Résolu Températures & Emplacement ventilateurs dans boitier

asse4242

Habitué
Bonjour tout le monde, j'ai monté il y a quelques jour mon PC, il tourne niquel mais je voudrais le refroidir au MAX, après quelques heures de jeu j'ai ces températures :

CPU - i7 7700k : 60°C avec des pointe à 70°C
Je trouve ça légèrement élevé mais peut être que je me trompe, je viens demander conseil :p (il est refroidit en watercooling FRACTAL S24)

GPU - GTX 1070 DUAL OC : 70°C

Bref, même si ces températures vous semblent normales, je voulais rajouter des ventillo dans mon boitier (Define S), il y a possibilité en bas sur la face avant ou sur le "sol" ou milieu (à coté de l'alim).
Ou alors les deux si celui à coté de l'alim est utiles :)

J’espère que vous avez compris ^^' merci bcp !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

ça chauffe dur pour un wc de 240 :o

en occt ça donne quoi ?
t'"as une photo de ton montag ?
 

asse4242

Habitué
Ok je test ça dès que je peux ! Ils faut que je t'envoie quoi spécialement, les températures ?

Oui, après ils tournent peut-être pas assez vite mais je ne sais pas du tout...
 

asse4242

Habitué
Voila les résultats :

https://www.noelshack.com/2017-42-4-1508445916-occt-20-min-19-oct-2017.png

J'ai remarqué que lorsque les températures montaient au dessus des 75-80°C les ventilateurs (je ne sais pas lesquels) se mettent à tourner plus fort et il y a une diminution instantanée de la températures. Donc pourquoi ne pas augmentait la vitesse des ventilateurs ? si c'est possible bien entendu :)
 

dandibot

Grand Maître
Hello, oui je pense que tu as une courbe de vitesse des ventilos pas assez agressive.
En principe tu peux changer ça depuis le BIOS.
Ou alors via un logiciel comme Speedfan.
 

chonos

Helper
Salut,

Pour connaitre la circulation de l'aire dans ta machine il te faut un capot transparent et un source de fumée (cigarette, encens)
le tous devant le ventilateur !

ATTENTION qui cigarettes et encens dit source de chaleur + odeur !! Risque de FEU

si tu n'est pas chez toi ! tu oublies tous de suite !

tu oublie les machines a vapoter aussi (vapeur = H2O "Eau" cela ne fait JAMAIS bon ménage avec l'électronique !

 

asse4242

Habitué
Bonjour, je suis aller faire un tour dans le bios, j'ai augmenter légèrement les courbes de vitesse de mes ventilateurs, je gagne 2 à 3°C sur la températures des coeurs.

Pour ce qui est de la circulation de l'air, le ventilateur de la face avant aspire l'air frais et le ventillo arrière + les 2 ventillo du WC rejette l'air du boitier à l'extérieur donc je pense que c'est bon. De plus les températures de ma CG semblent correctes donc je pense que ça ne vient pas de la circulation de l'air dans le boitier, mais peut être que je me trompe :/

Je suis allé faire un tour sur des forums et ils disent que ce n'est pas si anormale pour un i7 7700k qui chauffe beaucoup de base, vous pensez que je peu gagner en T°C ?


Si oui, c'est peut être la faute à la pate thermique, je crois qu'il y en avait déjà sur le Watercooling, j'en ai rajouter la valeur d'un petit grain de riz.

Merci de vos réponses ! :)
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, concernant la pâte thermique, ce n'est pas un drame, mais en principe il vaut mieux vraiment nettoyer totalement l'ancienne avant d'en ré appliquer.
Quand je parlais de courbe de ventilateurs, je ne parles pas juste de leur vitesse, je parle de la courbe de vitesse en fonction des températures.
Exemple 40°C=50%, 50°C=65%, 60°C=75%, 65°C=85%, 70°C = 90% (c'est un exemple, je ne te dis pas de prendre ces valeurs, il faut tester niveau sonore et températures ce qui convient le mieux).
Après oui les I7 7700k chauffent un peu.
 

asse4242

Habitué
Meilleure réponse
Bonjour, je vais laisser comme ça pour l'instant et je verrais l'évolution et changerais la pâte thermique dans quelques temps. Je vais ajouter un ou deux ventilateurs a mon boitier même si ils n'ont pas grande utilité, je serais content de ré-ouvrir mon PC pour y tripatouiller un peu ! :D

Oui dandibot, c'est ce que j'ai fais les ventilateurs étaient en vitesse constante, j'ai modifier pour avoir une vitesse plus élevée en fonction de la T °C.
Après j'aurais bien aimer utiliser SpeedFan pour ne pas passer par le BIOS à chaque changement mais il ne détecte pas ma carte mère...

Merci bcp !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut