Résolu Baisse soudaine de performances en jeu

  • Auteur de la discussion franctireurpartisan
  • Date de début

franctireurpartisan

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques jours, ma tour enregistre de sérieuses baisses de performances dans des jeux qu'elle faisait tourner jusque là sans problème. Le seul "changement" dont je me souvienne est une mise à jour d'Adobe Reader vendredi dernier puis à nouveau samedi matin.
Pour illustrer, la simple vidéo d'intro de Warhammer Total War II saccade énormément là où elle était totalement fluide auparavant. Une fois en jeu, le framerate est assez bas, à tel point que s'en est injouable sur des jeux comme BF1 qui jusque là tournaient sans problème. A cela s'ajoutent des grésillements sonores quand le framerate est à son minimum.

A noter aussi que chrome semble lui aussi fortement ralenti.

La config :

- I7 4790K 4.00 GHz installé en août
- KFA2 GTX 970 HoF 4GB DDR5 installée en septembre 2016
- CM MSI Z97 Gaming 7 changée en août
- Ram 4 x 4 Go DDR3 G.Skill Ripjaws X, 1600 MHz, CAS 9
- SSD système Kingston Now V300, 120 Go, SATA III
- 4x HDD DATA
- Alimentation Corsair CS750M, 750W
- Ventirad MSI Core Frozr L
- Boitier ZALMAN Z11 Plus HF1
- OS Windows 7 Edition Intégrale


J'ai tenté de mettre à jour tous les pilotes CM et windows sans résultat. Un scan Malwarebyte n'a rien détecté de plus que quelques menaces mineures que j'ai supprimées. Les températures me semblent normales ainsi que l'utilisation UC. Bref, je ne suis pas expert mais mes quelques connaissances ne m'ont pas permis de trouver le problème.

J'ai fait un scan ZHPDiag que voici :

Merci d'avance pour vos aides.
 

CR77

Habitué
Moniteur ton PC avec OCCT :

La manière ton tu décris le problème (lancement de jeu ou chrome qui ralenti) me fait penser à un throtling dû à la chaleur. Je commencerai par regarder du coté du processeur.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Merci, j'ai regardé les températures et je n'ai rien vu de choquant. J'ai également fait un dépoussiérage au cas où mais il n'y avait pas grand chose à retirer.

Entre temps j'ai fait une désinfection complète du pc, fait des mise à jour windows, réinstallé les pilotes graphiques mais ça n'a rien amélioré côté perfs.

Je vais essayer de faire des tests sous OCCT même si j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre comment ce logiciel fonctionne.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Voici les résultats d'OCCT :

Je n'y comprends pas grand chose mais tout me semble normal...
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Les résultats en DirectX9 "power supply" :

Impossible de lancer les tests en DirectX11, j'ai droit au "crysis2.exe a cessé de fonctionner" passé la minute d'Idle.

Edit : j'ai tenté un test GPU 3D en plein écran ce coup-ci (le test powersupply était en fenêtré) et oh surprise, je navigue péniblement entre 10 et 15 IPS là où j'étais à ~300-400 IPS en fenêtré. Le problème viendrait-il de la gestion du plein écran?

Edit : en fait même en fenêtré, les tests GPU 3D plafonnent à 13 IPS. Ça semble désigner un soucis au niveau de la CG ou de ses pilotes...

Les résultats en GPU 3D :
- plein écran :
- fenêtré :
 

dandibot

Grand Maître
Hmm...il y a un soucis de fréquence sur le cpu et le gpu apparemment.
Le 12v de l'alim n'est pas magnifique aussi.

Sur la fenêtre OCCT , avant de lancer un test, en bas, a qu'est ce qu'il dit concernant la fréquence/ l'overclock de ton cpu?

Tu as moyen de te faire prêter une autre alimentation?
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Non, je n'ai pas d'autre alimentation sous la main malheureusement. Je peux éventuellement essayer une CG 1070 à la place de la 970 pour voir si quelque chose change.

Voilà un screen en "idle" :

C'est étrange que tout aille de travers, l'alim et le GPU ont un an, le CPU et la CM 3 mois.
 

dandibot

Grand Maître
Je ne penses pas que le problème vienne de la CG, regarde le screen que tu as envoyé, tu es a -80% d'overclock, en gros ton cpu tourne pas du tout comme il devrait. Et ce n'est pas une question de boost, vu que même sollicité il ne change pas sa fréquence.

Pour être 100% franc avec toi, je soupçonne une défaillance de l'alimentation, mais à distance comme, je ne peux pas être sûr à 100%.

Pour commencer, regardes le manuel de ta Carte mère et cherches comment faire un Clear CMOS. Commence par là et dis nous si il y a une amélioration.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Ok, je vais essayer ça merci.

Je donne des nouvelles dés que c'est fait.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Hum, j'ai voulu faire un test avant le clear CMOS et Adobe m'a proposé une MàJ Flash. Je l'ai faite et dans le doute, j'ai réessayé de lancer Warhammer Total War II et BF1.

Et là surprise, plus aucun problème, le framerate est revenu à la normale, plus aucune saccade.

Alors je dis pas qu'il n'y a aucun soucis sur le PC puisque tu semblais dire que les tests OCCT montraient des soucis d'alim qu'il faudrait que je m’attelle à régler mais j'avoue être un peu moins désespéré.

Je vais relancer des tests complets en Powersupply et en GPU 3D sous OCCT pour voir en quoi cette MàJ a impacté les performances.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Voici un premier test power supply après la MàJ Flash Player :

Le test GPU 3D :
C'est étrange, le test 3D n'a pas l'air de s'effectuer correctement, j'ai un écran noir en lieu et place du machin rouge mouvant qui apparaît d'ordinaire.
 

dandibot

Grand Maître
Ok cette fois ci on voit bien, c'est confirmé, il y a un soucis d'alimentation, le 12volt ne tient pas.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
D'accord. Ce serait donc l'alimentation qui est défectueuse?

Ou j'ai pu foirer quelque chose dans le (re)montage... Je vais check mes branchements ce soir mais je ne m'explique pas qu'il n'y ait pas eu de soucis depuis le mois d'août puis d'un seul coup un effondrement des perfs, si c'est un soucis de montage.

Après les tests OCCT, les perfs se sont de nouveau effondrées, sans explications.

J'ai aussi fait quelques tests sur le denier Assassin's Creed. Parfois, le jeu tourne sans problème à 55 FPS en moyenne en full ultra. Parfois on est à 15-20 FPS. En branchant et débranchant des devices USB j'ai des montées ou des baisses de perfs chaotiques.
 

dandibot

Grand Maître
Si ton alim est encore sous garantie tu peux la renvoyer en leur donnant une note comme quoi le 12Volt ne tient pas.
Après il faut savoir, Corsair CS, c'est pas un modèle d'alimentation mauvais, mais c'est pas le top non plus.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Le clear CMOS n'a rien changé. J'ai aussi tenté de passer sur le second BIOS (fonction Dual Bios de la CM) ce qui n'a rien changé non plus.

A quoi vois-tu que le 12V ne tient pas? On peut le déduire uniquement en regardant la courbe du +12V?

Ou c'est ce qui fait que le processeur ne reste jamais à sa fréquence maximale?

L'alim est toujours sous garantie, je peux la renvoyer. Je voudrais seulement être certain que le problème vient de là car vu les délais de remplacement, si c'est un autre composant (le CPU par exemple) qui pose problème, ça va durer des mois.

 

dandibot

Grand Maître
Salut, oui la courbe du 12volt montre des fluctuations et irrégularités sur le rail 12v.
Le problème ne vient pas forcément uniquement de ça, mais l'alimentation n'est pas à son top.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Bon, je renvoie l'alim, ça devrait prendre une semaine pour le remplacement.

Je donne des nouvelles aussi tôt que possible pour voir si ça change quoi que ce soit.
 

franctireurpartisan

Nouveau membre
Le changement d'alimentation a pris un mois.

Pour rien.

Aucun changement, le problème est toujours présent.

Je vais sans doute essayer de changer de carte mère, en espérant que le problème vienne de là.
 

masterthiefgarrett

Helper
1+ il serait dans un premier temps plus judicieux de changer de pilote de CG, qui peut être corrompu

2° et ensuite de lancer une recherche AV
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut