Résolu Se servir de mon PC comme point d'accès wifi

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Voici ma config :

Cooler Master Storm Stryker
i7 7700K
Be Quiet! Dark Rock 3
MSI Z270 GAMING PRO CARBON
GTX 1070 MSI Gaming X 8G
Corsair Vengeance LED RED DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
Asus Xonar DX
2 x SSD Samsung 500 Go - 850 EVO
WD Red 2To 64Mo 3.5"
Corsair RM750W - Modulaire 80+ Or
Lite-On IHAS524 - Boite
NZXT Hue pour les LEDS
Ecran ACER Predator 144Hz GSync 1080p + Deuxième écran iiyama 1080p 60Hz
Clavier Corsair Strafe RGB Silent
Souris Logitech G502 Proteus Core
Casque Sennheiser PC 350 SE
Webcam Logitech C920 Pro Refresh
AKG P420 + Roland Quad Capture

Je suis chez Free et mon problème est le suivant : j'habite dans une maison à 2 étages, ma freebox ne peut être que tout en bas, aucune prise sur les autres étages et impossible d'acheter un amplificateur ou un répétiteur wifi vu que les seules prises disponibles aux étages sont situés aux endroits où je n'ai pas de wifi, je n'ai pas de prises à mi-chemin entre la box et l'endroit où je n'ai pas de wifi.

Donc je voulais me servir de mon PC branché en CPL au dernier étage comme point d'accès wifi, est-ce possible avec ma carte mère ? Est-ce possible autrement ?

J'ai vu cette explication :



Mais je n'arrive pas à le faire, je n'ai pas ces menus dans mon PC...

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci :)
 

CR77

Habitué
Meilleure réponse
Pourquoi ne mets-tu pas un point d'accès au fesse entre le plug CPL et ton PC ? C'est de mon point de vue plus simple que de laisser un PC gaming branché pour tenter de faire point d'accès et offrira un WiFi de bien meilleure qualité (portée, débit, ...)

Sinon pour répondre à ta question : avec Windows 10 il est possible de partager une interface réseau pour faire une passerelle vers un autre réseau, ainsi que de créer un hotspot... d'ailleurs tu références la page de MS qui explique la marche à suivre. Par contre je remarque que tu listes ta config, mais je ne vois pas de carte WiFi (ce qui expliquerait pourquoi tu n'as pas "Point d'accès sans fil mobile" dans "Réseau et Internet") et tu n'as pas mentionné le système d'exploitation que tu utilises.

Pour revenir à une solution qui me semble meilleures, j'achèterai un AP, par exemple un Ubiquiti UniFi AP AC Pro ( https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap-ac-pro/ ca vaut dans les 150 euros) qui possède 2 ports ethernet. Ca te permettra de sortir de ton plug CPL, aller à l'AP et de continuer à avoir ton PC en câblé et d'offrir du WiFi de super qualité en 2.4 GHz et 5 GHz (perso j'en ai posé 2 de ces APs chez moi et entre le WiFi faiblard de la box et celui-ci c'est le jour et la nuit).

 

Dark-Angel66

Grand Maître
Entre le plug CPL et mon PC ? Comment ça ? Je ne comprends pas ^^

Je ne sais pas si j'ai une carte wifi, c'est pour ça que j'ai mis la référence de ma carte mère :)

Ta solution coûte 150 euros quand même :o et je suppose qu'il faut le même CPL pour la box et un autre pour le PC donc 2x150 euros = 300 euros :o ou alors j'ai rien compris

Il n'y a pas une solution moins cher ?
 

CR77

Habitué
Ta carte mère n'a pas de WiFi intégré (en tout ca rien lu de tel sur le site de MSI). Il faudra donc en acheter une, mais bon une Asus PCE-AC68 c'est déjà dans les 80 euros et une Asus PCE-AC88 c'est environ 100 euros. Raison pour laquelle je t'oriente sur du matériel plutôt pro en access point (sans avoir les tarifs de Cisco & Cie)

Pour ajouter un AP à ton installation actuelle c'est assez "simple" :
- tu sors avec un câble ethernet de ton plug CPL actuel, ce câble tu le branches dans l'injecteur PoE (Power over Ethernet) livré avec l'AP (access point)
- tu sors avec un câble ethernet de l'injecteur PoE et tu vas dans le premier port ethernet de l'AP
- tu sors avec un câble ethernet du second port ethernet de l'AP et tu vas sur ton PC

Tu as une chaîne : CPL <-câble-> injecteur PoE <-câble-> AP <-câble-> PC

Concrètement il te faut acheter un AP UniFi AP AC PRO et 2 câbles ethernet à paires torsadées de catégorie 5e/6 (droit avec connecteurs RJ45 pour être précis). Compte environ 30 minutes pour installer le tout.

Notes :
- je pars de l'hypothèse que ton installation CPL actuelle fonctionne bien, car si les débits ou la stabilité du CPL sont foireux ce serait idiot d'y brancher un AP dessus ;)
- pas besoin d'acheter un autre plug CPL. Tu peux aussi mettre un switch ethernet (par exemple ) si besoin de plus de port en sortie de ton plug CPL au lieu de brancher directement ton PC dessus.
- l'injecteur PoE est livré avec avec l'AP, ça permet d'alimenter l'AP via le câble réseau (il injecte du courant sur la câble réseau). Dans des installations en entreprise en général ce rôle est tenu directement par le switch qui injecte le courant (par exemple qui possède 4 ports avec PoE).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Est-ce qu'on serait pas un poil dans l'overkill ??? Un bon routeur wifi brancher sur le CPL ( A condition que celui-ci fonctionne parfaitement comme supposé par CR77 ). Bref y en a pour 50 boules pour faire ce que tu veux ou bien je n'ai pas compris le besoin.

Bye
 

CR77

Habitué
Les routeurs de base ont souvent un WiFi qui n'est pas terrible (pour pas dire assez limité) et ceux qui sont bien doté du côté du WiFi en commencent à proposer du MIMO (2x2 ou plus) en 802.11ac les prix s'envolent (un Netgear R6400 vaut dans les 100€, le R9000 dans les 400€... chez Asus le RT-AC68U vaut aussi dans les 150€ et le RT-AC87U dans les 180€) et il faut veiller à utiliser un modèle où la partie routeur est désactivable... au final une grosse couche de logiciel qui n'est pas utile.

Après c'est clair dans les options "budget" un access point du genre de celui ci-après vaut dans les 30€ et offre du WiFi en 802.11n et 5 ports réseaux 10/100 Mb/s :
http://www.edimax.com/edimax/merchandise/merchandise_detail/data/edimax/fr/access_points_n150_indoor/ew-7228apn/

Ce qui peut être suffisant suivant ce que l'on souhaite en faire, mais il est tout aussi clair qu'il n’offrira pas la qualité et les débits de l'AP que j'ai mentionné précédemment. Dans le besoin j'ai compris qu'il avait une grande maison sur plusieurs étages et qu'il souhaitait une bonne couverture WiFi, d'où plutôt partir sur du matos qui offrent ce genre de fonctionnalités et une fois installé se laisse oublier.

Ars Technica avait écrit un article il y a de cela quelques temps: https://arstechnica.com/gadgets/2015/10/review-ubiquiti-unifi-made-me-realize-how-terrible-consumer-wi-fi-gear-is/
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Pourquoi brancher mon PC en ethernet sur l'AP ? Mon PC est déjà branché en CPL donc j'ai déjà internet. La wifi c'est surtout pour les smartphones de la maison, j'aurais peut-être dû le préciser donc impossible de brancher mon téléphone en RJ45 sur l'AP. Moi c'est surtout pour la wifi que j'ai besoin.

Et non mes CPL se déconnectent au moins 1 fois par jour, je débranche et je rebranche et ça refonctionne mais je les ai changé 3 fois, j'ai fais changé ma box, enfin bref, j'ai ouvert un sujet ici à ce propos : https://forum.tomshardware.fr/threads/changement-dop%C3%A9rateur-free-%C3%A0-orange.919051/

Et comme je ne trouve pas de solution pour le wifi, j'ai posté ce sujet en plus.

Pour le CPL, je cherche toujours une solution.

Mais tout ça m'a l'air bien compliqué, je préfère descendre 2 étages et avoir le wifi plutôt que débourser 150 euros :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le CPL c'est beau en théorie, en pratique bcp moins. J'ai peur que pour CPL, il n'y ait pas grand chose à faire ( perso j'ai viré les miens c'était trop de la m***, mais bon j'y avais pas forcément mis très cher ). Si tu as une goulotte qq part pour faire passer un câble ethernet, c'est la seule solution vraiment fiable.

Bye
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Une goulotte sur 2 étages, impossible, trop chiant et trop cher :o
 

CR77

Habitué
OK la aussi il y a CPL et CPL... et il faut avant tout une installation électrique de bonne qualité (avec mise à la terre !) et sur la même phase. Qu'as-tu comme plugs ?

C'est pas les moins chers (compte environ 180€ !), mais ça tient vraiment bien la route c'est ce kit : https://www.devolo.de/article/dlan-1200-wifi-ac-starter-kit-powerline/ (désolé pour la page en allemand le site français n'est pas à jour)

Côté fiabilité, ils se laissent oublier. Et pour la vitesse entre 200 et 400 Mb/s réel selon mes tests (1200, il ne faut pas y croire !). Il y a un plug pour mettre vers ta box et un plug pour ton PC qui lui possède 2 ports Gb-Ethernet et un point d'accès réseau WiFi 802.11 AC

Test sur les numériques :
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai ces CPL :

Et mon propriétaire est électricien mais ça ne m'étonnerait pas que sa maison soit mal foutue niveau électrique, le fait qu'il soit électricien ne veut pas dire qu'il est bon... C'est une maison de village entièrement rénovée il y a 5-10 ans.

Que pensez-vous de mes CPL ?

De meilleurs CPL peuvent faire l'impasse sur une mauvaise installation électrique ?

Ils se laissent oublier ? Donc ils sont bons ?

Et en VDSL2 c'est bon ? Ils auront le débit nécessaire ? Voire pour la fibre, ils sont prêts ?

Et je pourrais y connecter mes appareils en wifi ? Genre un galaxy S6, un honor 5X etc... ?

Merci :)
 

CR77

Habitué
Salut,

Que pensez-vous de mes CPL ?
Tes CPL sont bons (et de surcroît c'est un excellent rapport qualité/prix). Les changer pour des Devolo ne t'apportera rien côté CPL. Juste le WiFi en +.

Les trucs importants avec le CPL :
- ne surtout pas mettre de rallonge électrique / multiprise entre ta prise murale et le plug CPL, car le débit et la fiabilité chutent drastiquement.
- mettre les appareils dans la prise femelle du CPL (quitte à mettre une multiprise après le le plug CPL), car la prise comporte un filtre.
- si tes prises murales sont multiples, vaut mieux mettre le plug CPL tout seul au mur et mettre une multiprise après.
- idéalement les plugs CPL sont sur la même phase, essaie d'obtenir le schémas électrique de ton installation, et teste différentes prises électriques, les résultats peuvent être surprenants (même dans la même pièce). Quitte à mettre un câble ethernet plus long.

De meilleurs CPL peuvent faire l'impasse sur une mauvaise installation électrique ?
Le meilleur des plug CPL ne peut rien faire si l'installation n'est pas terrible. En général les débits sont faibles, puis après c'est la connexion qui n'est pas stable ou qui ne se fait pas du tout.

Ils se laissent oublier ? Donc ils sont bons ?
Oui ils sont bons. Même des résultats pas trop mauvais sur des vieilles installations ou le neutre a été ponté avec la terre. Mais la différence sera négligeable par rapport aux Netgear que tu possèdes.

Et en VDSL2 c'est bon ? Ils auront le débit nécessaire ? Voire pour la fibre, ils sont prêts ?
Pour le VDSL2 les débits devraient suffire. En ce qui me concerne j'ai de la fibre symétrique à 1 Gb/s, à part câbler en ethernet, aucun plug CPL ou WiFi ne permet de saturer ma ligne internet. Après pour du surf, tu ne vas probablement pas voir de différence notable entre 100 Mb/s, 200 Mb/s ou 1 Gb/s... où tu remarques une différence c'est sur les téléchargements (par ex. HTTP/FTP, Steam, Blizzard, P2P, etc...)

Et je pourrais y connecter mes appareils en wifi ? Genre un galaxy S6, un honor 5X etc... ?
Le plug Devolo contient un point d'accès WiFi 802.11ac, donc oui. Après vu les plug que tu as je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, un AP fera aussi bien l'affaire.

Bonus !
Il y a encore une alternative à tout ce que j'ai mentionné avant c'est les réseaux sans fil en "mesh". je te préviens d'avance que ce n'est pas donné, car il faut en général bon nombre de points à disperser dans le logement pour que ça fonctionne bien. Je n'ai personnellement aucune expérience avec ce genre de matériel. L'idée étant de faire communiquer (souvent dans la plage des 5GHz) nombre de point entre eux sur un réseau sans-fil propriétaire qui ne sert que à connecter les APs entre eux, et chaque AP diffuse ensuite un réseau WiFi à proximité pour connecter tes appareils. Donc contrairement aux répéteurs qui te "bouffent" de la bande passante et ne sont pas super efficaces, ces réseaux en mesh ont l'air de tenir la route.

Je te conseille une petite lecture chez Ars Technica : https://arstechnica.com/gadgets/2017/04/send-wi-fi-companies-floor-plans-receive-the-ultimate-mesh-networking-test/

Tu verras tu retrouves Ubiquiti (Amplifi) et Netgear (Orbi), mais aussi Plume et Google. Ca pourrait éventuellement remplacer ou compléter ton CPL actuel et offrir du WiFi dans tout le logement.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Merci de tous tes conseils, explications et du temps que tu prends pour me répondre :)

Pour tes conseils sur les CPL, c'est déjà le cas, j'ai déjà fais tout ça et j'ai quand même des désynchronisations, je n'ai jamais eu une maison avec autant de problèmes de CPL, wifi etc... voir mon sujet : https://forum.tomshardware.fr/threads/changement-dop%C3%A9rateur-free-%C3%A0-orange.919051/

Je ne sais même pas si je peux dire quelque chose à mon propriétaire par rapport à ça...
 

CR77

Habitué
Tu peux en discuter (gentiment) avec le propriétaire, il peut t'autoriser à faire des travaux (pas exemple un câblage ethernet) ou tu peux essayer de trouver un arrangement (tu paies matériel, câble catégorie 5e/6 et les prises, lui fait le boulot sachant que l'éventuel prochain locataire pourra en bénéficier)... par contre il n'a clairement aucune obligation (sauf si stipulé dans le bail, mais là j'en doute très fortement que ce le soit) et en principe c'est à tes frais.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Le problème c'est que je ne suis même pas sûr que ça vienne de la maison...

La wifi se déconnecte même quand je suis à 10 cm de la box et souvent quand j'utilise internet comme si la box détectait que j'allais sur une page internet ou que je regardais une vidéo, comme si elle surchargeait, comme un DDOS en fait... et à n'importe quelle heure de la journée ! Parfois, c'est la wifi, parfois c'est le CPL, parfois c'est même en ethernet sur ma PS4 qui est branché direct sur la box...

Et j'ai changé ma box 2 fois déjà...

Je ne vais pas prendre le risque d'en parler à mon propriétaire (qui va refuser car je commence à le connaître, c'est pas mon premier problème dans cette maison) et en plus que ça soit à mes frais alors que je ne suis même pas sûr que ça vienne de la maison... :(
 

CR77

Habitué
En effet tu pourrais diagnostiquer où se situe le problème... le plus simple, tu lances trois invites de commandes sur ton PC (menu démarrer --> saisir "cmd")

Ensuite utilises la commande ping redirigée vers un fichier et tu laisses tourner...

Dans le premier invite de commande (il faut que tu remplaces par l'IP de ta box les crochets []) :
Code:
ping -t [ip de ta freebox] > "%userprofile%\Desktop\LogDeMaBox.txt"

Dans le second :
Code:
ping -t www.free.fr > "%userprofile%\Desktop\LogDeFree.txt"

Dans le troisième :
Code:
ping -t www.google.fr > "%userprofile%\Desktop\LogDeGoogle.txt"

Tu laisses tourner 24 heures ou plus (désactive la mise en veille du PC)... et tu arrêtes en pressant Ctrl + C

Ca va te créer 3 fichiers sur ton bureau. Ce qui est intéressant c'est à la fin le nombre de paquets envoyés, reçus et surtout perdus.

Le premier fichier contient un test du lien entre ton PC et la Freebox (donc ton réseau local avec le CPL), le deuxième contient en plus un test de ta ligne internet (exclusivement le réseau de ton FAI), le troisième en plus hors du réseau de ton FAI.

Idéalement il faudrait aussi faire le 1er et 2ème test depuis un PC directement câblé sur la Freebox.

Ca te permettra de savoir où les paquets se perdent et si c'est la maison, ton FAI ou les 2 !
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Au mieux, je fais les 3 tests sur un PC portable branché sur ma freebox directement ?

Pas sur mon PC fixe en CPL ?

Du coup, comment je vois si ça vient du CPL ?
 

CR77

Habitué
Tu lances sur ton PC fixe uniquement le test 1 ET sur ton PC portable les tests 1, 2 et 3.

Si ton CPL fonctionne parfaitement, le PC fixe devrait avoir 0 paquets perdus.

Si ta freebox fonctionne parfaitement en local le PC le résultat du test 1 du PC portable devrait avoir 0 paquets perdus.

Si ta ligne internet chez free fonctionne parfaitement le résultat du test 2 du PC portable devrait avoir 0 paquets perdus.

Si ton fournisseur internet est parfait et qu'il n'y a eu aucun problème d'interconnexion entre Free et Google et aucun problème chez Google tu auras 0 paquets de perdus (on peut rêver ! mais bon le nombre de paquet perdus devrait être faibles) ;)

Tu pourrais encore faire un 4ème test pour tester juste la partie xDSL.... pour cela saisi

Code:
tracert www.free.fr

Sous chiffre 1 tu as en principe l'IP de ta freebox et regarde sous le chiffre 2 (éventuellement 3) l'adresse IP et tu adaptes le script. Il s'agit du premier routeur chez ton FAI.

Code:
ping -t [IP déterminée avec tracert] > "%userprofile%\Desktop\LogDSL.txt"
 

CR77

Habitué
Nota bene : tu peux te familiariser avec les commandes en ne gardant que ce qui précède le symbole "plus grand que" > pour comprendre comment ça fonctionne
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Pour le 4ème test, PC fixe en CPL ou PC portable en ethernet ?

Sous chiffre 1 tu as en principe l'IP de ta freebox et regarde sous le chiffre 2 (éventuellement 3) l'adresse IP et tu adaptes le script. Il s'agit du premier routeur chez ton FAI.

ping -t [IP déterminée avec tracert] > "%userprofile%\Desktop\LogDSL.txt"

Nota bene : tu peux te familiariser avec les commandes en ne gardant que ce qui précède le symbole "plus grand que" > pour comprendre comment ça fonctionne

Là, je n'ai rien compris par contre ^^'

L'IP de ma freebox, je l'ai dans Mon compte free / Paramètre routeur / Ip local de la freebox (c'est l'IP que tout le monde a chez free en fait)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut