Résolu Réinstallation Windows 10 avec back up sans détruire partitions ?

inanite_sonore

Habitué
Bonjour,

Mon Windows 10 me fait un écran bleu (erreur 0xc000021a) et après avoir essayé une restauration à un point antérieur (qui a fonctionné), il ne parvient pas à redémarrer (toujours écran bleu). Je n’ai pas accès au mode sans échec non plus. Je voudrais donc essayer de restaurer à partir d’une image disque que j’ai faite mais j’ai lu dans certains tutos que tous les disques durs du PC seraient reformatés et donc effacés. Est-ce vraiment le cas ? Personnellement j’en doute mais j’aimerais une confirmation.

D’autre part, si comme je le pense les autres disques qui ne contiennent pas le Système seront épargnés par la réinstallation, qu’en est-il du SSD partitionné contenant le système. Car j’ai lu ici et là que la réinstallation à partir d’une image système reformatait automatiquement le disque en supprimant les partitions alors même que l’OS n’était installé que sur une partition du disque. Je voudrais une précision car j’ai mon système installé sur la partition d’un SSD qui contient trois partitions : 1) Le système 2) Des logiciels 3) Autres logiciels.
Est-ce que mes partitions et les logiciels qui y sont installés seront supprimées si je réinstalle Windows 10 à partir de l’image système que j’ai créée ?

Merci d’avance !

IS
 

chrisbria

Nouveau membre
Bonjour,

Peux-tu accéder aux options de démarrage pour dépanner Windows ? (puis dépannage > options avancées > options/paramètres de démarrage > F7 pour désactiver l'usage forcé de pilotes signés)
Sinon toujours dans les options avancées, tu peux lancer une ligne de commande pour lancer ensuite l'utilitaire sfc (system file check).

Dans le cas où tu ne peux strictement rien faire, utilise une clé USB bootable pour pouvoir au moins accéder à ta partition système et lancer sfc dessus.

Cordialement,
Chris
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Sans savoir avec quel logiciel tu as créé ta sauvegarde impossible de répondre. Si tu suis la procédure de restauration d'un pc portable, il est remis en état sortie d'usine.

Bye
 

inanite_sonore

Habitué
Merci pour vos réponses !

@Chrisbria : oui, je peux y accéder, j’ai fait F7 dans les paramètres de démarrage mais il n’a pas pu redémarrer : à nouveau écran bleu.

J'ai lancé une ligne de commande, et j'ai eu le message suivant : "La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée."
ça veut dire quoi exactement ?


@accroPC2 : j’ai fait un back up, image disque, avec windows sans aucun autre logiciel, c’est mal ?

Cordialement,

IS
 

chrisbria

Nouveau membre


Peux-tu préciser si c'est le lancement de la ligne de commande qui provoque le message d'erreur "protection blabla", ou si c'est en lançant la commande "sfc /scannow" ?

Dans le cas où tu peux quand même lancer des commandes, peux-tu essayer la suivante :
dism /online /cleanup-image /scanhealth

Sinon, as-tu essayé de restaurer avec un point de restauration encore plus ancien que celui que tu indiques initialement ?

EDIT : as-tu la possibilité de créer une clé bootable d'installation pour Windows depuis un autre PC ?
Si oui, en démarrant dessus, tu as une option en bas sur le premier écran qui te propose de réparer (au lieu du gros bouton "installer" au milieu)

Cordialement,
Chris
 

inanite_sonore

Habitué
Je peux lancer des commandes me semble-t-il car quand j’ai lancé la sfc, il a fait un check qui a pris un peu de temps, en affichant un décompte en pourcentage qui indiquait que la commande s’effectuait… enfin selon moi, non ?
Je viens de faire la deuxième commande que tu m’as indiquée et là j’ai ça :

« Outil de gestion et maintenance des images de déploiement.
Version : 10.0.15063.0
Erreur : 50
DSIM ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l’option /Online. Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement X : \windows\Logs\DISM\dism.log »

Pour la restauration, je n’ai qu’un seul point qui apparaît, le dernier, et aucune possibilité d’en choisir un autre. Bizarre, non ?

J’ai la possibilité de créer une clé bootable avec un autre PC, effectivement. Du coup si je fais « Réparer » avec la clé bootable, il ne risque pas de me supprimer mes données et mes logiciels ?
Je dis ça car il me semble que ce que tu me demandes est demandé aussi au début de la procédure que je voulais entamer, et qui consiste à réinstaller à partir d’un back up, à moins que je me trompe, non ? Et là, j’avais peur qu’il me formate tous les disques, comme je l’ai expliqué dans mon premier message, car j’avais lu ça sur des tutos.

Et merci encore !

Cordialement,

IS
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour, si jamais il est question de formatage, l'assistant windows te préviendra que tes données seront écrasées en principe et tu auras toujours le choix d'annuler l'opération.
Si la question est juste de récupérer des données importantes, tu peux toujours sortir ton disque dur du pc, le mettre dans un boitier pour disque dur externe, le brancher à un autre pc et y extraire les données que tu souhaite conserver.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut