Résolu PWM et réglage de la tension

unquasar

Nouveau membre
Bonjour à tous :)

Je souhaite acquérir une pompe pour mettre en place un watercooling dans mon PC.
Selon les modèles que j'ai sélectionnés, 2 types sont susceptibles de m’intéresser:

- PWM avec 4 fils (tension, masse, vitesse de rotation du ventilateur, régulation auto avec différentes fréquences d'impulsions électriques pour régler la vitesse du ventilateur à tension stable) (ex: ).

- non PWM avec 3 fils (ex: )

Dans tous les cas je souhaite acheter un pour faire varier la tension envoyée vers la pompe et ainsi régler manuellement le débit d'eau (et le bruit généré, en passant). Le rhéobus en question dispose de 6 connecteurs de 3 pins chacun.

Question: pour une pompe PWM, est-ce que je peux brancher uniquement les 3 premiers fils sur un connecteur du rhéobus en laissant libre le 4ème et pouvoir ainsi gérer manuellement le débit de la pompe via l'augmentation ou la diminution de la tension? Le fait que le 4ème ne soit pas branché ne change rien?

Question subsidiaire: où peut-on acheter des ? Ca serait pour souder l'ensemble des fils de la pompe sur une seule fiche 3 pins (on peut voir sur les liens plus haut que l'alimentation et la masse sont séparés du fil remontant l'info sur la vitesse de rotation).

Merci pour votre aide!! :D
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
les liens sont morts..
La meilleur pompe pour water reste la Laing D5 ou équivalent.
C'est useless de brancher la pompe à un rhéobus. J'ai déjà eu des pompes pwm mais je suis pas fan non plus. La vitesse de la pompe n'a quasi aucun impact sur les temp'.
Bref Laing D5 en position 1 ou 2 c'est le top quasi inaudible si bien installé.
Cdt
 

unquasar

Nouveau membre
Salut à toi Basturbe,

ils fonctionnent pour moi!
La D5 c'est pour un circuit peu restrictif, moi je pars sur une Laing DDC. Et il y a des Laing D5 PWM tu sais :p

Je prends en compte ton avis sur le silence d'une D5 en position 1 ou 2 mais je ne pense pas que toutes les D5 proposent un commutateur.
Ce qui m'intéresse dans le fait de brancher la pompe sur un rhéobus (adapté, je précise que le rhéobus en question accepte une puissance de plus de 30W par fiche) c'est de pouvoir réguler le débit et le nombre de dB. Je me demande toujours si une pompe PWM peut subir une variation de tension via un rhéobus 3 pins.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Non tous les laing d5 ne propose pas de commutateur notamment chez ek.
Bref j'ai aussi des laing d5 pwm à la maison est c'est totalement useless.
Après très concrètement il ne sert à rien de prendre une pompe pwm pour la brancher sur un rhéobus. théoriquement ça doit être possible de la controler en supprimant un cable mais quel interet si tu n'as pas déjà la pompe.
En fait la plupart du temps il ne sert à rien de réguler une pompe via un rhéobus.
En effet la plupart des pompes ont besoin d'un certains voltage pour démarrer du coup ça t'oblige à chaque fois à faire la manip pour rebaisser la pompe ensuite. A la longue tu risque d'oublier du coup cela peut être dangereux pour le matos si la pompe ne démarre pas (un coup de fatigue ça arrive).
Bref mieux vaut alors se diriger vers un modèle moins puissant.
Pour avoir eu aussi des laing ddc 10w au final on revient toujours à la d5 qui est un meilleur modèle.
Je précise qu'une laing d5 en p1 bien fixé (support en mousse pourquoi pas) est totalement silencieuse.
Il y a plus de chose tel qu'un circuit peu restrictif ou restrictif dans le water maison de nos jours.

Cdt

 

unquasar

Nouveau membre
Effectivement, la plupart des pompes Laing ont besoin d'une tension de 9V au démarrage. Pour les rhéobus de qualité ce n'est plus un problème car ils ont une fonction permettant d'envoyer du 12V sur toutes les fiches au démarrage puis de se régler à la tension paramétrée quelques secondes après.

Tu vas peut être pouvoir me conseiller, je souhaite faire un refroidissement par WC pour refroidir deux composants:
- la CG (une Aorus 1080 Ti Extreme avec WB intégré: https://www.gigabyte.com/Graphics-Card/GV-N108TAORUSX-WB-11GD#kf)

- le processeur (un i7 8700K, pas encore reçu puisque le stock n'arrive qu'en novembre, donc j'ai le temps de bien me renseigner sur le WC adéquat en tout cas ça reste du socket 1151)

Tu me conseilles quoi comme pompe? (je privilégie le silence et la qualité du matos, en gros je compte OC mais pas de manière extrême) et comme réservoir? Si tu peux me donner un lien en même temps ça serait sympa!
PS: j'ai une moyen tour, la Silent Base 800 Window Orange de BeQuiet (https://www.bequiet.com/fr/case/593).

Autre chose, tu me conseilles une marque en particulier pour le WB du processeur? et pour la tuyauterie?

Merci de ton aide!! [:dundee33]
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Déjà ça serait pas mal de commander un outil pour delid dès maintenant.
Tu pars sur du tube en dur ou mou ?
Fait un up ou mp moi dans la semaine pour que je repense à regarder ce qu'il est possible de faire dans ce boitier je suis un peu crevé là.
Cdt
 

unquasar

Nouveau membre
Merci pour ton aide :)

Je sais bien que la pâte thermique d'Intel n'est pas terrible mais de là à libérer le die sachant que je ne veux pas l'OC à plus de 5GHz est-ce nécessaire? Sinon pour le décapsuleur c'est le même que pour les autres processeurs LGA 1151.
Je pars sur du tube rigide.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Ok dans ce boitier je verrais bien deux 240mm de chez ek pour le style ou de chez alphacool pour les perf ou faciliter la boucle (xflow). Si tu prends des fans low rpm (que tu vas monitorer avec un rhéobus) évite les rad ek et autres rads avec fpi élevé. Pour la pompe je verrais quand même bien un combo pump/top/res de chez ek à mettre sur le rad à l'avant avec un EK-UNI Pump Bracket (120mm FAN) en mettant le rad inside et en laissant les fans à l'extérieur donc à accrocher avec des visses de 35mm de mémoire. Il fournisse ce type de combo avec des pompe pwm mais pas très grave à la limite. Toujours cool d'avoir un point bas (pourquoi pas un robinet) et un point haut facile d'accès pour les opérations de remplissage et de vidange.
Perso je préfère les "petit" tuyaux au gros mais c'est juste une question de design. Bref tout chez ek sauf peut être le rad.
Avec cette conf pas de hdd possible par contre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut