Résolu GTX 980 plante sur installation Windows 10 fraîche

viandor2

Nouveau membre
Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.

À l'origine j'étais sous un Windows 10 migré depuis un Windows 7 avec une NVIDIA GTX 980 et une carte mère MSI z97 pc mate. Ça fonctionnait.

J'ai voulu faire un formatage et une installation fraîche de Windows 10. À l'issue de l'installation j'arrive dans un bureau en 1024*780. Quoique je fasse, au bout d'environ 4 mn la résolution bascule et le bureau devient inutilisable (plus de souris, plus de possibilité de donner le focus aux fenêtres même avec le clavier, un CTRL alt supp me donne un écran noir). A ce stade Windows est mort.

Mettre à jour les drivers de la carte mère ou de la carte graphique (dernière version) dans le peu de temps imparti ne change rien. Je précise aussi que j'ai coupé le réseau - ce n'est donc pas la faute aux Windows update. J'ai réinstallé maintes et maintes fois et c'est toujours la même chose : le système est fonctionnel quelques minutes après l'installation puis devient inutilisable.

Je ne sais plus quoi tenter ! Toute aide serait la bienvenue. Merci énormément par avance !
 

viandor2

Nouveau membre
J'ai fait beaucoup de tests complémentaires via des démarrages en safe mode. L'impression que j'ai, c'est que dès que la carte graphique a un driver, je tombe dans le cas qui plante. J'ai essayé avec des drivers plus anciens, ça ne change rien !
 

CR77

Habitué
Si tu sors la carte graphique GTX 980 de la machine et que tu utilises celle du CPU est-ce que le problème a disparu ? (juste pour être 100% sûr que c'est bien elle le souci)
 

viandor2

Nouveau membre
Tout d'abord, je te remercie de t'intéresser à mon problème ;-)

Oui, je te confirme que retirer la GC "résout" bien le soucis.

J'apporte quelques compléments :
- clairement le soucis arrive dès que la carte est "drivée" et quel que soit la version du driver (je n'avais pas compris que windows 10 allait la driver automatiquement même sans windows update => d'où l'effet "4 mn avant plantage")
- j'ai essayé divers types de windows 10 à diverses versions, ça ne change rien (pour être exact : enterprise 1703 de juillet 17, pro 1703 de mars 17, home 1703 de mars 17 et pro 1511 de février 2016)
- diverses versions des drivers GeForce ne changent rien
- diverses versions des drivers de la carte mère non plus
- laisser windows faire ses installations par défaut puis en safe mode aller faire une installation clean aux dernières versions de tous les drivers carte graphique + carte mère ne change rien non plus

Je sèche ! :-/
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour,
Quand tu as basculés en safe mode pour re mettre à jour tes drivers, tu as bien utilisé DDU avant?
DDU:http://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Déjà faudrait prendre le problème dans le bon ordre.
L'instal' est fraiche donc le problème est matériel.

Mais de quel matériel parle-t-on ? On ne connaît rien de la config !

Ici 2,5 possibilités :
- carte graphique morte de vieillesse
- carte graphique morte d'avoir été mal alimentée
- carte graphique ne tolère pas une mauvaise alim
 

viandor2

Nouveau membre
Meilleure réponse
J'ai finalement trouvé ... Je m'en veux tellement c'est con et lamentable ... En fait le pc était branché en HDMI vers la tv. Windows bascule à un moment donné l'affiche en étendu et affiche le bureau sur la TV. Du coup le moniteur principal est effectivement inutilisable. Purée tant de temps perdu et de prise de tête pour ça !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut