Résolu Bluescreen ou freeze au choix

rameleu

Habitué
Bonjour,

Je vous contacte après deux jours passés à essayer de régler mon souci de bluescreens à répétition (erreur "WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR") qui survient de manière totalement aléatoire (sur le bureau, sur Chrome, sur un jeu).

Pour le moment, j'ai mis à jour mes drivers, et j'ai passé un scan antivirus (malgré le fait que ce ne soit pas du tout le problème).

Je viens à l'instant de lancer OCCT dans l'espoir de faire un benchmark CPU/GPU/PSU et au lancement du programme j'ai eu la surprise de voir mon processeur downclocké à -80% (700MHz au lieu de 4GHz...). J'en viens à me demander si le souci ne vient pas de mon alimentation incapable d'assumer ses fonctions, et qui est en train de me lâcher ? (Mon alim à 4/5 ans). J'ai aussi entendu dire que la nouvelle maj de Windows 10 causait des BSOD, mais je ne pense pas que ce soit mon souci

Je vous donne ma config au cas où je ne sois pas le seul : i7 6700, mb MSI PC mate b150, 16Go de RAM, GTX 1060 et un SSD pour Windows ainsi qu'un sshd pour le stockage.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour vos pistes,

Rameleu
 

rameleu

Habitué
Salut _Othy_

Voici le rapport de WhoCrashed :

----------------------------------------
On Sat 21/10/2017 15:01:48 your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\102117-5484-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x395CF)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFDE8217E00028, 0xBE000000, 0x800400)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.


Merci de ton aide !
 

rameleu

Habitué


Salut,
C'est une Xilence Green Power 80+ en 550w. Merci de ton aide !
 

dandibot

Grand Maître
Bon, et bien malheureusement je ne connais pas ce modèle, jamais vu. J'ai vaguement entendu parlé de cette marque d'alim, une fois en bien et une fois en mal, mais rien sur ce modèle précis.
De plus il n'y a pas de review sur le net concernant ce modèle.
Je ne sais donc pas quoi en penser.
Le mieux serait je pense de te faire prêter une alimentation de qualité pour faire le test.
 

_Othy_

Helper
d'accord avec dandibot sur le pret d'une bonne alim...

en attendant, ca peut venir de bien des choses...


pas le choix que tu passe tout en revue meme si ca semble matériel...
passe un coup de ccleaner puis reboot
passe un coup de https://sdi-tool.org/ (clic "seulement ceux nécessaires") puis reboot
verifie les temperatures avec
passe un coup de https://www.memtest86.com/ , histoire de vérifier la RAM
 

rameleu

Habitué
Niveau qualité je ne suis pas déçu car elle m'a tenu 5 ans jusque là, je retournerais en acheter une les yeux fermés :p

Je vais essayer de voir ça, penses tu qu'un magasin prête les alimentations pour faire des tests ?
 

rameleu

Habitué
Je reviens avec quelques nouvelles qui semblent cerner mon alimentation. J'ai changé de carte graphique et au moment du boot j'ai reçu une erreur disant "over current have been detected on your usb device". J'ai ce souci uniquement avec mon autre carte graphique, je ne souhaite donc plus vraiment démarrer mon PC avec celle qui fonctionne pour faire des tests.

Est ce que ça peut venir du bios qui est mal configuré avec cette carte graphique ? Un clear CMOS n'a pas fait fonctionner mieux le tout.

Je vous remercie de votre aide !
 

rameleu

Habitué
Cette erreur apparaît avant même le BIOS. Je ne peux donc pas aller plus loin que ça. Mais elle apparaît uniquement lorsque ma GTX 660 est branchée, avec la 1060 ça ne pose aucun souci à ce moment du boot.

En USB j'ai clavier, souris de branché. J'ai essayé avec uniquement le clavier branché sur divers ports. J'ai débranché les ports USB de la façade, mais toujours rien avec ou sans la 660
 

rameleu

Habitué
J'ai fait hier un memtest86+ et aucun souci n'a été détecté. Hwmonitor m'affiche des valeurs normales, et les voltages +12v +5v +3.5v sont à des tensions se rapprochant très fortement de ça. J'ai déjà passé un coup de CCleaner, antivirus, anti-malware etc mais mon pc était absolument propre :ouch:.
Je reçois une nouvelle alimentation aujourd'hui. Je vous tiens au courant à la suite de l'essai de celle ci.
 

_Othy_

Helper
elle sort d'ou cette 660 ? tu met 2 CG ? ou tu essaye la 660 seulement ?
avec 2CG, possible que ton alim ai du mal ...
 

rameleu

Habitué


C'est mon ancienne carte graphique que je branche toute seule à la place de ma 1060. J'ai vu aussi sur le site NVIDIA qu'elle consomme plus que ma 1060. Ça pourrait donc confirmer le fait que mon alimentation est en fin de vie non ?
 

_Othy_

Helper
probable mais à toi de trouver une bonne alim à te faire prêter, chose pas facile, histoire de confirmer l'hypothèse ...
 

rameleu

Habitué


J'ai commandé une 600w que je reçois normalement aujourd'hui. Je vous tiens au courant à l'issue du changement d'alim. Merci !
 

rameleu

Habitué
Malheureusement ça crash encore malgré le changement d'alim.
J'ai remarqué que ça crashait souvent lorsque je faisais des actions precises (au moment d'appuyer sur entrée sur Chrome, au moment meme où un jeu se lance, ...)

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Merci
 

rameleu

Habitué
J'ai changé pour une EVGA d'une puissance de 600W. Oui j'ai fait un clear cmos, mais j'ai quand même l'impression que les freeze/bluescreens arrivent moins souvent qu'avant, malgré qu'ils soient toujours presents.

Une autre piste serait le port PCIe x16 qui est défaillant, car j'ai resserré bien comme il faut ma carte graphique à mon boitier et c'est là que je remarque moins de freezes, la carte graphique "tombe" donc moins par rapport à avant.

Pensez vous que ça puisse venir de ça ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut