Résolu Une box internet pour 2 maisons ...

  • Auteur de la discussion lesjardinsdesaintagne
  • Date de début

lesjardinsdesaintagne

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un projet de retaper une maison pas loin de chez moi (70m). Vu que je vais la louer l'été, je souhaite profiter de ma box pour procurer aux locataires le WIFI (surtout) pour les mails, mms, bref les vacances quoi ! Sachant que l'été je n'utilise que trés peu internet...Le projet me parait malin sur le fond.

J'ai pensé à un schéma et j'aimerai avoir votre avis.
Voici d'abord les débits dans la maison "A" (j'habite la campagne)

Réception
Moy 23.03
Envoi
Moy 3.15
Latence
Moy 2.480

Sur le schéma , les RJ45 des chambres sont la pour anticiper , si j'y met une box plus tard. Le plus important est le wifi, et petit détail, les murs de la maison sont trés trés épais, en pierre, donc j'oublie le WIFI en antenne orientée...

Vous devez être connecté pour voir les images.


Voila mes question [s:p/1nn6]

-Niveau WIFI dans la maison B, y aurait il une raison qu'il soit trop faible ?

-La pièce qui brasse les RJ45, notée "?" sur le schéma, que dois je prendre? Un routeur? Un switch? Je n'y connais pas grand chose et souhaite installer du bon matos..

-Pour les émetteurs WIFI , ca se connecte direct sur les RJ 45? Que me conseilleriez vous?

-Est-ce à ma portée? Je m'y connais pas en réseau [:yatan:6]

Merci d'avance
 

rems1

Grand Maître
Bonjour,
-Niveau WIFI dans la maison B, y aurait il une raison qu'il soit trop faible ?
Si vous mettez deux émetteurs wifi (un par coté, il n'y a aucune raison qu'il soit faible puisque vous couvez normalement la totalité de la maison de cette façon.

-La pièce qui brasse les RJ45, notée "?" sur le schéma, que dois je prendre? Un routeur? Un switch? Je n'y connais pas grand chose et souhaite installer du bon matos..
Si vous souhaitez séparer le réseau de la maison A par rapport à la maison B (pour éviter que les personnes de la maison B puissent accéder à vos données), alors il vous faut un routeur. Dans le cas contraire, un switch suffit

-Pour les émetteurs WIFI , ca se connecte direct sur les RJ 45?
Oui

-Est-ce à ma portée? Je m'y connais pas en réseau
Je dirais oui, les produits grand public sont assez facile d'accès, sinon il reste le forum tom's hardware

Que me conseilleriez vous?
La plupart des routeurs font wifi aussi. Sinon en client wifi simple je dirais ça

Par contre pour la liaison entre la maison A et B, si vous ne faites pas cela en wifi, il faut utiliser du cable ethernet cat6 Monobrin
 

lesjardinsdesaintagne

Nouveau membre
Merci pour ces réponses claires rems ! Cependant elles amènent d'autres questions lol

Il y a deux soucis je trouve

-Tout d'abord avec mon système, il va falloir plusieurs code d'accés wifi selon ou on se trouve dans la maison ...

-Un routeur avec 12 ports, ça coute un bras! Et les RJ45 de la maison pour l'instant ne serviront pas ou trés peu...

Question :??:Serait il possible de partir sur un routeur 4 ports,peu cher, avec 1 port consacré au WIFI comme sur le schéma (WIFI qui sera "répété" dans l'autre salon pour un seul et unique code WIFI), et un port sur lequel je met un switch 12 ports pour les RJ45 de la maison , cela vous parait cohérent ?

Merci!

 

lesjardinsdesaintagne

Nouveau membre
J'arrete pas de cogiter.. Mon modem adsl a plusieurs ports ethernet, il s'agit d'un routeur non? Ne fait il pas déjà office de barrière contre la visibilité des données d'un pc perso ? C'est compliqué les réseaux, je me renseigne partout mais je suis toujours aussi perdu :/ J'aimerai comprendre :sarcastic:
 

rems1

Grand Maître
Ne fait il pas déjà office de barrière contre la visibilité des données d'un pc perso ?
Il fait barrière entre internet et chez vous, mais entre la maison A et la maison B si vous mettez un simple switch, tout le monde dans la maison A et B pourra voir les données.

Question :??: Serait il possible de partir sur un routeur 4 ports,peu cher, avec 1 port consacré au WIFI comme sur le schéma (WIFI qui sera "répété" dans l'autre salon pour un seul et unique code WIFI), et un port sur lequel je met un switch 12 ports pour les RJ45 de la maison , cela vous parait cohérent ?
Cela parait cohérent, seulement les switchs, c'est 5, 8 ou 16 ports.
 

lesjardinsdesaintagne

Nouveau membre
Ok super ! Mais juste pour mon information, quel type de données peuvent ils voir ? l'historique de navigation, ou carrément les données "physiques" du DD de l'ordinateur, et par quels moyens ? Parceque du coup, si on donne un accés wifi à un voisin de palier, ça craint !?
 

rems1

Grand Maître
Meilleure réponse
Parceque du coup, si on donne un accés wifi à un voisin de palier, ça craint !?
C'est pour ça que de plus en plus de routeurs wifi ont un accès en mode normal et un accès en mode invité (guest).
Pour l'accès des données, cela concerne tout ce que vos ordinateurs partagent (partage fichiers réseau Windows en mode réseau privé par exemple). En gros, tout ce que vous pouvez voir a l'aide d'un autre pc sous Windows ou autre sur le réseau, tous les autres PC du réseau en question peuvent le voir.
Les mots de passe à l'ouverture de la session Windows sont utiles pour créer une première barrière.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut