Résolu Ma config est instable

seblitz

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens ici pour trouver une solution à quelque chose qui me pourri la vie :
Depuis que j'ai upgrader mon pc, il y a moins d'un an, j'ai des reboot intempestifs.
Ca arrive surtout quand l'ordi est "froid" (allumé dps peu de temps) ou qd je suis sur navigateur, mais ça peut etre quand personne n'est dessus depuis 1h ou de temps en temps en plein jeu...

J'ai réinstallé, desinstallé, réinstallé mais rien a marché. Juste les choses vont bien quand je vire la carte graphique.

Pour la config :
- carte mere asus P8H67-M PRO Rev 1, proc 2600k (pour la partie rétro)
- ram 2*4 ddr3 1333 hz corsair, ssd 250go, rx480 sapphire nitro+ 8go,
alim ldlc 520w (pour la partie new)

Peut être qu'il y a incompatibilité cm/cg, peut être c'est la cg qui plante, peut être mes paramétrages de base sont pas bons. Je sais plus du tout...

Encore une petite chose, je voudrais conserver mon 2600k parce que je l'ai acheté il y a moins de 5 ans et que c'était ça le principe d'investir dans un bon mp
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
je pencherai plus pour un soucis avec l'alim si c'est matériel ,meme si c'est du bon matos ça peu venir de la :/ tu a testé avec une autre ?
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
Mise à jour du bios et drivers. Sinon je penche aussi pour l'alimentation, si elle est récente voir avec le SAV parce que 520W devrait être parfaitement suffisant et il me semble que les alimentations LDLC ne sont pas mauvaises.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Faut repartir des bases. Test memtest386+ ( version clé usb bootable pas sous windows ), 5 pass mini. Test OCCT Power suplly, 30 mn mini et uploader les graphiques.

Bye
 

seblitz

Nouveau membre
Bonsoir,

Le test OCCT power supply s’arrête en moins de 2min : "GPU a dépassé la valeur maximale..."

Les ventillo de la CG ne tournent pas pendant le test
 

seblitz

Nouveau membre
J'ai relancé le test depuis 30 min, il tourne. Comme je disait, ce qui m'etonne c'est que les ventillos ne font pas bcp de bruit alors que cette carte a tendance à gueuler pendant les jeux.

La temperature du gpu depend de la taille de la fenetre test. Plein ecran ca chauffe tout de suite au dessus de 86°, en arriere plan ou en fenetre + petite ca passe

Les resultats
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

C'est un peu normal que le travaille de la CG dépend de ce qu'il y a afficher.
As-tu modifié le profil par défaut de ta carte ( OC, Tweaking, bios non d'origine etc ... ) ? Si oui, remets ta carte en sortie d'usine. Sinon retour SAV.

Bye
 

seblitz

Nouveau membre
Vous etes sur que la carte est hs ? Déjà ça veut dire que c'est direction hong kong avec 6 semaines au moins sans carte, et elle bug rarement dans les jeux, c'est surtout quand je suis sur internet, discord, scan imprimante, echecs en ligne...

J'ai pas touché le bios, ni oc, a ma connaissance.

Si vous me dite qu'elle est morte ça sera sav, je veux juste éviter qu'on me la retourne en disant qu'elle n'a pas de soucis.

Peut être que j'utilise occt comme un branque
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu as un problème avec ta CG, elle doit passer le test OCCT. Regarde si le flux d'air est bon dans ton boitier, éventuellement essaie boitier ouvert.

Bye
 

seblitz

Nouveau membre
Bonjour,
du nouveau ! J'ai mis un nouveau bios vendredi et depuis pas de crash. il semble que le pcie etait mal géré par l'ancien bios

Par contre j'ai toujours un soucis de cputin ou gpu à l'occt
 

the_wisard

Grand Maître

Sav pour l'alim du coup peut être :) Tu as plus d'info sur l'erreur ? les courbes OCCT disent quoi ?
 

seblitz

Nouveau membre
la temperature monte au dessus de 90 pour cputin ou 86 pour le gpu

L'alim a l'air ok
 

the_wisard

Grand Maître


c'est donc le CPU le coupable, il ne devrait pas dépasser 75°C, pour ce qui est du GPU jusqu'à 90°C pas de problème. Si tu possède un radiateur intel stock il faut soit le changer soit déja changer sa pâte thermique qui doit bien dater. Ensuite optimiser le flux d'air de ton boitier plus un ou deux ventilateurs si besoin.

Je serais curieux d'avoir une photo de ton boitier en l'état. Pour ce qui est de la pate tu as de la cryonaute à 9€ sur Amazon c'est ce que ce fait de mieux.

Vu ta config tu peux aussi tabler sur l'achat d'un radiateur et overclocker un peu :)

 

the_wisard

Grand Maître

Utilise ce site : http://www.hostingpics.net/

Si tu as ces températures il y'a soit trop (beaucoup) trop de pâte thermique ou le radiateur n'est pas correctement fixé.
Merci
 

the_wisard

Grand Maître

Alors, mauvaise nouvelle le radiateur est dans le mauvais sens, le ventilateur doit se trouver à droite au dessus des barrettes de ram dans ton cas et ainsi souffler vers l'arrière du boitier. Ensuite il serait bien de passer tes cables sur le côté pour pas qu'ils viennent dans le flux d'air.

Dans ton cas un changement de boitier pourrait aussi faire pas mal de bien à ta config. Je pense au Masterbox 3.1 little, qui se trouve à 40€ auquel tu ajoutes un ventilateur à 10e et en refaisant l'installation du radiateur proprement. Tout le monde serait au frais. Sinon il faut juste travailler sur ton existant.
 

seblitz

Nouveau membre
je vais commencer par changer ca, on verra ensuite pour le changement de boitier

Je me souviens plus du montage mais ca va se faire facile de tourner le ventirad sur la droite ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut