Résolu Ordinateur qui ne fonctionne plus que sous Ubuntu - HELP pour remettre Windows SVP

arnthis

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je suis dans la totale impossibilité de démarrer windows 10.
J'ai donc pensé faire une réparation système grâce aux supports fournis par Microsoft (clé USB et DVD : j'ai fais les deux et je teste les deux à chaque tentative) mais impossible de lancer l'installation. L'ordinateur plante sur le logo, soit de Asus ROG, soit de Windows, bien que le CD tourne dans le lecteur. Je précise également que le CD fonctionne car je l'ai testé sur un autre ordinateur.
J'ai d'abord pensé à un problème matériel et j'ai testé chaque composant séparément. Je n'ai constaté aucun problème. Pour en avoir le coeur net j'ai installé Ubuntu qui tourne parfaitement. J'en ai profité pour réaliser un diagnostic matériel et tout semble en bon état : Carte mère, carte graphique, processeur, alimentation, RAM, ventirad.
Je pense donc que le problème vient de la carte mère et je me suis aventuré dans le BIOS. J'ai tenté de désactiver le secure-boot, le mode CSM et le démarrage rapide sans succès. J'ai aussi essayé le remise à zéro du ROM et des paramètres du BIOS (en enlevant la pile et déplacant le petit capuchon noir).
J'ai contacté ASUS qui ne me réponds toujours pas, microsoft qui veut me faire payer 110€ pour leurs conseils (à ce prix là j'achète une nouvelle carte mère) et divers forums ASUS et Ubuntu. Personne ne trouve la solution. J'ai donc pensé à ce forum sur lequel je grapille souvent quelques précieuses informations.

Merci pour la lecture et l'aide que vous pourrez m'apporter.

Ma config :
Carte mère : ASUS ROG MAXIMUS HERO VI C2
Carte graphique : ASUS Geforce GTX770 2OC
Processeur : i5 4670k 3.4ghz
Ventirad : Noctua NH-U12P
Alimentation : Corsair CX600V2 80 + BRONZE
RAM : Corsair 8GB DDR3 Vengeance série
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, vraiment étrange.
Tu as essayé boot repair sous unbuntu?
Tu as essayé avec un autre disque dur/ssd?
 

arnthis

Nouveau membre
Merci pour la réponse. Je commençais à désespérer.
Non je n'ai pas essayé boot repair mais je vais le faire de ce pas.
J'ai tenté avec plusieurs disques durs (le SSD de base ma config, le Barracuda et un disque dur SATA récupéré dans un ordi portable).
 

arnthis

Nouveau membre
J'ai essayé Boot repair (mode automatique - réponse positive du logiciel) mais rien n'y fait. Lorsque je boot mon DVD ou ma clé USB en UEFI je suis bloqué sur le logo ASUS et si j'utilise l'autre mode c'est le logo Windows qui bloque.
 

dandibot

Grand Maître
Honnêtement je n'ai jamais vu ça.
Tu as modifié le profil de tes barrettes de ram (xmp etc) ?
 

arnthis

Nouveau membre


Non ca je n'ai pas essayé et je ne connais pas. Mais l'ordinateur tournant très bien sous Ubuntu, il ne peut pas pas s'agir d'un problème matériel, n'est ce pas ?
 

dandibot

Grand Maître
Et bien en principe non, mais.....encore une fois jamais rencontré un tel problème.
Tu comprends l'anglais? j'ai trouvé ce sujet sur le net:
 

arnthis

Nouveau membre


Merci je vais me pencher dessus mais je ne suis pas ingénieur informatique et mes compétences sont limitées.
 

arnthis

Nouveau membre
Nouvelle journée, nouveaux tests....
Aujourd'hui j'ai découvert Super Grub Disk 2, disk repair tools, tenté de formater le disque où était mon windows (avec gnome disks) et même remplacé la carte mère (une bonne occaz près de chez moi) mais toujours impossible de lancer windows malgré tous les messages encourageant de ces différents logiciels. Changer de carte mère m'aura permis de découvrir un nouveau message d'erreur (qui a disparu depuis que j'ai formaté mon disque dur : error no such device suivi d'une suite de numéro et lettre - grub rescue)
Comment est-ce possible ? D'où peut venir le problème si il est persistant peu importe la carte mère ou le disque dur ?
Que faire ? Dois-je m'attacher les services d'un professionnel ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut à tous.

@ arnthis

Ne laisse branché que le HDD / SSD qui contenait Win 10.

Récupère la clef de licence Win10 (au cas où).

Dans la mesure du possible, sauvegarde tout ce que tu peux sur un support externe, puis supprime les partitions concernant le Système d'exploitation. (ne te contente pas de formater).

Pour une installation "neuve" (et non pas un upgrade), il faut que le Bios soit en UEFI: vérifie ce point...

Bon courage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut