Ecran noir à l'entrée et à la sortie des jeux.

mynameistwiggy

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai monté il y a deux jours mon nouveau PC, et je rencontre maintenant un problème dont je n'arrive pas à décider de l'origine.

Matériel :
- Ecran Iiyama G-Master GE2488HS
- EVGA GeForce GTX 1070 Superclocked, connectée à l'écran par un câble HDMI neuf.

Le problème est le suivant : quand je lance un jeu, quand je quitte un jeu, quand j'alt-tab entre le bureau et un jeu, ou parfois quand je change la résolution ou le mode d'affichage (plein écran/fenêtré/sans bordure) d'un jeu, il arrive dans 95 % des cas que mon écran reste noir. Par exemple, si j'alt-tab vers un jeu, le bureau disparaît, l'écran devient noir et j'entends bien le son du jeu qui est censé être affiché.
Or, il existe une solution très simple qui fonctionne 100 % du temps : je redémarre mon écran (une pression pour l'éteindre, une pour le rallumer) et l'affichage revient parfaitement, jusqu'au prochain alt tab ou jusqu'à ce que je quitte le jeu.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce l'écran ? La carte graphique ?

J'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique, ce sont les plus récents (388.13). J'ai lu à certains endroits que ça pourrait ressembler à un problème de taux de rafraîchissement de l'image ; mais tout (ma carte graphique, mon écran et mes jeux) est bien réglé sur 60 Hz.

Je vous remercie.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

S'il suffit d'appuyer sur le bouton power de ton écran, c'est l'écran. Si tu as une télé pas trop vieille fait le test dessus.

Bye
 

mynameistwiggy

Nouveau membre
Salut et merci de ta réponse.

Il s'agit en effet de mon moniteur ; je viens de faire un test avec un autre écran également branché en HDMI et je n'ai aucun souci avec celui-ci.

Je ne sais pas quoi faire, le problème persiste que ce soit avec les drivers d'écran plug'n'play de Windows ou avec les drivers du constructeur. Je suis bon pour ramener mon écran au magasin ?
 

mynameistwiggy

Nouveau membre
Rebonjour,

J'ai finalement réglé mon problème très simplement en troquant mon câble HDMI contre un câble DVI-D.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Et j'en suis très heureux. Reste que le moniteur devrait marcher sur le port HDMI. S'il est neuf, j'irai le remplacer quand même. On est d'accord que tu as testé tes 2 écrans avec le même câble ?

Bye

 

mynameistwiggy

Nouveau membre
Re,

En effet, tout devrait fonctionner parfaitement en HDMI dans l'idéal. Mais ce n'est pas le cas. Je ne ramènerai pourtant pas l'écran en magasin, pour une raison : j'ai trouvé en cherchant que d'autres utilisateurs de ce moniteur ont eu exactement le même problème, ce qui signifie sans doute qu'il s'agit d'un problème obscur de compatibilité de matériel plutôt que le signe d'un défaut sur ce spécimen en particulier ; le changer pour un autre du même modèle n'aurait sans doute pas solutionner le problème. Aussi, je préfère sortir un câble DVI d'un vieux tiroir plutôt que de ramener la bestiole au vendeur et attendre une solution qu'il ne trouvera pas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 960
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut