Résolu Tout fonctionne, mais écran noir

joe.ginouves

Nouveau membre
Bonjour tout le monde !
Je vous expose mon problème. Depuis ce weekend, mon pc a un problème : l'écran devient noir tout seul, à n'importe quel moment. Des fois au bout de quelques heures, des fois au bout de quelques minutes. Le son frisotte un peu à ce moment, mais une fois que l'écran est noir, le son fonctionne tout à fait parfaitement. Et je pense que tout fonctionne, si jamais j'essaie de cliquer sur quelque chose.

Je ne pense pas que cela vienne de logiciels installés entre temps, mais, au cas où : on a installé des pilotes graphiques NVidia, on a essayé de revenir aux anciens, ça n'a rien changé, puis on a remis à jour.

Ma configuration résumée :
Windows 10 64 Bits
Intel Core i5-2320
~ 8go de Ram
Gainward Geforce GTX 760
1 SSD et 2 HDD (un 1 TO et un 2TO)

Je peux envoyer un dxdiag si nécessaire (par contre je ne sais pas comment le simplifier pour qu'il ne viennent pas prendre trop de places).

J'ai bien peur que ce soit une panne hardware. Mais j'aimerai en avoir le cœur net, et je ne sais pas trop comment faire pour pouvoir diagnostiquer d'où vient la panne.

En vous remerciant d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter !



 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, aurais tu la possibilité de tester avec un autre écran?(moniteur ou tv) Avec un autre type de connectique?
Éventuellement aussi pourrais tu tester ta carte graphique dans un autre ordinateur?
Quel est le modèle de ton alimentation? il est possible qu'elle ne fasse plus le taff et que la Cg soit mal alimenté.
 

joe.ginouves

Nouveau membre
Oui, j'ai éventuellement le moniteur de mon frère, et je pourrais essayer de mettre ma cg dans sa tour. Après il y a toujours cette histoire de durée indéterminée quant au moment où la panne survient. Quand tu dis autre connectique : tu parles de VGA par exemple ?
Mon alimentation : Cooler Master GX 650 W.
Merci pour ta réponse en tout cas.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
fais un test occt power supply disons 30 minutes. A ce stade on va surement se rendre compte que l'alim passe pas le test (hors suprise),
tu pourras ensuite t'acheter une vraie alim.

Pour mémoire la review de l'alim a donné ça sur techpower up:
Loose voltage regulation, especially at 3.3V
Bad performance at Crossload tests, somtimes down to 11.4 V
High voltage drops at Advanced Transient Response Tests

Only three peripheral connectors

Cdt
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pi vu le nombre d'emmerdes interminables qu'on a avec ces GX650...
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, oui , moi je changerais l'alimentation à ta place, et quand bien même le problème ne viendrait pas de là, ce sera un bon investissement.
Si tu as besoin de conseils sur une alim en particulier n’hésites pas à demander ici.
 

joe.ginouves

Nouveau membre
Merci pour vos réponses ! Du coup je vais dl OCCT et faire le test et je reviens vers vous avec plus d'informations !
 

joe.ginouves

Nouveau membre
Du coup, j'ai fait le test Power Supply, en programmant 30 min comme m'avait demandé @Basturde. (Type : Auto. Durée : 30 min. Périodes d'Idle : 1min au début du test. 5 min à la fin du test. etc).
Et du coup, à 00min59sec, ça me marque "Arrêté. Annulé par l'utilisateur." sans que je n'ai rien touché. Du coup ça veut dire que le test n'est pas passé ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
En effet le test semble avoir échoué. Si tu as moyens de te procurer une autre alim, je ferais le test avec une autre alim pour confirmer que le problème vient bien de là.

Cdt
 

joe.ginouves

Nouveau membre
Je n'en ai pas de dispo sous la main malheureusement :) Mais du coup, vous me conseillerez plutôt quoi comme nouvelle alim' ? (J'ai une tour Zalmann Z11, version "Plus", normalement)
En tout cas merci pour votre aide !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas la config est un peu daté donc ça me parait difficile de te faire dépenser 80€ dans une très bonne alim.
Je dirais qu'un truc dans le genre devrait faire le taf ici :

 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, le test n'a probablement pas vraiment démarré, il faudrait recommencer en directx9.
Pour l'alim, je suis d'accord avec Basturbe si tu ne comptes pas changer/upgrader ta config prochainement.
En revanche si tu comptes changer prochainement, et que tu as les moyens alors tu peux commencer par investir dans une vraie alimentation qui te durera plusieurs années comme une Seasonic par exemple.
 

joe.ginouves

Nouveau membre
Du coup j'ai essayé en directx9 comme me l'avait conseillé @dandibot, mais là aucun soucis apparemment, le test s'est déroulé jusqu'à la fin. Pour ce qui est de changer d'alim', le truc c'est que j'aimerai bien changer de config' dès que les finances le permettront, je suis conscient que ma gpu commence à plus faire l'affaire notamment.
 

dandibot

Grand Maître
Alors la Seasonic focus que te propose Basturbe est un très bon choix si tu comptes commencer à acheter du solide pour ta prochaine config.
Pour le test occt, il faudrait nous fournir les résultats du test, ceux sous forme de graphs. (Le fait qu'il s'est déroulé jusqu'au bout ne veut pas dire que l'alim ne déconne pas).
 

joe.ginouves

Nouveau membre
Ok, du coup j'ai refait le test et compilé le tout dans un fichier .rar, dont voici le lien WeTransfer.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, on a pas le 12v, 5v, 3.3v.
C'est avec la nouvelle alimentation ça?
 

joe.ginouves

Nouveau membre
Non non c'est toujours la GX650W. Et j'ai mis tout le dossier que le logiciel m'a donné dans le .rar normalement.
 

dandibot

Grand Maître
Il faudrait essayer avec une autre version de occt alors (la 1ère version antérieur).
Mais honnêtement, ton modèle d'alimentation est vraiment un modèle à problèmes.
 

joe.ginouves

Nouveau membre
Okay, bon ben je pense que je vais partir sur le changement d'alim. C'est fou parce que c'est totalement random. Y'a des jours ça va pas le faire de la journée. Et puis d'autres ou ça le fait sans arrêt. Du coup vous me conseillez tous de partir sur la seasonic plus 550 gold ? Pas plus en terme de puissance ? Parce que si je change de gpu dès que je peux, je prends une assez conséquente histoire d'être tranquille pour un moment (y'a des chances que je parte sur une GTX 1080 de chez MSI ou autre). Mais avant ça, il me faut des sous ahah !

En tout cas merci pour toutes vos réponses !
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello, 550 watts suffiront mais si tu veux de la marge pour un bon gros overclock pour des futurs configs alors tu peux partir sur 650/700watts.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut