Résolu Aide nouvelle config

lestruffes

Habitué
Bonjour,

Je souhaite changer mon ancienne config, à savoir : I7 3820 @ 3.60Ghz
Carte mère : Alienware 07JNH0
Ram : DDR3 16gbit 1600Mhz

Par celle ci : I7 7700K 4.2Ghz
Carte mère : Asus ROG - STRIX Z270E GAMING
Ram : DDR4 16gbit 32000Mhz Corsair CMU16GX4M2C3200C16

J'aurais donc aimés avoir des conseils sur ma nouvelle config ? est-ce que je peux avoir mieux ? est-ce que celle-ci est bien ? Merci à tous
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Alors quel budget? Quelle utilisation? Tu souhaites changer juste la tour? Tu veux garder des composants? Tu as quoi comme composants exactement dans ta tour Alienware? (Alim, ram, ventirad, stockage...)

Pourquoi cette CM à +200€, tu veux faire de l'oc à l'azote liquide? Si ce n'est pas le cas => useless !
Ram 3200MHz c'est overkill pour du gaming, utile pour certaines pro, or je ne sais pas ce que tu fais sur ton PC...
 

lestruffes

Habitué
Salut et merci de ta rapide réponse !
Quel budget ? Je ne sais pas trop, guerre de limite ! Utilisation : principalement du jeux vidéos. Je souhaite garder ma tour et changer la CM et le process ( ram également ) Je garderais mes composants : CG GTX 980 ( à remplacer par une 1080, à voir ) J'ai le ventirad d'origine que je veux remplacer par un Be Quiet Dark rock 3, ma ram c'est de la DDR3 1600Mhz. Et j'ai un ssd 850pro ( 250bg )
Je compte faire de l'OC sur mon nouveau processeur oui, et je me suis renseigné sur les CM, c'est une très bonne CP apparament.

En espérant t'avoir fournis assez d'info !

Merci
 

the_wisard

Grand Maître


Salut Lestruffes,

D'après tout ce que tu nous dis, je pense que le meilleur choix reste de vendre ton alienware en l'état parce qu'on va pas se mentir ca sort des usine Dell c'est franchement pas le top...

Tu pourras partir sur une nouvelle config custom bien plus propre.
 

lestruffes

Habitué
Salut et merci de ta réponse.
Je ne comprend pas pourquoi je devrais vendre mon pc ? Si je change la CM, qu'est-ce qui restera qui sort d'usine DELL ? Si ce n'est que le boitier ?
 

the_wisard

Grand Maître


Tu veux changer la ram, le processeur et la carte mère alors que ceux que tu possèdes ne sont pas spécialement dépassés et plutôt cohérent avec le reste de la config. Les alimentations des alienware sont merdiques, les carte graphiques sont généralement des modèles génériques, donc bof. Pour finir le boitier n'a rien de transcendant sans être une bouze, je trouve ca dommage en sachant que l'ensemble se vendrait plutôt bien.

Je fais mon calcul de la façon suivante :

Tu vas dépenser 600€ dans un processeur soit dit en passant obsoléte depuis la sortie de la 8ème gene. Tu n'est aujourd'hui probablement pas limité dans tes jeux par le CPU. Si tu vends ton pc tu en tirera bien 700/800€ Si on additionne cela à ton budget initial de 600 € ca nous fait 1400€ à la louche.

Avec 1400€ aujourd'hui tu as : i5 8600k + GTX 1080 + 16Go de ram + SSD + une bonne vraie alimentation + un bon boitier et un disque 1To en plus.

Voila en gros :

Je pense que c'est mieux pour toi. Mais ce n'est que mon avis. Si je peux rajouter une dernière chose c'est que, vu ton PC actuel tu peux attendre le stock des 8600k qui sera un excelent choix.
Merci
 

lestruffes

Habitué
Bonjour et merci de ta réponse.

D'accord je comprend ta logique et je dois avouer qu'elle me plaît !

Comment puis-je évaluer la valeur de vente de mon pc ? Et sur quel site je peux éventuellement le vendre ?

Question matos j'aurais aussi 2-3 questions, préférer un i5 8600k ou un i7 8700 ( voir 8700k ) ? Préférez une 1080 gtx ou 1080 TI ? est-ce que la différence monétaire en vaut vraiment le coup ?

Merci à toi
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

Alors concrètement dans ce budget la différence de prix vaut rarement le coup. A l'exception bien-sure d'un joueur 4K ou autre fan de simulation. Pour moi au dessus de la 1080 c'est ridicule pour jouer en 1080p. En revanche avec la démocratisation des ecrans extra wild, une 1080 Ti est conseillée si on souhaite en acheter un, la résolution s'approchant grandement de la 4K.

Pour la vente de ton PC, je pense qu'il partirait très vite sur le bon coin aux prix que je t'ai indiqué, puisque le site regorge de gens qui surévaluent leurs biens. Sinon il y'a Ebay ou trouver un amis qui pourrait faire une bonne affaire. Pour une bonne estimation tu peux ouvrir un topic ici, avec les détails exact du PC on pourra te conseiller. Je pense qu'on tourne autour des 800/900€.

Quoi qu'il en soit, je te conseille d'attendre un petit peu pour l'instant. Ton pc est encore bien et les prix sont fou en ce moment.

Pour du gaming pur on peut se dire que le 8600k sera plus que suffisant, t'as peu de risque d'être CPU limited, en revanche le 8700k t'offre la possibilité de mieux revendre le PC si tu veux refaire l'opération dans 2-3 ans. Les jeux supportent de plus en plus le multi tread donc autant y aller si ton budget le permet. Je pense en revanche qu'il ne faut pas dépasser les 2500€ à part usage spécifique, c'est de l'argent mal dépensée (je pense aux SLI par exemple).

Tu peux donc prendre le temps de vraiment étudier la bête, commander un 8700K et quand il sera envoyé mettre ton pc actuel en vente par exemple. Pour la carte mère, pas besoin de mettre plus de 180€ non plus (c'est déjà beaucoup). Prends ce temps pour faire bien les choses, c'est le meilleur conseille que je puisse te donner.
Merci
 

lestruffes

Habitué
Justement, je possède un écran 4k ( acer xb280HK g sync ), ma config actuelle me permet de jouer en 4k, mais pas forcement en ultra. Ceci-dit, je songe également à acheter un deuxième écran FHD mais 144HZ, puisque le 4k ne permet pas de dépasser les 60HZ. Là aussi, j'ai besoin de conseils ;) Donc peut être qu'une 1080TI serait plus adaptés ?

Oui je suis assez d'accord avec toi, je ne suis absolument pas pressés, je prend mon temps pour avoir la certitude de dépenser selon mes besoins/utilités.

Merci pour les sites, je vais allez y jeter un oeil ( je ne savais pas qu'on y vendait des pc également ! )

Pour le proc, le bon compromis serait un I7 8700 donc ? Pas forcement plus chère que le 8600K, par contre le 8700K est beaucoup plus chère .

Merci de toutes tes réponses !
 

the_wisard

Grand Maître
Je suppose que tu voulais dire 7700K, ca serait une erreur il est d'une génération dépassée et a deux coeurs de moins que le 8700K. Je pense que le meilleur rapport prix perf pour jouer reste le 8600K. Tu peux également voir du côté de la plateforme X299 + i7 7820 mais il faut compter 2000€ + dans le PC. Je ne sais pas trop ce que ca vaut non plus.

Pour la carte graphique avec l'écran 4K, la 1080Ti est intéressante puisque tu as 11Go de ram.

Si tu m'indiques un peu ton materiel et ce que tu souhaites exactement, je pourrais surement déjà t'aiguiller un peu.

Pour faire simple on doit savoir :

Ton budget max exact quel qu'il soit.
Es tu capables de monter un PC correctement ? Connais tu quelqu'un pour le faire, sinon certains d'entre nous se déplacent bénévolement (on est vraiment sympa ^^).
As tu besoin d'un OS ?
Quels sont tes usages ?
Autre info ? Estétique par exemple.
Merci
 

LollipopSucker

Helper
x299 + i7 7820K c'est le "Fist'y'Land" de Intel !!!

Je pense qu'on peut très bien garder sa config actuelle (i7 + CM + ram qui sont au top!), mais changer tout simplement l'alimentation par une Seasonic ou BeQuiet et ajouter une 1080Ti.
Pour l'OC le Dark Rock 3 est très bien, on peut aussi se tourner vers Noctua qui offre des performances similaires dans la même gamme de prix
 

lestruffes

Habitué
Salut,

@the_wisard : Non non, je parle du i7 8ème génération. Sauf erreur de ma part, il existe bien deux modèles différents du i7 8eme gen, à savoir i7 8700https://ark.intel.com/products/126686/Intel-Core-i7-8700-Processor-12M-Cache-up-to-4_60-GHz et i7 8700k

D'accord pour la carte graphique, et que penses-tu du duo écran 4k et écran full HD 144hz, voir 240hz ?

-Mon budget : Pas vraiment de limite, ce que je souhaite c'est mettre l'argent nécessaire, sans pour autant tomber dans l'inutile ( 90Go de ram par exemple )
-Je n'ai jamais monter de pc, j'ai cependant quelque connaissances et j'ai également pu changer pas mal de matos dans un pc, ça doit pas être bien différent ! Ceci-dit, si tu as 2-3conseils sur les points aux quelles je dois faire attention, je suis preneur.
-Pour ce qui est de l'OS, j'ai un W7 64bits ( version alienware ) donc je ne sais pas si je pourrais l'installer
-Mes usages sont : le jeux vidéos, les films (4k ) et bientôt le streaming ( quand ma connexion me le permettra )
-Pour ce qui est de l'esthétique, j'ai vu des trucs sympa sur http://www.vedayshop.fr/fr/ mais là j'y connais rien du tous.


@LollipopSucker Fist y land ? mais encore ? ^^
Ma config actuelle ? c'est à dire ? i7 de quelle gen ? ma première proposition ? i7 7700k ? Comme le souligne the_wisard, vaut mieux prendre un proc 8eme, étant donné leur date de sortie.
Je compte faire de l'OC oui, mais ça sera ma première fois, je vais donc bien me renseigner ( là aussi, si tu y connais quelque chose, je suis preneur ! )
 

LollipopSucker

Helper
Fist y Land parce que cette gamme de Intel est vraiment une grosse arnaque !

Je parlais de ton i7 3820,pour du gaming c'est encore suffisant aujourd'hui !

Mais là tu viens de parler de streaming et ça change tout !

Pour Streamer sans subir de perte de fps il faut au moins 6/8 cœurs. Donc soit un i7 8700K (le non K ne peut pas être OC), soit partir sur une base RyZen R5 1600X (6coeurs 12 threads) ou R7 1800X (8 cœurs 16 threads).

L'avantage de RyZen c'est le rapport qualité prix et la disponibilité, pour Intel ce sera plutôt les performances brutes en jeu et la capacité d'oc qui sera plus importante. Par contre les Intel sont encore en rupture de stock...

Après pour les écrans un 4K et un 144Hz seront suffisants. Pour l'écran 240Hz je te le déconseille car beaucoup se plaignent de ne pas voir une différence significative avec le 144Hz. Pour les fps le 144 et à la limite le 165Hz sont le top ! Au delà c'est plus pour dire "cé mwa qi a la plu grosssse"!

Pour l'oc aucune inquiètude, maintenant certains bios le font automatiquement. Et il y a de nombreux systèmes de sécurité bau sein des CPU afin d'éviter de tout griller. En suivant la bonne méthodologie tu n'a aucun soucis à te faire !
 

the_wisard

Grand Maître
Bonjour à tous,

Je savais pas qu'il y'avait une nette différence de prix entre le 8700 et 8700K à voir quand les choses vont se tasser parce que à la base il devait y avoir 35€ il me semble.

Si tu veux passer au streaming du coup ca sera le 8700 ou 8700k, il reste aussi les gros CPU d'AMD qui sont plutôt solide dans cet usage et en jeu, mais puisque tu n'es pas pressé autant attendre que les prix de la ram et CG redeviennent raisonnables. Les Intel gen 8 devraient être dispo d'ici là.

Pour le montage je pourrais te donner des tips en temp et en heure, avec du materiel haut de gamme c'est franchement simple. Pour ce qui est de l'écran, un 4K + un 1080p 144Hz je pense que c'est vraiment beaucoup. Tu pourrais également te séparer de ton 4K et passer sur un 4K, ultra wilde 144hz pour faire le compromis parfait (quel pied pour les films aussi) : 21:9 si tu regardes pas mal de film sinon on peut pousser le truc :

l'addition devient vraiment salée. L'avantage c'est que tu as un dual screen directement sans bordure et tes jeux sont affichés en 1080p pour un bon framerate.

Ce ne sont évidemment que des idées, tu as le temps d'y réfléchir comme ca. Tu peux également déjà te pencher sur le choix du boitier pour ta futur tour puisque c'est assez personnel. Si tu nous envoie des suggestion on pourra t'aiguiller.

Pour ce qui est de l'OS tu as des windows 10 à 10€ en édition pro. Les processeur de gen 7 et plus ne supportent plus windows 7 donc pas vraiment le choix sur ce point. De toute façon on achète pas un PC à ce prix pour jouer en direct X 11 :).

Pour l’esthétique on va se démerder pour te faire un truc sympa, tu as des couleurs favorites ou des préférence, comme la sobriété, le RGB ou autre.
Merci
 

LollipopSucker

Helper
Le RGB te donne +10% de performances supplémentaires !

Au même titre que les stickers flamme sur les voitures de sports ;-)
 

the_wisard

Grand Maître

MDR, quand le budget te le permet tu peux faire du beau performant ;)
 

lestruffes

Habitué
Bonjour à vous !

@the_wisard
" les Intel gen 8 devrait être dispo d'ici là " il me semble qu'ils le sont déjà ( vu sur divers sites ). Par rapport aux prix de la ram, quand est-ce qu'ils vont redevenir raisonnable selon toi ?

Merci pour les futur tips de montage ! :) J'ai regardés les écrans que tu ma link et je t'avouerais ne pas trop accrocher, le premier affiche certain 144hz mais pas en 4k et selon moi le 34pouces est certe très agréable pour les films et autres, mais pas terrible sur les jeux ( beaucoup trop grand ). Je pensais simplement à avoir une config à deux écrans, donc le mien en 4k et un autre du genre (Beaucoup plus accessible ) ce qui me permettra de switch en fonction de mon utilisation, le 4k pour les films et les jeux du genre RP ou MOBA et le 144hz pour FPS ou autres genre de jeu qui affiche beaucoup d'ips. Par rapport à l'écran 4k 144hz, 1500euros ? beauuuuuuuuucoup trop chère ^^ et puis pour afficher 144ips à l'écran en permanence sur un jeu en ultra 4K il faut quoi ? SLI 1080 TI ?

Sur le boitier, j'ai déjà quelque idées, j'ai vu de belle chose, par exemple, ou encore

Par rapport aux couleurs, j'aime beaucoup de genre de chose assez sobre. Je n'aime pas trop ce qui brille etc... je ne veux pas un sapin de noël ^^

@ LollipopSucker
Oui je comprend, je m'étais renseigné sur la différence 144 et 240hz, et c'est vrai qu'elle est... presque inexistante, d'ailleurs tous les joueurs pro sur FPS par exemple, joue sur écran 144hz et non pas 240.
Certain bios le font automatiquement ? avec les valeurs "conseillés" donc ? Que se passe t'il si on décide d'OC encore plus ?! ^^
Ca tombe bien, j'avais justement l'intention de mettre des stickers flamme sur mon PC! ;)

Merci à vous
 

LollipopSucker

Helper
Je suis d'accord avec toi pour le double écran, l'ultrawide ça me semble plus adapté aux créateurs de contenus qui auront sur le même écran 2 fenêtres de travail. Oui les Ultra Wide sont encore limités au QHD (ce qui est déjà pas mal !).

Ta de bons goûts en boitiers ;-) (Le Corsair est TELLEMENT BEAU, mais aussi tellement cher :'( )

Je regarde pas mal Alphacast pour son contenu Overwatch et Star Citizen (enfin plus maintenant...) et il a un écran 240Hz justement, il en parle quelques fois et il a du mal à voir la différence avec un 144Hz. D'ailleurs oui, sur les gros évènement d'e-sport FPS, ont trouve rarement des 240Hz (malgré que ce soit souvent des sponsors qui fournissent le matos)

Pour l'OC automatique c'est vraiment 0 risque, il y a des tests fais par le site et généralement les oc ne sont pas très élevés et les BIOS ont tendance à augmenter un peu trop le courant afin d'éviter tout problème de stabilité.

Si tu veux aller plus loin, c'est forcément en mode "manuel" dans le BIOS uniquement (évite les programmes sous windows, comme AMD Overdrive et Intel XTU), et tant que tu suis un bon tuto, il n'y a pas de risque ;-)

+5fps en jeu XD
 

lestruffes

Habitué
Salut,

Le problème qui m'inquiète un peu ( beaucoup ) concernant les écrans 144HZ, c'est l'absence de la gsync, j'avoue être un peu effrayé !

Merci pour mes goûts de boitier ! :)

Pour l'OC, prenons l'exemple sur un i7 8700K, 3.70Ghz de fréquence de base, et OC à 4.70Ghz, c'est bien ça ? 4.70Ghz étant le "safe" du constructeur ? si je met 5Ghz par exemple, est-ce un problème ?

Merci.
 

the_wisard

Grand Maître
Tu passeras à 5GHz et ca plantera probablement, l'ordi passera en safe mode, tu devras faire un clear mos, il y'a un bouton sur les cartes mère adaptées et voilà au prochain démarrage il prendra les paramètre d'usine. Tu devras simplement recharger ton OC à 4.7 que tu auras sauvegardé dans tes favoris.

Le risque est vraiment faible si tu flinguer ton matos c'est probablement de façon intentionnel vu le nombre de controles. Avec la qualité des composants dont on parle ici, le risque est proche de 0.

En revanche un OC très élevé et maintenu sur la duré peut réduire la durée de vie de tes composant disons donc de 12 ans à 6-8 ans pour le CPU. Dans ton cas je pense que tu t'en seras séparé bien avant cela. Dans l'autre sens un OC modéré et bien géré peut tout simplement être plus confortable pour la puce qui tournera dans sa zone de confort.

Pour résumé si tu suis un protocole d'OC un peu rigoureux tu risques rien. Le protocole en question étant :
- Réglages bios
- Test de charge (OCCT)
- Optimisations manuels (les modes auto ont tendance à laisser les valeurs monter et descendre à leur aise c'est pas idéal)
- Test de charge

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut