Résolu Ventilateurs alimentation tourne à fond et bruyant

damdam__33

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Mon problème est survenu il y a quelques semaines maintenant. Mon alimentation s’est mise à tourner à fond du jour au lendemain, que ce soit au démarrage de l’ordi ou à usage prolongé.
Me voilà donc parti à chercher sur Google des solutions et l’une d’elle était de remplacer l’alimentation. J’ai donc commandé une alimentation de la même puissance (Corsair 650W), je l’installe et miracle le silence complet !
Seulement vous vous doutez bien que mon histoire ne s’arrête pas là…Une semaine après, après une journée allumé, les ventilateurs de l’alimentation se remettent à tourner à fond et donc à être bruyant. Cela arrive maintenant au bout d’une ½ journée.
Côté température, speedfan m’indique une température de CPU de 39°C quand ça arrive, ce qui ne me parait pas non plus aberrant. Pour info, le CPU est équipé d’un dissipateur thermique et je sens la chaleur sur celui-ci, donc à priori il fonctionne.
Par contre Speedfan m’indique 2 températures qui m’interpellent : AUXTIN1 et AUXTIN2 à 111 et 109°C ! Pouvez-vous me dire à quoi ça correspond ?

J’ai bien vérifié, c’est bien les ventilateurs de l’alimentation qui sont bruyants.

Par contre je ne comprends pas ce qui régule la vitesse de température de l’alimentation. Je n’ai pas trouvé de logiciel faisant ça.

Si quelqu’un a une idée sur l’origine de mon problème et comment le résoudre je suis preneur
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Déjà quel modèle de 650W de chez Corsair as-tu pris...? Car toutes les alim de ce fabricants ne se valent pas : certaines sont très bien et d'autres, malheureusement, ne sont pas du tout adaptées à l'usage que l'on croit.

Peux tu nous indiquer aussi ta config au complet stp ?

En ce qui concerne les temp AUX de Speedfan, ça ne correspond à rien et c'est pourquoi, les sondes "lisent" le max de leur plage... Si tu veux être sûr, installe HW Monitor et compare les temp et tu sauras à quoi tout ça correspond.

Pour ton alimentation, le ventilo fonctionne via une sonde pour sa régulation et il n'existe pas à ma connaissance de logiciel capable de faire ce job. Ah si, pardon, il y a bien un log qui fait ça mais pour une alim très haut de gamme (je ne sais plus la marque) et donc à un prix très élevé !
Si c'est bien ce ventilo qui turbine comme un fou, ton alim est donc en surchauffe ou la sonde de temp qui indique une surchauffe.
 

damdam__33

Nouveau membre
Salut et merci pour ta réponse!
J'ai acheté la Corsair CP-9020098-EU VS Series VS650 ATX/EPS 80 PLUS 650W, mais le problème existait avec l'ancienne alimentation (du coup j'ai dû la changer pour rien...)
Pour le reste de la config:
Config:
Intel Core i5-3570K à 3.40GHZ
AMD Radeon HD 6800 Series
carte mère Asus P8Z77-V LX
disque dur ssd en SATA western digital, je ne sais plus le modèle
2 barrettes de RAM DDR3 à 4 Go chacune, je ne sais plus les références, boîtier je vois Cooler Master mais je ne peux pas en dire plus non plus, ma config date d'il y a quelques années j'ai des trous de mémoire ^^. Le CPU est équipé d'un dissipateur thermique. L'ensemble des câbles non utilisés est rangé de façon à laisser circuler l'air le plus possible.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

T'as changé une alim ( inconnue ) par une alim de merde ( Corsair VS ), elle est inadaptée voire dangereuse pour ta config.

Comme l'a signalé Jeanmay022, les alim s'auto régulent. Le très haut de gamme comme les Corsair RMi et + peuvent se piloter via un logiciel.
La piste la plus probable est que ton alim n'arrive pas à aspirer de l'air frais ( montage dans le bon sens ? filtre propre ? )

bye
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Je renverrais cette alim et prendrais une de meilleure qualité comme une Seasonic , LDLC, Antec HCG de 500-550W pour ne citer qu'elles...
Et pour le montage de l'alim, si tu pouvais envoyer une photo... Utilise un hébergeur genre Casimages pour la poster.
 

scoolup

Modérateur
Staff


+1

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut