le pc ne serait pas en charge donc pas un test 100% fiable.
L'autre test est de tester une autre alimentation directement et voir si le problème se règle.

Après honnêtement, on voit ici au moins entre 5 à 10 sujet par mois de personnes qui rencontrent des problèmes avec les alimentations cooler master G, on peut donc dire qu'elles ne sont pas du tout fiable et même dangereuses pour tes composants. Changer d'alimentation ne te fera que le plus grand bien, que ton soucis vienne de là ou pas.

Concernant la question de Job31, j'imagine que quand il te demandait où tu voilais commander ton alim, il demandait quelle boutique/vendeur. J'imagine que c'était pour te dire que si tu commandes chez LDLC ils font des alims fiables et pas cher, n'importe quelle alim de leur gamme ferait l'affaire (a partir de 500w).

Pour Corsair attention, ils font de bonnes alims comme des mauvaises, en gros les HXi et RMi sont bien, les autres pas adaptées pour ta config, elles sont faite pour des petits pc de bureautique.

Sinon si tu ne prends pas chez LDLC , je te conseillerais une Seasonic M12II (ou n'importe quelle autre seasonic)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Re,

Et bien tu tombes comme nombre de personnes dans le panneau du marketing. Corsair est une marque réputée mais les alim entrée de gammes ne valent pas mieux que Cooler Master, si tu achètes une VS ou une CX ... c'est du gros caca aussi, la CS commence à devenir convenable pour qqc de bien c'est TX,RM,AX ou HX et tu vas voir que ce n'est plus du tout les mêmes tarifs.

L'alim que tu proposes Dandibot est très convenable, je l'ai moi même conseiller pendant très longtemps. Reste comme je te l'ai dit plus haut, les Corsair TX et Seasonic Focus à moins de 90€, c'est plus cher qu'une M12 mais le prix est justifié.

Ex :

Bye

 

dandibot

Grand Maître
Hello, attention quand je dis que je conseillerais plutôt une M12II, je voulais dire par là que dans les alims fiables niveau premier prix je conseillerais cela.
Mais tu as tout à fait raison AccroPC2. Si on peut mettre plus une Focus vaut le coup oui.
 

skavra

Nouveau membre
Re à tous,

L'alim de rechange pour tests arrive demain. Je vous dirais si les choses sont rentrées dans l'ordre ou non.

J'étais entrain de regarder les seasonic et les focus plus semblent avoir de bonnes critiques. (et elles sont 80+ Gold apparemment). Elles semblent plus chères que d'autres premiers prix mais je me dis que si elles sont de très bonne qualités et robustes, si un jour je décide de faire évoluer un peu le build, elle sera ré-utilisable.

Des nouvelles demain!
 

skavra

Nouveau membre
Re-bonjour

(j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour le double post)

Mauvaise nouvelle, même avec une autre alimentation dont je suis sur qu'elle fonctionne, le pc continu de faire son petit manège. Dès que j'allume l'alimentation le on et off reprend.

La led sur la MB affiche généralement 67 au moment du off et va parfois jusqu'à 73. J'avoue être perdu. Un court jus quelque part?....
EDIT: Je crois que je me suis trompé, ce n'est pas 67 mais peut-être b7. En revanche cela v bien jusqu'à 73 parfois avant le off
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,
Bon ok, ne t'inquiète pas, je t'assure que ta nouvelle alimentation n'est pas un mauvais investissement, il fallait quoi qu'il arrive changer cette cooler master G serie. Ta nouvelle alimentation tiendra plusieurs configs.

Maintenant concernant ton problème, peux tu faire un test:

Déconnecte les câbles du front panel de ton boitier à ta carte mère.
En gros: Débranches les câbles "POWER SW" et "RESET SW"

Ensuite prends un tournevis et touches les deux broches où était brancher le "POWER SW" avec le bout métallique du tournevis de sorte à ce qu'il fasse la liaison entre les deux broches.

Si le pc s'allume alors normalement et qu'il ne redémarre pas en boucle, il y a donc un faux contact soit dans les câbles du boitier, soit dans le circuit du boitier qui gère le front panel.
Ne t'inquiète pas, ce test n'est pas dangereux, ni pour toi, ni pour tes composants.

Aussi il y a un support Multi Bios sur ta carte mère.
Essayes de switcher de BIOS puis de redémarrer:
Vous devez être connecté pour voir les images.


 

skavra

Nouveau membre
Rebonjour,

Je viens de tester tout ça et comme j'avais également un peu de temps j'ai sorti les entrailles de la bête. Grosso modo j'ai sortie la carte mère pour la mettre sur son carton d'origine, y brancher le CPU + ventirad, 1 barrette de RAM et l'alimentation. Il y avait également la souris et l’écran en HDMI sur la carte mère

Même comme ça, le problème reste le même.... Je crains que la carte mère ne soit morte....
 

dandibot

Grand Maître
Tu as bien essayé le switch Bios , ça n'a rien donné?
Si oui alors il est possible que le soucis vienne en effet de la carte mère vu que tu as déjà testé la ram et l'alimentation.
 

skavra

Nouveau membre
J'ai switché le bios et essayé le slow mode sur les deux bios. J'ai également testé tout les autres composants dans un autre pc et ceux-ci marchent correctement.

Du coup, si vous avez des conseils sur des cartes mère Z97 et socket 1150 qui son durables, pas trop chères et un peu gaming, je suis preneur.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est tout le problème pas de CM en z97 sur topachat, grosbill ou amazon de dispo ...

Bye
 

skavra

Nouveau membre
Oui en effet je l'avais vue. Il y avait également une Gigabyte Z97-HD3 en neuf chez Amazon. Laquelle des deux vous parait le mieux?
 

dandibot

Grand Maître
Les seules différences entre les deux sont le support raid et multi gpu sur la gigabyte.
Si tu n'utilises aucun des deux alors prends la moins cher.

Je dois avouer que d'une manière générale j'ai une préférence pour gigabyte, mais c'est juste une question de fidélité de client (je ,'ai jamais eu de mauvaises surprises avec des cm gigabyte), donc pas vraiment pertinent.
 

skavra

Nouveau membre
Très bien, je vais donc clore ce sujet en vous remerciant, je vais sélectionner une des réponses de dandibot pour les futurs visiteurs.

Merci encore!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut