Baisser la température sans delid

OxYNeo

Habitué
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récement upgrader ma config ( il était temps ^^ ), je suis donc pasé d'un AMD FX 8350 au Intel i7 7700k...

Malheureusement lors de mon choix je me suis fié qu'aux sites de bench et autre comparatif de perfs et j'ai complètement zappé d'aller check les sites d'avis et autres retours ( oui oui je sais c'est pas bien, mais on ne m'y reprendra plus c'est promis ).

J'ai donc commandé:

- le i7 7700k
- une Asus Strix z270f Gaming
- et une barrette Corsair Vengeance LPX 16Go 2400 MHz CAS 14 DDR4

Une fois reçu tout ça je monte le tout proprement dans mon boitier, réinstalle Windows 10 et je décide de regarder les températures de mon nouveau matériel, et là je vois avec stupeur que le proco dépasse les 50°C en iddle et dès que j'ouvre un programme qui normalement est léger, le proco dépase les 80°C :ouch:

J'arrête donc le tout ( pas envie de tout casser hein ), attends que ça reffroidisse et décide de refaire la pâte thermique après un bon nettoyage de mon waterblock, je remonte et après demarrage je constate que les températures sont les mêmes...

Je décide donc de me renseigner un peu sur le proco côté avis et retour après achat, et là je me rend compte que le i7 7700k présente des soucis de surchauffe lié à l'utilisation du pâte au rabais pour faire la liaison entre le die et l'IHS... :fou:

J'ai donc désactivé le mode turbo dans le bios pour gagner quelques degrès mais bon ça me fais mal au c** de ne pas pouvoir utiliser mon proco pleinement... Du coup en iddle je tourne autour de 35~50°C, je ne dépasse plus les 80°C sur mon navigateur et en jeu gourmand je suis à 65°C stable, mais je trouve que ça fait beaucoup surtout avec un watercooling...

Ma config au complet:

Proco: i7 7700k
Carte mère: Asus Strix z270f gaming
Mémoire: Corsair Vengeance LPX 2400 MHz Cas 14 DDR4
Watercooling: Lepa Aquachanger 120
Pâte thermique: E1 IC Essential de chez Cooler Master
Alim: EVGA SuperNova 850 GQ Modulaire
Carte Graphique: SLi MSI GTX 970 4G
Disque dur: Seagate 500Go @ 7200 T/Min - Seagate 1To @ 7200 T/Min
Boitier: Phanteks Enthoo Pro

Photo du montage ( j'ai nettoyé et enlevé la poussière entre-temps ):



Une capture de HWMonitor + OCCT, pour que vous voyez les températures et tensions en iddle:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc ma question est la suivante:

Serait-il possible de faire baisser la température sans être obligé de delid mon i7 ?

Je pensais déjà changer mon AIO et la pâte thermique ( pour une thermal Grizzly Kryonaut ou conductonaut peut-être ? )
En espérant que ça soit suffisant, mais bon je préfère demander l'avis à la communauté Tom's Hardware avant :)

 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Yep ! Le up vers de la Kryonaut me semble interressant, oublis le metal liquid c'est vraiment quelque chose à laisser aux pros !

Test déjà avec la Thermal Grizzly et si tes tempétures sont encore hautes, il faudra passer à un meilleur système de refroidissement, suivant ton budget:
-petit budget: ventirad Noctua style NH-D9L, voir NH-D14
-gros budget: AIO de 240mm Corsair H100i où BeQuiet Silent Loop 240

Sinon il y a toujours le delid (même si tu veux éviter) c'est assez simple et sans danger avec l'outil de Der8auer qui coût 10 ou 20€ je crois.
 

OxYNeo

Habitué
Merci pour ton retour,

Le budget n'est pas trop un problème ( tant que ça coute pas 400€ non plus ^^ ) oui j'ai été voir le die mate 2, il est à 30€ sur leur site, après ce qui m'embête c'est les 24h d'attente avant de remonter ( pour le séchage de la colle ), j'utilise mon ordi quotidiennement pour le boulot et je ne peux pas me permettre de perdre une journée...

Après pour l'AIO je pensais partir sur le Kraken x62 de chez NZXT. Mais je manque encore d'avis ou de retour pour me décider ^^
 

LollipopSucker

Helper
Et le weekend tu travailles également ?

Je ne l'avais pas mis, mais oui le Kraken est excellent aussi ;-)

Il y a ce test qui est complet et le compare aux autres AIO de 240mm: https://www.overclockingmadeinfrance.com/omf-nzxt-kraken-x62/10/

D'après eux il est un peu bruyant et il faudra tweaker un poils dans la gestion des ventillos
 

OxYNeo

Habitué
Et oui c'est tout les jours lundi quand on est à son compte ^^

Ok ben je vais check tout ça, je donnerai bientôt un retour sur tout ça ;)

Merci d'avoir pris un peu de temps pour mon soucis.
 

shenos

Expert
bonjour pour le kraken X62 tu peut acheté les yeux fermé car il est très silencieux et efficace pour ton proc . je fait tourné mon i5 7600k avec a 5.2 GHZ sans problème
 

FORETG

Grand Maître
Salut,
un AIO en 120mm c'est + cher et pas forcément + efficace qu'un bon ventirad.
Pour avoir le X61, je confirme que c'est du bon. Le X62 apportant quelques améliorations, il reste sur le podium de AIO 280.
Seul bémol, le logiciel Cam rattaché ne sert à rien si pas inscrit en ligne chez le Constructeur...
Bref, régler les ventilos dans l'uEFI.
 

LollipopSucker

Helper
En parlant de delide, LTT vient tout juste de sortir une vidéo à ce sujet avec les nouveaux outils conçus par de grands overclockeurs


(En Anglais et ça parle vite)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
yo,
On peut dire que les aio s'est de la grosse merde ?!
Franchement tous les tests montrent que les ventirad type tower sont plus performants pour souvent la moitié du prix d'un aio.
Enfin bref aucun soucis de place dans ce boitier donc je vois vraiment pas pourquoi tu te fais chier avec un lepa de 120.
Si tu veux vraiment des degrets en moins go delid aussi. Avec les bons outils c'est pas non plus très compliqué.

Cdt
 

OxYNeo

Habitué


Bonjour Basturbe,

Au vu de l'introduction de ton message, sois tu es très jeune, sois tu viens juste pour troller...

Si je ne m'oriente pas vers un ventirad de type "tower" comme tu le dis, ce n'est pas pour un gain de place, c'est purement estétique. Et avec mon Lepa Aquachanger, j'ai noté une meilleur dissipation termique qu'avec un ventirad de type noctua de l'ordre des 15~20°C quand j'étais sur mon FX 8350...
Le watercooling quand on sait le monter, c'est a dire bien positionné pour qu'il aspire de l'air frais pour reffroidir le radiateur, ils sont bien meilleur que les ventirad. Après certe sur des benchs, certains ventirad peuvent se montrer meilleur que certains watercooling, mais ça reste des bench, ça donne juste une "idée" des performances, mais en utilisation quotidienne c'est tout autre chose... De plus la faire la poussière dans un ventirad merci...

Et pour le delid, je pense que tu n'as pas bien lu le sujet car, je ne peux pas me permettre de rester 24h sans ordi compte tenu de mon travail...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le delid prend une heure grand max à partir du moment où tu as le bon outil, j’inclue le remontage du ventirad par un débutant.

Pour ce qui est des aio, malheureusement pour toi, les tests ont été fait et refait par des professionels du hardware à mainte reprises. Aucun AIO même de 280mm ne bat par exemple un NH D15.
De plus sur la plupart des ventirads la plage pwm est beaucoup moins large que sur les AIO. Tu ne verras jamais de fan à 2300tr/m sur un ventirad alors que c'est monnaie courante sur les aio. Idem pas de bruit de pompe sur un ventirad.
Bref poto ça fait quand même quelques années que je fais du water. Tu peux aller voir les photos de ma loop custom. J'ai eu aussi 2 seidon 120 qui sont tout aussi mauvais que ton lepa.
Pour ce qui est de la poussière, tu dois pas nettoyer ton pc très souvent. Je t'invite à retirer le fan du radiateur et tu vas vite comprendre. Le phénomène s'explique très facilement car les rad d'aio ont un fpi élevé d'où l'accumulation de poussière. Les perfs baissent donc au fur à mesure du temps puisque personne ne prend la peine de démonter son ventilateur assez fréquemment. Ce phénomène est quasiment absent avec les rads tower.


après c'est cool tu vas changer ta patte thermique pour gagner 3°. [:naztec:3]
 

OxYNeo

Habitué
Pour un delid a la va-vite oui c'est sur... Mais pour le faire correctement, y 24h de séchage pour la colle de l'IHS...

Et concernant mon Lepa il est très silencieux, après perso je ne m'amuse pas à o/c mes processeurs...
Quand à la poussière tu aurai lu correctement ( encore une fois ) je l'ai faite entre temps...

Bref pour conclure ce débat puéril, je t'invite soit à faire une remarque réellement intéressante, soit à partir de mon sujet. Car tout ce que tu fais c'est agacer et démonter ( veinement ) ce en quoi le watercooling m'intéresse: l'estétique ( et en passant une meilleur circulation d'air dans ma tour ).
 

LollipopSucker

Helper
@OxYNeo 24h c'est vraiment très long et ça dépend surtout de la colle que tu utilise, avec certaines colles en 3/6/12h c'est plié ;-)
 

fliflu

Expert
salut,
seul un water avec pompe reservoir radiateur 2x120 et en tuyaux bien large peu t aider dans ton cas....
@+
 

LollipopSucker

Helper
@fliflu mer il est fou !

Un AIO de qualité ou un ventirad HG fera autant le taff pour bien moins cher qu'une boucle ouverte !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut