Votre question
Résolu

Problème d'allumage PC

Tags :
  • Demarrage
  • Matériel
  • Alimentations
  • Cartes mères
Dernière réponse : dans Aide matériel
1 Octobre 2017 14:49:07

Bonjour à tous,

Je viens poster histoire de confirmer mes doutes...

Mon PC, monté par mes soins en Juillet a un problème d'allumage depuis quelques semaines. Au départ, ça s'est manifesté par un retard après l'appui sur le bouton d'allumage.

La panne constatée : Après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, pas de courant dans le PC (pas de ventilo, pas de LED sur le boitier ou sur la CM - y compris les LED de debug). Le ventilo de l'alimentation se lance lui par contre.

Il y a 4 semaines, il ne démarrait plus. Je vide le cache électrique, et là plus de problème pendant encore deux semaines.

Puis rebelote. Maintenant il ne démarre que si je fais une vidange de cache électrique prolongée, puis rebranche le câble d'alimentation. Si je le laisse tourner longtemps, et que je l'éteins le temps de manger par exemple, il va redémarrer normalement.

Pas de bluescreen, pas de bips non plus, pas de messages dans l'observateur d’évènement Windows. Une fois lancé, tout semble fonctionner normalement.

La config :
Processeur : AMD Ryzen R7 1700
Carte Mère : MSI MORTAR B350M - BIOS mis a jour en version 1.60 // Pb déjà existant avec CM en BIOS 1.50
RAM : GSKILL - 16 Go en 2*8Go, DDR4 2666 Mhz
SSD : Sandisk SSD Plus 480 Go
Carte Graphique : AMD Radeon RX560 (Modèle exact Sapphire Pulse OC 4 Go)
Boitier : Fractal Design Define C
Alimentation : LDLC XT-850P

Un test OCCT en mode "Power Supply" de 30 minutes fonctionne correctement.

Je pense a un problème de carte mère, mais avant d'en changer je voudrais confirmer que je tiens la bonne piste.

Cordialement,
Haldriel

Autres pages sur : probleme allumage

1 Octobre 2017 16:56:54

Hello,

je pense comme toi, mais je testerais quand même avec ne autre alim
m
0
l
2 Octobre 2017 02:53:32

Bonjour, apparemment le problème ne vient ni du boitier ni des câbles power sw, sinon l'alimentation ne se lancerait pas.
Il reste effectivement alimentation ou carte mère. Comme le dit Job31, si tu en as une autre sous la main, ça ne coûte rien d'essayer avec une autre alim.
m
0
l
Contenus similaires
2 Octobre 2017 09:10:09

C'est un peu le souci, j'en ai pas d'autre assez récente sous la main (pas de 8 pins CPU mais juste du 4 pins).
Pour le coup du boitier j'ai tenté d'allumer avec un tournevis en touchant les deux pins, sans effet.

Par contre j'ai remarqué un "truc". A l'arrière de l'alimentation j'ai un interrupteur qui permet de couper je jus dans la machine. Si le PC démarre mal (juste le ventilo sur l'alim), que je coupe ce bouton 2-3 secondes, le ventilo de l'alim se remet a tourner. Si je le laisse coupé le temps de me laver les dents par exemple, la le PC démarre comme une fleur en appuyant sur le bouton.

Ah et depuis ce post, en éteignant mon PC, j'ai eu deux fois de suite un bruit de contacteur pourri... on dirait un interrupteur qui se décolle, comme sur un automate. Sauf qu'une alim de PC c'est pas sensé faire ce bruit là.... Je vais voir si je peux en trouver une a emprunter au boulot... dans leurs PC c'est même pas la peine de regarder mais il y a deux trois stations au stock qui ont l'air d'être montées avec des composants standards.

En vous écrivant je viens de faire un test : j'éteins le PC, je coupe l'interrupteur de l'alim. Je le remet, puis j'appuie sur le bouton d'alim : le PC démarre au quart de tour... Finalement c'est peut être l'alimentation... Si c'est ça c'est moche.
m
0
l

Meilleure solution

2 Octobre 2017 09:28:38

Hello,
normalement tu dois pouvoir booter en ne mettant que 4 pins sur les 8 (enfin chez Intel c'était possible) avec les détrompeurs tu ne peux pas planter de bloc de 4 pins.

Pour la "mocheté" du cramage d'alim, oui c'est vrai, après elle est garantie, et j'ai déjà personnellement une alilm qui est mort au bout d'un an, une alim platinium à 250€... j'avais trouvé ça moche aussi :D 

edit : j'ai pris 15 min de mon temps pour débrancher 4 pins sur 8 de mon R7 1700, ce qui comprends le démontage du haut de mon boitier :D 

J'ai lancé windows sans soucis, les 4 pins pins en plus sont là pour les fortes demande en jus, avec seulement 4 ça démarre sans soucis, après j'ai pas lancé de cinebench comme ça.

Bref, tu peux tester avec ton autre alim qui n'a que 4 pins
partage
2 Octobre 2017 11:32:34

OK merci de l'info, mais c'est bon j'ai mis la main sur une autre alim, plus récente et plus puissante au boulot une antec ea-500d. C'est pas le pérou comme alim mais pour tester ca va le faire.

Parce que tester avec une alim HP de 300-350w de 12 ans, j'ai comme un doute...
m
0
l
2 Octobre 2017 17:55:44

Bon et bien le test est concluant a priori. Il va falloir que je pousse les tests un peu plus mais a priori c'est l'alim parce que en montage super provisoire avec une antec ea-500d ca démarre sans souci.
m
0
l
2 Octobre 2017 18:29:02

Voilà ;) 
m
0
l
3 Octobre 2017 03:13:16

Cool, moche pour l'alimentation, mais au moins ton problème est identifié et réparable sans casse.
m
0
l