Freezes réguliers: origine inconnue...

ant.monot

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Depuis un temps indéterminé, mon PC me fait des freezes toute les 1 à 2 secondes lorsque je lis une vidéo (en local ou sur internet), ou lorsque je joue à un jeu.

Les freezes durent un dixième de seconde à peine, et se traduisent par un blocage de l'écran et un petit son dans le casque audio (un grésillement, vous voyez sûrement de quoi je parle).

Avant de venir vous voir, j'ai déjà essayé tout un tas de solutions:

- réinstallation totale de Windows sur le même disque dur SSD (clean install) ==> les freezes persistent
- réinstallation totale de Windows sur un autre disque dur SSD (clean install) ==> les freezes persistent
- changement de mon alim 650 W pour une 1200 W (bien mieux adaptée à ma config) ==> les freezes persistent
- diagnostic de ma mémoire RAM à l'aide d'un test complet (les 4 phases) avec le logiciel Memtest86 que j'ai boot sur clé USB ==> aucune erreur détectée, les freezes persistent
- diagnostic de ma carte graphique à l'aide de FurMark, mais je n'ai aucune idée de comment interpréter les résultats...

Je ne peux que conclure que ce problème n'est pas lié à un logiciel, mais bien à un matériel (vu que les réinstallations Windows n'ont eu aucun effet).
Mon alim et ma RAM semblent hors de propos, l'une est neuve et l'autre ne présente aucune erreur.
Ma carte graphique a à peine quelques mois.
Mes disques durs n'ont jamais montré signe de faiblesse.
J'ai ouvert le gestionnaire des tâches pendant que les freezes apparaissaient, je n'ai pas su voir si quelque chose changeait (par manque d'expérience sûrement).

Les logiciels que j'installe en premier sont:
- Opera
- Avira Antivirus
- Steam (faut bien)
- Overwatch (pour tester, apparemment les freezes adorent ce jeu)
- Wallpaper Engine (parce que j'aime les belles choses et qu'avec ma config je devrais pouvoir me le permettre)
- Rainmeter (idem)

==> avant tout sachez que j'ai kill le processus de Wallpaper Engine lors des freezes pour voir s'il en était à l'origine, cela n'a rien changé...


Ma config:

Carte mère: Asus Maximus VII Hero
Carte Graphique: Nvidia GTX 1080 EXOC de la marque KFA2
Processeur: Intel Core I7 4790K 4,00 GHz (4c 8t)
RAM: 2x8 Go DDR3 de la marque G-Skill
Alim: Corsair AX1200i
Stockage: 1 SSD Samsung 250 Go/ 1 SSD Crucial 120 Go (système)/ 1 HDD Seagate 1 To
Ecran: Asus ROG Swift PG 348Q (connecté en DisplayPort), 34" en 21:9, 3440 x 1440

Je précise aussi que tous mes pilotes sont à jour, je les ai vérifiés avec .

Évidement, je vous serai infiniment reconnaissants si vous aviez la moindre solution à me proposer, je sèche complètement...

Merci d'avance, et bonne chance j'imagine...? ^^

@TonyCP94
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,
sans vira ça donne quoi ?
Essaye aussi sans G force expérience.
 

ant.monot

Nouveau membre


J'ai désinstallé Avira tout à l'heure justement ^^ Aucun changement...
Je viens de désinstaller GeForce Experience avec Revo Uninstaller, pas de changement non plus...
 

fliflu

Expert
salut
belle configuration!
ca le fait au bout d un certain temps ou des le démarrage?
CPU refroidissement en air ou water?
une mise à jour du bios peut être?
t as les pilotes et utilitaires AI suite de la CM installés?
celui du Chipset?
niveau température?
on va trouver...tkt!
@+
 

ant.monot

Nouveau membre


Salut fliflu ! :)

Merci, oui j'y ai mis les moyen, j'ai économisé pendant un bon moment pour avoir tout ça ^^ Ce qui me frustre encore plus lorsque je n'arrive pas à l'utiliser correctement sans freezes...

Les freezes apparaissent quelques instants après le démarrage (entre 20 et 30 minutes je dirais, j'ai pas compté).

Le CPU est refroidi à l'air, le ventirad tourne correctement. Hier soir, j'ai mesuré sa température pendant une série de freezes avec le logiciel "OpenHardwareMonitor", RAS tout semble normal...

Le BIOS est à jour, je l'ai updaté tout dernièrement

Les utilitaires de ma CM... tu parles de ? Dans ce cas oui, j'ai tout mis à jour il me semble... :/ Dans le doute, je refais l'installation de ces drivers un à un.
Par contre, je ne vois pas de quoi tu parles avec "utilitaires AI" :/

Petite précision qu'un ami à moi m'a signalé important de notifier: les freezes s'accompagnent d'un crash sonore simultané, ce qui signifie que non seulement mon écran freeze, mais j'entends aussi le grésillement dans mon casque.

Je te tiens au courant pour les drivers en tout cas :) Merci !

***UPDATE*** mon BIOS n'était effectivement pas à jour, et de longue date... Je viens de fini la procédure, je vous tiens au courant s'il y a des changements :)
 

ant.monot

Nouveau membre


Je viens de test après la MAJ de mon BIOS, les freezes sont toujours là... :/
 

fliflu

Expert
ok essaie un truc:
eteint et change la pate du radiateur du CPU
check
si marche pas:
desintalle tous les drivers CM+ carte graphique
intalle le logiciel de la CM asus AI suite depuis le site d asus
verifie la régulation du ventilateur du CPU en PWM et non en DC
télécharge et installe les drivers de la carte graphique WHQL sur le site NVIDIA
apres tu nous dit
@+
 

ant.monot

Nouveau membre


D'acodac, pour la pâte thermique eh bien... Je peux check mais honnêtement j'ai fait plusieurs tests sur mon proc avec des logiciels différents qui m'indiquaient la température, elle ne dépassait pas les 45 ° en faisant tourner à peu près tout... Est-ce vraiment nécessaire ?

Pour le reste, j'aurai juste besoin de savoir comment désinstaller les pilotes de ma CM par contre :/ ça me semble un peu risqué, non ?
Et comment vérifier la régulation du ventilateur ? PWM et DC c'est du chinois pour moi x)

Merci d'avance :)
 

voodoospirit

Grand Maître
j avais des micro freeze avec mon SSD (jeux), j ai du mettre les pilotes RST d intel pour corriger le problemes (google micro freeze et ssd)
 

ant.monot

Nouveau membre


J'avais pensé à la même chose, mais mes jeux sont actuellement installés sur un HDD... et subissent quand même des freezes lorsque je les lancent :/
 

fliflu

Expert

salut
pour la pâte c'est pour être certain que ca vient pas de la pâte
une astuce:certains systemes chauffe la ram: la ram chauffe et ca freeze. un bout de carton pour isoler le flux d air et la ram peut aider au diagnostic pour pas cher...
les DRIVER depuis le gestionnaire de périphériques aucun risque
régulation ventilo:
-soit au démarrage bios supp ou F1 de mémoire
soit depuis le logiciel de la CM,
@+


 

ant.monot

Nouveau membre


Okey, juste avant que tu réponde j'ai trouvé pour les drivers (CM et CG) de mon côté et c'est fait. J'ai test, pas de changements, toujours les freezes...

Pour la RAM, je comprends pas ce que tu m'écris par contre :s Tu veux que je bloque l'air qui refroidit ma ram avec un carton et que je relance un diagnostic ?

La régulation du ventilo s'est faite automatiquement avec Asus AI Suite 3 que j'ai installé tout à l'heure :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En mode sans échec tu as toujours ces freeze ? (c'est un bon test)
 

ant.monot

Nouveau membre


Ok je suis actuellement en mode sans échec (avec l'option prenant le réseau en charge). Puisque les périphériques audio sont désactivés, je "n'entend" plus les freezes, ce qui rend la détection un peu plus complexe... J'ai fait quelques tests en regardant attentivement quelques vidéos, mais le plus criant est lorsque je joue, et lancer un jeu en mode sans échec c'est un peu... compliqué.

Donc non, je n'ai pas l'impression d'avoir de freezes en mode sans échec :/
 

ant.monot

Nouveau membre
UPDATE !

En fouillant un peu j'ai trouvé le moniteur de fiabilité qui m'indique que Windows ne s'arrête JAMAIS correctement lorsque je l'éteins.

L'image:

Je me souviens avoir vu ce problème il y a très longtemps (ça se compte en années), je n'y avais jamais vraiment fait attention vu que ça ne me dérangeait pas...
Est-ce que ça peut aider à votre avis ? Je trouve étrange que ce bug persiste alors que j'ai réinstallé Windows (clean install) à plusieurs reprises dernièrement... Est-ce que ça pourrait être lié à mon problème ?
 

fliflu

Expert
verifie:
tous les cablages et les emplacements de la RAM a respecter sur la doc de la carte mère.

bios:0609 pour fonctionner avec ton proco
pour ta ram:c'est quoi au fait? verifie sur la liste les latences a régler depuis le bios oui le logiciel de la CM

apres :faire un occt alim plus GPU plus CPU 30 min et nous envoyer le tout
toujours tester avec un minimum de materiel:
une seule barette un seul SSD ,etc...
@+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut